.
L’INFOLETTRE PUBLIQUE
Prévente en ligne du jeudi 30 octobre
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 10 novembre
Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.
.
Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.

.
Le week-end du 15 et 16 novembre, dans le Vieux-Port de Montréal, c’est le salon de vins “nature” RAW Wine. C’est une grande foire avec beaucoup de producteurs de partout sur la planète. J’ai mis “nature” entre guillemets, parce qu’ils sont maintenant pas mal plus lousses sur les critères de sélection des producteurs. Je le dis et le répète : le vin nature commence par du raisin biologique, certifié ou non. Cela dit, pas mal de gens se disant “bio sans certification” ne sont pas du tout bio.
À l'apéro
Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas

Éclaircie 2024 de Très-Précieux-Sang (29,75$)
Blanc. De retour en ligne ! Laurence Veri, Félix Poirier et moi-même travaillons 2,2 hectares de vignes certifiées bio avec une dizaine de cépages. C’est en 2021 que le tout a commencé avec le rachat d’un petit vignoble existant à Bécancour, sur la Rive-Sud de Trois-Rivières. On travaille très fort au champ pour avoir les plus beaux raisins possibles et les cueillir bien mûrs. À noter également que c’est Laurence qui depuis le tout début signe les étiquettes de nos vins. Notre petit modèle d’affaires, pour être viable, repose également sur un peu d’achats de raisin (toujours bio, mais sans toujours avoir la certification). Cette cuvée qui sort cette semaine est composée à 80 % de vidal avec 20 % de seyval. Ce sont deux cépages qui sont mûrs sans développer beaucoup d’alcool, ce qui donne des vins frais et délicats. Le ¾ du vin a été élevé en vieux fûts pour développer une trame très légèrement oxydative. Ça donne un vin salin, avec de belles textures en finale qui en font un parfait accompagnateur des apéros. Pensez à des olives vertes, un morceau de Louis d’or, un peu de focaccia et des charcuteries. Lisez ici la critique de Véronique Rivest et ici celle de Nadia Fournier !

Voulez-vous gamay avec moi ? 2023 du Domaine Les Hautes Noëlles (26,85$)
Rouge. Situé à Saint-Léger-les-Vignes, tout près de l’estuaire de la Loire, le Domaine Les Hautes Noëlles cultive une trentaine d’hectares de vignes en agriculture biologique. Repris en 2020 par Jean-Gabriel et Juliane Tridon, le domaine poursuit un travail précis sur les sols et les équilibres naturels, avec des vinifications peu interventionnistes. Cette cuvée de gamay est issue de vignes de 25 ans sur sols de sable et limon fin. 7 à 10 jours de macération carbonique pour une cuvée bien fruitée !

Cheverny 2023 de Hervé Villemade (29,50$)
Blanc. La rockstar de Cheverny qui se retrouve sur beaucoup de cartes des vins, et ce, avec raison ! Les vins sont électriques et vraiment séducteurs. Hervé a repris le domaine des mains de ses parents en 1999 et l’a converti à l’agriculture biologique. Comme moi, Hervé a une allergie aux sulfites (moi c'pas une vraie, mais bon). Il utilise donc que très peu de soufre lors de la vinification. Assemblage de 70 % sauvignon et 30 % chardonnay provenant de sols de sables sur argiles à silex. J'ai déjà lu quelque part que ce type de sol pouvait amener beaucoup de tension et d'électricité dans les vins.

Rosé de Montesecondo (29,80$)
Rosé. Silvio Messana, que l'on connait déjà bien à cause des vins de son domaine Montesecondo, est un tunisicien, mais dont la famille est d'origine italienne (il parle un excellent français). Il a été musicien à New York, a étudié à Boston et à Florence. Éventuellement, la vie l'a amené à avoir envie de faire du vin. Il a pris possession de son actuel domaine en 2000 et a entamé la conversion vers la biodynamie. J'ai eu la chance de le rencontrer en 2019 et de goûter au domaine et c'est vraiment un chic type (et je trouve que ça se goûte dans ses vins). Nouvel arrivage en SAQ : rosé de sangiovese en pressurage direct, mais la couleur vient de la macération à l'intérieur du pressoir. Court élevage de 3 mois en cuve béton.

