.
L’INFOLETTRE PUBLIQUE
Prévente en ligne du jeudi 4 décembre
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 15 décembre
Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.
.
Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.

.
Le retour à la normale de la SAQ
Si vous n’avez pas eu d’infolettre depuis trois semaines, ce n’est pas parce que j’ai décidé d’aller hiberner sous une roche (quoique c’est tentant), mais bien parce qu’une partie de la SAQ était en grève, empêchant la mise en disponibilité de nouveaux vins. Puisqu’on approche la période des Fêtes et que c’est la dernière infolettre avant Noël, je vais vous mettre tout ce que je peux trouver, et ce, peu importe le budget. ATTENTION : certains produits dans cette infolettre seront directement distribués dans les succursales à partir de lundi et ne seront aucunement mis en prévente sur le site web. Pour ma part, je reprends les arrivages quelque part à la mi-janvier, puisque la SAQ fait relâche d’arrivage pour un mois.
Caisse mixte de Très-Précieux-Sang
La grande majorité d’entre vous qui êtes intéressé.e.s par les vins qu’on produit à Très-Précieux-Sang êtes déjà abonné.e.s à notre infolettre et avez-vous vu la nouvelle passer que nous avions mis en vente une caisse mixte de nos cuvées domaine 2024. Pour ceux et celles qui l’auraient manquée, la caisse de six bouteilles donne accès à deux vins de chacune des trois cuvées.

Les Hautes, notre blanc oxydatif que l’on a refait pour une deuxième année de suite, qui goûte le Champagne flat; Dent pour dent, notre rouge de belle soif qui a un nez de rouge sur une bouche de blanc ; En Attendant le dégât d’eau, le meilleur rouge que l’on ait fait à date, bien mûr et gourmand, la bouteille idéale pour les Fêtes. C’est ici pour acheter !
À l'apéro
Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas

Masieri 2023 de la Biancara (23,85$)
Blanc. Maule, c'est toujours dans les grands coups de cœur nature en SAQ année après année, surtout pour le prix. 80 % garganega (si beau cépage) et 20 % trebbiano. Pressurage directe, 6 mois en inox, non filtré, non collé, 30 mg/l total de sulfites, donc....NATURE. Provient de sols volcaniques (donnent de si beaux vins). Selon les années, c'est parfois très grand public, parfois moins.

Beaujolais Lantignié 2023 par Les Bertrand (38,25$)
Rouge. Yann Bertrand est un vigneron du Beaujolais que j'ai découvert quand je travaillais chez l'agence Wino. C'est peut-être un de mes producteurs préférés de la région. J'achète systématiquement de ses vins. Achat de raisins à un ami, situé à Lantignié, futur cru du Beaujolais selon plusieurs. 20 jours de carbo à froid, 70 % de l'élevage en fût et le reste en cuve.

Sancerre Iconoclaste 2022 du Domaine Fouassier (39,50$)
Rouge. Je vous ai recommandé chacun des vins sortis du domaine Fouassier depuis le début de mon infolettre À CAUSE DE CE VIN. C'est du gros vin de soif, d'apéro, de fun, de date. 100 % pinot noir sur lequel on ne fait que des pigeages légers pendant la pas trop longue fermentation alcoolique (pour s'assurer de ne pas faire trop d'extraction). S'ensuit un léger pressurage pour ensuite envoyer en élevage en fûts. BREF, tout est fait pour avoir un rouge hyper léger au fruit croquant. Même arrivage de millésime qu'en août dernier.

Mavro Kalavrytino Nature 2024 de Tetramythos (19,95$)
Rouge. Panayiotis achète en négoce ces raisins de vignes en très haute altitude qui donne une belle acidité au vin. Je n'ai jamais goûté les rouges de Tetramythos, ce pour quoi j'ai préféré le mettre dans ma catégorie "de curiosité". Cuvée 100 % kalavryta macéré 14 jours avec raisins égrappés, levures indigènes, 6 mois d'élevage en foudres et un peu d'ajouts de sulfites.

