.
L’INFOLETTRE PUBLIQUE
Prévente en ligne du jeudi 5 juin
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 16 juin
Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.
.
Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.
Si vous désirez contribuer, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).
Contribution annuelle suggérée:
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ
Nous venons de mettre en vente une caisse mixte avec nos cuvées d’entrée de gamme sur notre site web à Très-Précieux-Sang. Ce sont trois vins dont je suis très très fier. Ces vins, avec les vins domaine 2024 encore en fûts, sont définitivement les vins les plus aboutis que nous ayons produits. Dans cette caisse, et dans l’ordre de la photo, vous trouverez une bulle en méthode traditionnelle, avec une bulle fine et des arômes de canneberge, un vin blanc avec une légère trame oxydative qui n’est pas sans rappelé les palomino non fortifiés de l’Andalousie et finalement, un rosé très fruité, avec une belle soif d’été. Merci à tous ceux et celles qui nous encouragent !
Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas
Frei Korper Kultur de Bianka et Daniel Schmitt (30,50$/litre)
Rosé. Daniel vient d'une famille viticole, dans le Rheinhessen, en Allemagne. Avec sa conjointe Bianka, hongroise, ils ont repris l'exploitation familiale et ont entrepris de convertir les 16 hectares de vignes à la biodynamie. Il faut quand même noter qu'ils ne sont que 80 domaines certifiés biodynamiques dans toute l'Allemagne, ce n'est pas rien ! Les vins du Rheinhessen ont déjà été intéressants, (la bouteille la plus chère à bord du Titanic venait de là !), mais le 20e siècle a été dévastateur pour la région et les vins sont devenus insipides. Ce rosé est fait de dornfelder, de pinot noir et de portugieser.
Bourgogne Les Femelottes 2022 de Chavy-Chouet (28,70$)
Blanc. Je vous en ai parlé la semaine dernière : de la belle Bourgogne à très très bon prix. Les Femelottes c'est en fait une parcelle à Puligny-Montrachet qui lorgne l'appellation village. Vignes de chardo d'environ 40 ans sur des sols argilo-sablonneux. Aucun bâtonnage, donc on retrouve plutôt un profil vif, axé sur l'acidité, qu'ample et chargé. Leur cuvée de pinot, La Taupe, sort également au même prix.
Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave
Crémant du Jura du Domaine Tissot (45$)
Crémant. En lisant l'entrevue de Stéphane Tissot dans le numéro 132 du Rouge et le Blanc, on se rend compte c'est bel et bien un grand vigneron qui est à la tête du domaine de 50 hectares. Je dirais même qu'après l'avoir rencontré et visité à Arbois, je me suis rendu compte que c'était un peu le parrain du nord du Jura Travaillant en biodynamie depuis 2004, Tissot s'efforce à faire 35 cuvées par année. Pinot noir en majorité, poulsard et trousseau en complément, en méthode traditionnelle. Je n'ai pas d'info sur l'élevage, mais c'est extra brut.
Blanc de Noirs Brut de Champagne Fleury (71$)
Champagne. Fleury compte à son actif plus de 30 ans de biodynamie et sont installés dans la Côte des Bar. Il faut le mentionner quand même, l'importance de ceux qui travaillent proprement en Champagne, parce qu'ils demeurent rares à ce jour. Ils étaient à RAW Montréal en 2019 et 2022, si jamais vous avez eu la chance de goûter leurs vins. Champagne d'entrée de gamme dont on attend toujours l'arrivage pour remplir son cellier. 100 % pinot noir. 4 ans de vieillissement sur lattes (donc en bouteilles). Pas mal pour un champagne d'entrée de gamme, n'est-ce pas ?
Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat
Les Beraudies du Domaine Cosse Maisonneuve (21$)
Blanc. Catherine Maisonneuve et Matthieu Cosse travaillent 5 hectares de vignes en bio. J’aime bien leurs vins rouges, toujours produits avec un grand équilibre entre structure et finesse. Je n’ai jamais goûté leurs blancs, mais les blancs du sud sont souvent utiles dans un cellier puisqu’ils servent à accompagner plusieurs plats. Cette cuvée est un assemblage de chardonnay et d’ugni blanc.
Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir
Morei 2023 de Foradori (63,25$)
Rouge. Au-delà du fait qu'Elisabetta Foradori soit une de mes vigneronnes préférées en Italie, c'est surtout une dame extrêmement respectée dans le monde du vin nature. C'est aujourd'hui son fils Emilio qui fait les vins, alors que sa fille Myrtha (qu'on a vue dans Les Fermiers) s'occupe de son projet de maraîchage entre les rangées en pergola. Ce rouge de teroldego est tellement soyeux, assez différent de la cuvée que l’on a l’habitude de croiser sur les tablettes. Beaucoup de fruits. D’ailleurs, leur EXTRAORDINAIRE cuvée de pinot gris en macération sort aussi au même prix, c’est cher un peu, mais garrochez-vous si vous avez un peu de sous.
Petit Chablis 2022 des Caves Duplessis (44,75$)
Blanc. Non, ce n'est pas un vin fait par les descendants de Maurice. Cela fait 5 générations que la famille Duplessis se passe le flambeau de s'occuper du domaine familial. C'est aujourd'hui Lilian Duplessis qui est responsable de la petite exploitation de 10 hectares. Depuis 2009, les vignes sont travaillées en bio.
Morgon Le Clos de Lys 2023 du Domaine J. Chamonard (39,50$)
Rouge. Jean-Claude Chanudet (également surnommé "le chat") travaille avec sa femme Geneviève et sa fille Jeanne à faire des vins d'artisans. Bon, aujourd'hui c'est surtout Jeanne qui est en charge, mais elle semble vouloir continuer dans la ligne que son père avait commencé à tracer. Macération semi-carboniques en cuve béton, 20 jours sur peaux, transféré en cuves de fibre de verre, inox, béton et bois pour l'élevage d'une dizaine de mois. Gamay de grande soif.
Saumur 2021 du Domaine Guiberteau (38,50$)
Blanc. Guiberteau, ce sont des vins précis et droits, mais surtout splendides. Je préfère le préciser, parce que c’est pas tout le monde qui cherche à boire des trucs un peu plus droit (moi oui). Le genre de domaine qui produit des vins que t'as certainement envie de coucher pour leur laisser le temps de bien se placer et ainsi démontrer la profondeur du terroir d'où ils viennent. Romain Guiberteau est en bio et très peu interventionniste au chai. Il fait du chenin et du cabernet franc de feu. Quand on prend le temps de lire sur Saumur et de regarder les sous-régions, on comprend que Guiberteau est très bien placé, avec des sols au PH bas qui donnent des vins tendus.
Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler
Rien cette semaine malheureusement !