July 3, 2025, noon

Qu'est-ce qu'on boit ? - 3 juillet - Publique

Qu'est-ce qu'on boit

.

L’INFOLETTRE PUBLIQUE

Prévente en ligne du jeudi 3 juillet

Arrivage en succursale prévu autour du lundi 14 juillet

Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

.

Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.

Si vous désirez contribuer à nouveau ou faire votre contribution annuelle, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).

Contribution annuelle suggérée: 
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ


À l'apéro

Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas

Rosato di Ampeleia 2022 d'Ampeleia (32$)
Rosé. Je le rappelle : c'est un side project d'Elisabetta Foradori en Toscane, surtout mené par Marco Tait. Vignoble biodynamique planté sur trois niveaux d'altitude différents. Première fois que je vous parle de cette cuvée. Le rosé est produit à partir de 80 % de carignan en pressurage directe et de 20 % d'alicante nero (grenache noir), macéré 14 jours en macération semi-carbonique. 6 mois d'élevage en cuve béton. C’était vraiment bon le dernier arrivage !

Muscadet-Sèvre-et-Maine Fief Seigneur 2023 du Domaine Le Fay d’Homme (27,75$)

Blanc. Domaine familial importé depuis longtemps par Plan Vin, sous la gouverne de Vincent Caillé, 5e génération à s’occuper des vignes, en régie biodynamique certifiée. Cette cuvée de melon de bourgogne provient de vignes de 60 ans sur sols de gneiss. Fermentation sur levures indigènes avec contrôle de température. Je crois que c’est de l’élevage en inox.

Ours 2024 de Lieux communs (29,95$)
Rouge. Troisième milllésime de cette cuvée de Lieux communs en SAQ, le projet de quatre amis qui ont commencé à faire du vin de négoce en 2018. Ils se sont fait connaître en proposant de très bons vins produits à partir de cépages hybrides de différents endroits du Québec. Les vins sont maintenant faits au Marché central, à Montréal. Cette cuvée est produite à partir de raisins de l'Ontario et du Québec : uniquement des cépages hybrides.


Effervescence

Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave

Rien cette semaine ;)


À table

Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat

Bandol Saint-Vincent 2022 du Domaine de la Tour du bon (35,50$)
Rosé. Agnès Henry-Hocquard est à la tête de la propriété depuis 1990 (j'étais même pas né lol). Elle travaille en bio certifié depuis 2014. Cette cuvée est vinifiée et élevée en béton, après pressurage direct. Mourvèdre, cinsault, grenache et clairette en assemblage. Je le classe en rosé de table en raison de la puissance des rosés de Bandol. De supers bons amis des BBQ d'été.

Côtes du Rhône Lieu-dit Clavin 2020 du Domaine de la vieille Julienne (40,50$)
Rouge. Vous connaissez surement déjà les vins de Jean-Paul Daumen pour ses cuvées d'entrée de gamme. Il est en biodynamie depuis 2000 et pour ce vigneron, le vin se fait à la vigne et non pas au chai. Il y consacre donc tous ses efforts. Cette cuvée est un assemblage de grenache (80%), avec un peu de syrah, de mourvèdre et de cinsault. Elle provient d'un lieu-dit, celui de Clavin (un lieu-dit c'est genre une microscopique appellation, un peu comme si on faisait du vin au parc Laurier et qu'on disait que Laurier devenait un lieu-dit, pis que une ou plusieurs personnes s'y mettaient à faire du vin). Il vinifie en béton avant d'élever en fût et il ne sulfite qu'à la mise en bouteille.

Swartland No Brimstone 2023 d'Adi Badenhorst (36$)
Blanc. Producteur bio emblématique d'Afrique du Sud, Adi Badenhorst a appris à faire du vin à Crozes-Hermitage. Leur chenin blanc Sécateur qui tourne autour de 18 $ m'a souvent dépanné il y a deux ans, en genre de blanc d'apéro pas cher. Cette cuvée plus haut de gamme est produite à 100 % de chenin blanc et à 14,5 % d’alcool, je pense qu’on a ici un beau blanc riche parfait avec des poissons gras à chair blanche.


De grande occasion

Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir

Sancerre Le Clos de Bannon 2022 du Domaine Fouassier (39,25$)
Blanc. Vous commencez à connaître mon amour pour ce domaine. Souvenez-vous également de son Iconoclaste en bombe de fruits. Ils travaillent en biodynamie sur une soixantaine d'hectares de vignes, ce que je trouve impressionnant ! Bref, c'est une cuvée parcellaire (c'est le premier domaine à avoir commencé à travailler en parcellaire en Sancerre !). Le Clos de Bannon est planté sur des argiles à silex. Ce sont des vignes de sauvignon de 35 ans, exposées sud-est. Toujours un élevage sur lies d'un an avant la mise en bouteille.

Le Beaujolais 2024 de Marcel Lapierre (37$)
Rouge. Marcel Lapierre avait tout bonnement repris le domaine des mains de son père, en 1973, mais c'est la rencontre avec le chimiste Jules Chauvet qui a changé sa façon de voir et de concevoir le vin. C'est un des visages les plus connus du vin nature, mais il nous a prématurément quitté en 2010. C'est aujourd'hui Mathieu et Camille Lapierre, les enfants, qui sont à la barre du domaine. Vin d’appellation communale, Le Beaujolais, fait bien évidemment de gamay ;)

Langhe Nebbiolo Pian delle Mole 2022 de Giulia Negri (40,25$)
Rouge. La jeune vigneronne s'est vue décerner le prix de meilleure jeune vigneronne 2020 par l'organisme Slow Wine Italie. J'ai découvert son style justement avec cette cuvée de négoce l'an dernier. Fred de Symbiose en parle dans une vidéo sur la page Facebook de Symbiose. Le site de Serradenari est l'un des plus hauts de l'appellation (checkez la photo comment c'est magnifique!!!). Les vignes de nebbiolo sont cultivées à 500 mètres d'altitude. 15 jours de cuvaison puis 14 mois d'élevage dans un mixte d'inox et de demi-muids en vieux bois.


À coucher

Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler

Savagnin Sous Voile 2020 du Domaine Tissot (83$)
Oxydatif. Cuvée de savagnin 3 ans sous voile, donc en voie de devenir un vin jaune mais plus court, ce qui permet d'être un peu moins intense au niveau de l'oxydation et de la structure du vin. Belle cuvée de table, grand potentiel de vieillissement.

Vous venez de lire l'édition #22 de Qu'est-ce qu'on boit. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.