Doladira (41$)
Apéritif. L’ex-Montréalaise Meredith Erickson, autrice de plusieurs livres autour de la cuisine, habite maintenant à Milan et a voulu faire un apéritif s’inscrivant dans la lignée des Aperol et Campari de ce monde. Le sien est produit dans une recherche d’authenticité, sans colorant artificiel, beaucoup moins sucré, et sert de liqueur amère délicieuse sur glace ou en cocktail.
Effervescence
Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave

Neromaestri 2022 de Quarticello (29,80$)
Lambrusco. Un frizzante composé à 70 % de lambrusco et à 30 % de lambrusco grasparossa, directement de l'Émilie-Romagne. Ces bulles rouges ont pour fonction d'accompagner la richesse de la cuisine de la région à base de porc. Beaucoup de Lambrusco sont d'un inintérêt sans fin, mais la famille Maestri a fondé un domaine en 2001 visant à revenir à la base : fermentation en bouteille sur levures indigènes et sulfites au minimum.

Austral 2022 de Champagne Clandestin (104,75$)
Champagne. Bertrand Gautherot est un grand grand nom dans le monde du vin. En 1993, il s'installe dans l'Aube, en Champagne, et vend d'abord le raisin à la coop du village. Puis, en rencontrant Anselme Selosse, il commence à faire ses propres vins. C'est un domaine de 5 hectares en biodynamie depuis 1998. Sa façon de travailler la vigne a eu une incidence chez plusieurs autres viticulteurs de la Champagne. Le projet Clandestin, c'est l'association de Bertrand avec Benoit Doussot qui reçoit des raisins de 7 viticulteurs. Le projet a une approche bourguignonne de faire des vins de terroir. Ce sont des champagnes gastronomiques que j’a-do-re.

Les Vignes de Montgueux Brut d'Emmanuel Lassaigne (101,75$)
Champagne rosé. Emmanuel a repris les 4 hectares de vignes de son père, qu'il travaille en bio non certifié. C'est un des très grands noms du champagne d'artisan. 85 % chardonnay issus de vignes de 35 ans sur sols crayeux, sur la colline de Montgueux, mais en rosé cette fois avec un ajout de 15 % de pinot noir. Levures indigènes, non filtré, non collé, pas d'ajout de So2, à part parfois un peu à la presse.

Rosé de saignée Brut de Champagne Fleury (96,25$)
Champagne rosé. Fleury compte à son actif plus de 30 ans de biodynamie et sont installés dans la Côte des Bar. Il faut le mentionner quand même, l'importance de ceux qui travaillent proprement en Champagne, parce qu'ils demeurent rares à ce jour. Ils étaient à RAW Montréal en 2019, si jamais vous avez eu la chance de goûter leurs vins. 100 % pinot noir, du fruit et du plaisir garantis. J'ADORE LES CHAMPAGNES ROSÉS SUE ME !!!

Volupté Extra-Brut Premier Cru 2017 de Champagne Geoffroy (126,50$)
Champagne. Propriétaire-récoltant dans la vallée de la Marne, à Cumières plus précisément, qui possède 14 hectares et qui travaille toujours en vinification parcellaire (c'est-à-dire de faire des cuvées séparant les différents terroirs). J'ai hésité à le mettre dans la section "à coucher", puis en voyant le millésime, je me suis dit qu'en fait, c'était déjà prêt à boire, ce qui justifie le prix et qui à mon sens, en fait un très très beau cadeau de Noël à un amateur de vin. Blanc de blancs de chardo sur des sols crayeux, vignes de 35 ans exposées plein sud. Vinification en barriques et demi-muids.
À table
Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat

