.
L’INFOLETTRE PUBLIQUE
Prévente en ligne du jeudi 31 juillet
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 11 août
Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.
.
Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.
Si vous désirez contribuer à nouveau ou faire votre contribution annuelle, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).
Contribution annuelle suggérée:
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ
Petite semaine d’arrivage, ce qui me donne l’occasion de vous parler de la première édition du festival des vins du Québec Jour Jus. Le Domaine Le Grand St-Charles et Soeurs racines organisent la première édition de ce festival qui se veut récurrent et annuel. Plusieurs régions viticoles dans le monde organisent ce genre d’événement qui se veut une rencontre festive et bucolique où l’on peut manger un morceau, boire un verre, acheter quelques bouteilles coup de coeur et découvrir les nouveautés de l’année. Une quinzaine de producteurs seront sur place. Vous pouvez consulter la liste sur la page Instagram du Festival (à laquelle je vous suggère de vous abonner). L’événement se tiendra le 17 août de 11h à 16h pour le public. Vous pouvez vous procurer vos billets sur le site web du Grand St-Charles au coût de 50 $ le billet.
Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas
Ma Terre 2024 du Domaine Milan (27,35$)
Rosé. Henri Milan est un pionnier du vin sans sulfites en Provence et sa rencontre avec Claude Courtois, vigneron en Loire, il y a une vingtaine d'années, a changé sa vision du vin. Le domaine est situé à Saint-Rémy-de-Provence. C'est aujourd'hui son fils Théophile qui est en train de reprendre le domaine. Rosé qui nous arrive chaque printemps et qui fait bien des heureux. Assemblage 50-50 de syrah et cinsault. Rosé oui d'apéro si on le veut, mais avec quand même toute la structure et l'intensité nécessité pour passer à table !
Vibration 2023 du Vignoble du Rêveur (33,25$)
Blanc. Mathieu Deiss a repris le domaine de son grand-père Marcel, grand nom alsacien. Cela dit, au Vignoble du Rêveur, c'est vraiment là que Mathieu exprime toute sa créativité et sa folie. D'ailleurs, l'épisode du podcast du Bon Grain de l'ivresse avec lui est vraiment intéressant. Cette cuvée de riesling est produite à partir de vignes de 45 ans travaillées en biodynamie. La vinification et l'élevage se fait en foudre. Quantité minime de sulfites.
Retsina Amphora Nature Roditis du Domaine Tetramythos (19,25$)
Blanc. Panayiotis achète en négoce ces raisins de vignes en très haute altitude qui donne une belle acidité au vin. Cette cuvée de roditis fait 6 mois élevage en amphore.@fetaforce1 fait dire que ça marche bien avec un gros plat de traziki et poisson frit, avec bien évidemment, crumble de feta (il disait ça en 2020, j'imagine qu'il le pense encore aujourd'hui lol).
Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave
Encore rien cette semaine !
Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat
Sancerre Rosé 2023 du Domaine Fouassier (33,75$)
Rosé. Superbe domaine qui travaille à faire des vins vivants, mais qui répond assez bien aux codes de l’appellation Sancerre. Fouassier c’est 60 hectares de vignes travaillées en bio. Le dernier arrivage de ce rosé de pinot noir en pressurage direct remonte à 2021. C'est quand même à 14 % d'alcool, donc je le garderais plus à table avec une truite ou de l’omble chevalier grillé sur le bbq.
Sicilia Nerojbleo Nero d'avola 2022 de Gulfi (32,50$)
Rouge. Matteo Cattania poursuit le travail de son père Vito avec qui il a travaillé pendant 20 ans. Ils font des grands vins, tout en bio, dans le sud-est de la Sicile, sur des terroirs quand même assez distancés les uns des autres. L'oenologue qui fait les vins, Salvo Foti, dont j'ai parlé dans mon livre, est un artisan immensément respecté sur l'Etna. Les vins sont parfaits pour la table, la viande notamment, avec toujours assez de puissances et de bois pour accompagner les repas plus costauds, mais sans jamais ajouter de lourdeur au repas. Cuvée de nero d'avola qui provient du sud de la Sicile, élevage d'un an barriques suivi de deux ans de repos en bouteille.
Saumur-Champigny 2023 du Domaine Chancelle (30,50$)
Rouge. Lydie et Thierry Chancelle gèrent leurs 14 hectares de vignes sans aucun intrant chimique. Ils sont situés dans le village de Turquant, tout près de Saumur et font du chenin et du cabernet franc. 6 à 12 mois d'élevage en foudres sur ce vin, mis en bouteille sans filtration et avec uniquement un poil de sulfites.
Douro Excomungado 2021 de Quinta de Vale de Pios (18,35$)
Rouge. Joaquim Almeida décrit longuement son terroir sur son site, vantant la présence de vignes pré-phylloxéra et de variations d'altitudes importantes. Cette cuvée est un assemblage de cépages indigènes, touriga franca, touriga nacional, tinta roriz et tinto cão. Selon la description des importatrices, on trouve ici un vin de BBQ aux tannins fermes (description estivale moins appropriée hihi), offrant beaucoup de plaisir pour le prix.
Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir
Côtes du Jura Trio 2023 du Domaine Berthet-Bondet (51$)
Jaune. Le domaine familial Berthet-Bondet a été fondé par Chantal et Jean-Pascal en 1984 alors que les deux n'étaient pas issus de familles vigneronnes. Aujourd'hui, c'est leur fille Hélène qui s'en occupe, elle qui travaille au domaine depuis 2013. Ils possèdent 15 hectares de vignes dans le Jura, dont 4,5 à Château-Chalon. Cette cuvée est un assemblage des trois cépages rouges phares du Jura : 60 % trousseau, 20 % pinot noir et 20 % poulsard.
Rémus 2023 du Domaine la Taille aux loups (43$)
Blanc. Le 16 mars dernier, Jacky Blot est décédé et c'est le premier arrivage de ses vins que je fais depuis l'annonce de son décès. J'ai toujours aimé ses vins et j'espère que le domaine saura conserver son essence. Jacky Blot fait partie de ceux qui ont voulu redonner des lettres de noblesse à l'appellation Vouvray et à celle de Montlouis-sur-Loire. Il faut dire que la tendance à produire des vins avec du sucre résiduel dans la région en a amené plusieurs à faire des vins de faible qualité où le sucre était grossier. MAIS, la région est un extraordinaire terroir à chenins, particulièrement sur les sols d'argile à silex. Jacky Blot fait partie de ceux qui l'ont fait savoir. Cette cuvée en est un excellent exemple et c'est justement des chenins sur argiles à silex avec beaucoup de calcaires. Vignes de 50 à 80 ans, sans transformation malolactique, élevage en barriques avec 20 % de bois neuf.
Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler
Rien cette semaine :)