SP68 2024 d'Arianna Occhipinti (36,75$)
Orange. Arianna, c’est une rockstar en Sicile, assez emblématique dans le monde du vin nature, nièce de Giusto Occhipinti des vins de COS (elle est rendue plus connue que son oncle, chapeau!). Son domaine a pas mal grandi dans la dernière décennie, ce qui est à saluer, dans l'idée qu'on puisse faire du vin nature et le distribuer plus largement. 15 jours de macération sur peaux, 60 % zibibbo et 40 % albanello, élevage de 6 mois en cuves béton. Ce vin est magnifique depuis plus d'un millésime, de belles cuvées de table qui peuvent définitivement être ouvertes à l'apéro. Ses magnums Il Frappato 2023 sortent également cette semaine, à 127 $.

Niederösterreich Grüner veltliner Langenloiser 2023 de Weingut Loimer (30,75$)
Orange. Fred Loimer est installé dans le Kamptal, une des appellations assez nordique d'Autriche si l'on compare sa position avec les autres régions du pays. Il travaille en biodynamie depuis 2005. Je vous recommande toujours ses cuvées à l'aveugle. Ils maîtrisent très bien le grüner veltliner. Cela dit, je n’ai jamais goûté cette cuvée de milieu de gamme. Ce sont des vins consensuels et grand public.
Effervescence
Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave

Crémant d'Alsace 2023 du Domaine Barmès Buecher (38,75$)
Crémant. Domaine familial dont l'histoire remonte à 1985 et qui travaille aujourd'hui 17 hectares de vignes en biodynamie sur 7 différents terroirs, dont 3 grands crus. Assemblage majoritairement composé de pinot gris, avec pinot auxerrois, chardonnay et pinot blanc. Très lent pressurage de 10h, 7 mois en inox et 18 mois sur lattes. Des bulles toujours d'une belle précision à acheter en plusieurs exemplaires pour les Fêtes.

Grand Cellier Brut de Vilmard & Cie (114,25$)
Champagne. 30 ans sans produits chimiques chez Vilmart (pas la chose la plus courante dans cette région, mettons). On a eu droit à quelques arrivages d'eux dans les dernières semaines. Assemblage de 70 % chardonnay et de 30 % pinot noir classé Premier Cru. Principalement millésime 2018 avec un peu de vin de réserve composé des deux précédents millésimes. 10 mois d'élevage en foudre sans malolactique (donc acidité vive) et dosé pour arriver à un taux de sucre résiduel à 13 grammes. Bon candidat à la garde ou sur fromage en fin de repas avec des condiments sucrés.

Le Cotet Extra brut de Jacques Lassaigne (158,50$)
Champagne. Emmanuel a repris les 4 hectares de vignes de son père, qu'il travaille en bio non certifié. C'est un des très grands noms du champagne d'artisan. La Colline inspirée, c'est de sa parcelle sur le top de la colline de Montgueux. 100 % chardonnay, base de 2017 avec 10 % de la réserve perpétuelle du domaine. Petit ajout de sulfites à la vendange. Dans le temps que j’avais de l’argent j’avais fait une soirée avec mon ami “poulet-champagne” avec cette cuvée. Il m’en parle encore.
À table
Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat

Trebbiano d’Abruzzo Anfora 2022 de Francesco Cirelli (36,50$)
Blanc. Francesco Cirelli avait d'abord étudié en agriculture puis a décidé de consacrer sa vie à l'agriculture. Originaire des Abruzzes, il a décidé de magasiner une terre où il pourrait mener à bien ses rêves. C'est alors qu'il a découvert ce qui allait devenir La Collina, une ferme en polyculture de 23 hectares. Il travaille le tout en bio et applique la biodynamie dans les vignes. À ma connaissance, c’est la première fois qu’une cuvée travaillée en amphores se retrouve dans le réseau de la SAQ. Ça donne des trebbiano très texturés, vraiment supers à sortir avec un repas. Bon rapport qualité-prix, excellent cadeau à faire !