Bec et ongles 2024 de Très-Précieux-Sang (27,75$)
Rouge. Laurence Veri, Félix Poirier et moi-même travaillons 2,2 hectares de vignes certifiées bio avec une dizaine de cépages. C’est en 2021 que le tout a commencé avec le rachat d’un petit vignoble existant à Bécancour, sur la Rive-Sud de Trois-Rivières. On travaille très fort au champ pour avoir les plus beaux raisins possibles et les cueillir bien mûrs. À noter également que c’est Laurence qui depuis le tout début signe les étiquettes de nos vins. Notre petit modèle d’affaires, pour être viable, repose également sur un peu d’achats de raisin (toujours bio, mais sans toujours avoir la certification). Peut-être aviez-vous eu la chance de goûter à notre cuvée Bec et ongles lors du millésime précédent, notre vin le plus réussi de notre lignée de négoces 2023. Toujours produite à partir de frontenacs noirs des 1001 vignes, à Laval, celle-ci diffère quelque peu de l'année précédente. Elle est légèrement plus basse en alcool (12,5 %) et présente un profil de fruit plus net, avec un peu plus de soif, quoique plus appréciable en mangeant. C'est définitivement une cuvée grand public qui peut facilement se boire sur une à deux journées. L'entièreté du vin a été élevé 6 mois en vieux fûts de chêne et n'a vu qu'un peu de sulfites au pressurage des raisins. Comme toujours, fermentation naturelle sur levures indigènes. Le vin n'est pas certifié biologique, mais les vignes sont cultivées uniquement avec des produits autorisés en régie biologique.

Mâcon Villages 2024 du Domaine Rijckaert (33,25$)
Blanc. Domaine que j'aime bien pour leur approche au chai des différents vins qu'ils produisent, autant pour ceux en provenance du Jura que du Mâcon. Depuis 2013, c'est Florent Rouve qui s'occupe des vins. Les blancs du Mâcon peuvent être assez opulents, en faisant de bons amis de la table (notamment en cette saison de la raclette). Cela dit, celui-ci provient de communes plus au nord et surtout exposées est, ce qui vient amoindrir ce que je viens de dire.

Orange one 2020 de Paraschos (32,50$)
Orange. Alexis Paraschos est un de mes vignerons préférés dans le Frioul. En goûtant les vins de Radikon et de Gravner dans les années 80, son père Evangelos a eu une révélation et a décidé d'acheter un domaine une dizaine d'années plus tard. Depuis 2003, les vignes sont travaillées en bio et on n'utilise plus d'intrant au chai. Assemblage de ribolla gialla, friulano et malvasia fina en macération pelliculaire. 5 à 6 jours de macération pour le friulano, deux semaines pour les autres, puis élevage de 22 mois. Au Candide, on aime mettre ce genre de vin sur l'accord pour jouer sur les textures du plat qui s'accrochent aux tannins du vin.

Barbera d'Alba 2023 de Ferdinando Principiano (30,25$)
Rouge. Belle occasion de boire de la belle barbera nature à bon prix. C'est travaillé tout en fraîcheur avec de l'élevage en cuve inox qui permet de goûter le fruit sans avoir l'influence du goût du bois. Fernandino, qui a repris le domaine de son père, n'aimait pas ses premiers vins, costauds et sans personnalité. Il vinifie aujourd'hui avec levures naturelles, fait de longues fermentations et n'ajoute qu'un peu de sulfites à la mise en bouteille. Ça trouvera bien sa place à table dès qu'il y a un peu de viande (volaille, porc, veau).

Verduno Pelaverga Speziale 2024 de Fratelli Alessandria (34,75$)
Rouge. Au cœur du Piemonte, la famille Alessandria a un style qui se situe entre les traditionalistes et les modernistes. Ils ont 12 hectares sur quelques-unes des plus importants crus de Verduno et Monforte. Cuvée de pelaverga piccolo, vignes de 20 ans dans des sols sablo-calcaires, macération égrappée de 6 à 8 jours et élevage en inox et béton. Pour les geaks, ce cépage est différent du pelaverga, quoique la différence n'a été prouvée qu'il y a une trentaine d'années. C'est pas mal juste à Verduno qu'on le retrouve. On en recensait uniquement 26 hectares en 2000. C'est un rouge léger avec pas mal de fruits, à servir rafraîchi à table. Leur Dolcetto d’Alba 2024 à 25,75 $ fait son entrée en succursale.

Chinon Gabare 2021 du Domaine Nicolas Grosbois (28,85$)
Rouge. Aaaah ce cher Nicolas. 9 hectares répartis sur 13 parcelles différentes, travaillés en bio. Il y a une grande histoire d'amour entre ce cher vigneron de la Loire et le Québec, un amour réciproque en plus. Chacune de ses cuvées est un must-buy. Cabernet franc égrappé, fermenté en cuves béton sur levures indigènes, élevage de 24 mois à 75 % en cuves et le reste en fûts de 600 litres. Son pétillant naturel Extra Bulles, à 25,80$, arrive en succursale.
De grande occasion
Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir

Super B 2022 du Domaine la Bohème (43,25$)
Rouge. Je vous ai souvent mentionné la réputation de Patrick Bouju à travers son influence sur d’autres producteurs et productrices de l’infolettre. Le Domaine la Bohème, c’est son domaine, partagé avec sa conjointe Justine Loiseau, totalisant 9 hectares de vignes en Auvergne, terroir volcanique de France. J’ai eu la chance de travailler plusieurs de ses cuvées au chic restaurant Candide. Cette cuvée en est une de négoce, puisque c’est de l’achat de gamay du Beaujolais. Ce ne sont pas toujours les vins les plus droits, mais ce sont assurément des vins d’émotion.

Arbois La Pépée 2023 par Les Bottes rouges (65,50$)
Rouge. Jean-Baptiste Menigoz était d’abord professeur auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage avant de devenir vigneron. Après 10 ans à faire tenter de faire du vin à temps partiel, son passage chez Stéphane Tissot comme apprenti l’a convaincu de se lancer à pieds joints dans l’aventure. J’ai eu la chance de le visiter lors de mon voyage dans le Jura en 2022 et j’ai adoré ma rencontre. Ses blancs ont été un coup de cœur du voyage. En 2014, une Néerlandaise, Florien Kleine Snuverink, s’est jointe à l’aventure plutôt que de s’acheter ses propres vignes. Aujourd’hui, le domaine fait 7 hectares. Cette cuvée de pinot noir provient de deux parcelles et fait un élevage en barriques de 600 litres et en cuve inox. Leur cuvée de poulsard Tôt ou Tard 2023 à 65,50$ sort également en succursale.

Vina Bosconia Reserva 2014 de R. Lopez de Heredia (61$)
Rouge. R. Lopez de Heredia est l'un des grands noms du vin nature qui date de bien avant de l'effet de "mode". C'est un grand domaine. Cuvée provenant des vignes de Vina Bosconia, vignoble à plus de 450 mètres d'altitude, sur sols argilo-calcaire. C'est un assemblage composé de 80 % de tempranillo, 15 % grenache tintorera, 3 % mazuelo et 2 % graciano. 6 ans d'élevage en barriques et 6 ans en bouteilles avant commercialisation. Un vol à ce prix-là.

Morgon 2024 du Domaine Marcel Lapierre (45,25$)
Rouge. Marcel Lapierre avait tout bonnement repris le domaine des mains de son père, en 1973, mais c'est la rencontre avec le chimiste Jules Chauvet qui a changé sa façon de voir et de concevoir le vin. C'est un des visages les plus connus du vin nature, mais il nous a prématurément quittés en 2010. C'est aujourd'hui Mathieu et Camille Lapierre qui sont à la barre du domaine. Cuvée classique ici du domaine. Vignes de gamay d'en moyenne 70 ans plantées dans une arène granitique pauvre. Macération carbonique entre 10 et 21 jours, élevage de 9 mois en fûts. Léger sulfitage avant la mise.

Morgon 2022 de Guy Breton (40,50$)
Rouge. Guy Breton, surnommé “P’tit Max”, fait partie de la gang des 4 (Thévenet, Foillard, Breton et Lapierre). Ses cuvées d'entrée de gamme sont toujours des beaujolais de grand plaisir et de super qualité. Je répète l'info sur le millésime : 2021, moins de volume, moins de soleil, plus d'acidité, un plus pour la région ! Vignes de 45 ans sur sols de granite, 100 % gamay (dah!) en grappes entières avec 14 jours de macération carbonique. Non filtré, non collé et léger ajout de So2. Le millésime d’avant était 34,50$.