Saint-Bris Exogyra Virgula 2023 du Domaine Goisot (30,25$)
Blanc. " Je ne recommande pas aux gens qui n'aiment pas les vins plus sucrés", nous dit Alexis à propos d'un vin contenant moins d'un gramme de sucre résiduel ! Lol. Domaine biodynamique situé dans l'auxerrois, à Saint-Bris-le-Vineux. Leurs vins sont produits dans un style assez classique, mais très efficace. Tout ce qu'ils font est très bon. Ce sont des vins qui vieillissent assez bien également. Cuvée de sauvignon blanc vendangée assez tard avec même quelques grains de pourriture noble, mais vinifié à sec, contrairement à ce qu'en dis Alexis. Élevage sur lies fines en cuve. Bel accord sur poissons et beurre blanc.

Barbera d'Alba 2022 de Josetta Saffirio (27,80$)
Rouge. J'ai beaucoup aimé ce vin l'an dernier, surtout au niveau de la texture et de l'aromatique du vin. Je vous le mets en vin de table tout de même, parce que je pense qu'il offre une belle polyvalence. C'est Josetta Saffirio et Roberto Vezza qui sont à la tête de ce domaine de cinq hectares, qui était à la base un seul hectare de vignes plantées par le grand-père de Josetta. Domaine en lutte raisonnée (utilisation réduite autant que possible de produits de synthèse) à Castelleto di Monforte d'Alba. Raisins égrappés à la main, macération sur peaux de 8 à 10 jours et fermentation alcoolique à température contrôlée. Élevage de 12 mois en bois puis 6 mois en béton.

Vinho Tinto 2023 de Quinta da Serradinha (31,25$)
Rouge. La famille Marques da Cruz a commencé à faire du vin bio bien avant que les gens de la région soient prêts à ça, alors qu'aujourd'hui, plusieurs voisins ont suivi. Antonio Marques da Cruz dirige aujourd'hui le domaine et aime mettre de l'avant les cépages autochtones de sa région, celle de Lisbonne, où il travaille en minimisant l'intervention au chai. Assemblage principalement composé de castelao, avec un peu de alfrocheiro, touriga nacional et tinta miuda.
De grande occasion
Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir

Pouilly-Fuissé 2023 de Dominique Cornin (57,25$)
Blanc. Je cite ma grande amie Emily Campeau sur Cornin : "La région de Mâcon se situe au sud de la Bourgogne, et le village de Chaintré qui plus est marque la limite sud de l’appellation. Les heures de soleils sont ardentes et la générosité de la chaleur se traduit souvent dans les vins. Dominique Cornin vendange à point, cherche l’équilibre fin du chardonnay mûr, mais pas trop, et garde élégamment la tension de son terroir argilo-calcaire par une vinification en cuve, sur lies fines."

Marsannay 2022 du Domaine Sylvain Pataille (63,50$)
Rouge. Cool vigneron de la Côte d'Or, en Bourgogne. Il était un peu le centre d'attraction de la dernière édition de RAW tant ses vins sont bons et le bonhomme, sympathique. Il travaille en bio, il a commencé avec un hectare en 1999 (aujourd'hui il en a 15). J'aime beaucoup ses blancs (il fait dans les plus grands aligoté qu'il soit), mais je connais moins ses pinot haut de gamme. Cela dit, en entrée de gamme c'est délicieux, alors ce serait surprenant que ce vin ne soit pas à la hauteur de tout ce qu'il fait d'autre !

Bourgogne blanc La Combe 2023 du Domaine Derain (58,75$)
Blanc. Dominique Derain est un acteur important du vin nature. Il a fondé son domaine en 1988 à Saint-Aubin, en Bourgogne. Son domaine a été repris par Julien Altaber (Sextant) et Carole Ruffenach en 2016. Je n’aime pas les vins de Julien, mais je n’ai pas goûté les vins du domaine Derain depuis qu’il a repris. 12 mois d’élevage de chardonnay en vieux fûts, mis en bouteille sans filtration avec peu de sulfites.
À coucher
Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler
Rien cette semaine ;)
Vous venez de lire l'édition #45 de Qu'est-ce qu'on boit. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.