Vigneti delle Dolomiti Teroldego 2024 de Foradori (39,25$)
Rouge. Au-delà du fait qu'Elisabetta Foradori soit une de mes vigneronnes préférées en Italie, c'est surtout une dame extrêmement respectée dans le monde du vin nature. Elle est la reine du teroldego, alors que les voisins voulaient tous arracher leurs vignes de ce cépage méconnu du grand public. C'est aujourd'hui son fils Emilio qui fait les vins, alors que sa fille Myrtha (qu'on a vue dans Les Fermiers) s'occupe de son projet de maraîchage entre les rangées en pergola. Ce teroldego est produit à partir de vignes de 40 ans, 80 % des raisins sont égrappés et on fait une courte macération de 3 jours. 12 mois d'élevage en cuves ciment et en botti. La cuvée Sgarzon, à 65,75$, fait également son arrivée en succursale.

Barbera d'alba 2022 de Giulia Negri (40$)
Rouge. La jeune vigneronne s'est vue décerner le prix de meilleure jeune vigneronne 2020 par l'organisme Slow Wine Italie. J'ai découvert son style justement avec cette cuvée de négoce l'an dernier. Fred de Symbiose en parle dans une vidéo sur la page Facebook de Symbiose. Le site de Serradenari est l'un des plus hauts de l'appellation. La seule chose qui est dommage c’est que le millésime 2022 était 30,25 $. Là, on est comme rendu dans une autre catégorie. Beau cadeau de Noël dans tous les cas. Même cuvée, du millésime 2019, devrait faire son arrivée en succursale à 41,50$.

Zellberg L'Hermitage Riesling & Sylvaner 2023 du Domaine Julien Meyer (48$)
Blanc. Grand domaine nature alsacien. On est choyés d'avoir ça en SAQ. Quand je travaillais pour Wino, Guillaume et Martin parlaient souvent des émotions qu'ils avaient eues en goûtant les vins de Patrick Meyer. Cela dit, j'ai parfois eu des expériences de vins qui avaient mal voyagé, parfois eu de grandes expériences. Patrick Meyer a repris le domaine de son père à la fin des années 90. Les vignes étaient déjà bio lorsque Patrick a décidé de se tourner vers la biodynamie. Aujourd'hui, les vins sont tous sans soufre. Le domaine a servi d'école à plusieurs vignerons et vigneronnes que j'adore. Riesling et sylvaner parcellaire. Le dernier arrivage sur 2021 était délicieux !
À coucher
Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler

Côtes du Jura Fleur de savagnin En Chalasse 2022 du Domaine Labet (95$)
Blanc. C’est passé de 60 $ sur le millésime 2018 à maintenant 95$. Ça fait mal au cul quand même. Les vins de la famille Labet, avec à la barre Julien, Charline et Romain, sont dans mes préférés du Jura. Et je vous en parle chaque fois avec beaucoup de passion. Ils sont situés autour de Rotalier, tout comme le grand Ganevat. Leur père, Alain Labet, a été dans les premiers, avec Overnoy, à rompre avec le style oxydatif des blancs du Jura. Cette cuvée, d'un millésime précédent, je l'ai bue avant hier soir en fin de repas alors que tout le monde était en train de casser, et elle a revigoré tout le monde. Savagnin vert et jaune, 22 mois d'élevage en oeuf béton, aucun ajout de sulfites. Potentiel de garde extraordinaire. Leur Vin de voile de chardonnay et de savagnin, à 72 $, devrait faire son arrivée également en succursale.

Château-Chalon 2016 du Domaine Berthet-Bondet (130,75$)
Vin jaune. Le domaine familial Berthet-Bondet a été fondé par Chantal et Jean-Pascal en 1984 alors que les deux n'étaient pas issus de familles vigneronnes. Aujourd'hui, c'est leur fille Hélène qui s'en occupe, elle qui travaille au domaine depuis 2013. Ils possèdent 15 hectares de vignes dans le Jura, dont 4,5 à Château-Chalon. La majeure partie des vignes a été plantée dans les années 80 et 90. Savagnin à 100 %, fermentation en inox puis mise en barriques pour un élevage de 6 ans minimum sous voile.
Vous venez de lire l'édition #51 de Qu'est-ce qu'on boit. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.