July 24, 2025, noon

Qu'est-ce qu'on boit ? - 24 juillet - Publique

Qu'est-ce qu'on boit

.

L’INFOLETTRE PUBLIQUE

Prévente en ligne du jeudi 24 juillet

Arrivage en succursale prévu autour du lundi 4 août

Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

.

Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.

Si vous désirez contribuer à nouveau ou faire votre contribution annuelle, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).

Contribution annuelle suggérée: 
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ


À l'apéro

Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas

Coteaux d'Ancenis Esprit Détente 2023 de Bernard et Benôit Landron (21,95$)
Rouge. Yo ! J'adore les vins de Landron Chartier !! Tout ce que j'ai goûté à Va te faire Loire au printemps 2019 était top. Cet arrivage de Gamay de la Loire, dans le Pays nantais, frôlant les 22 $, c'est dangereux ! Ils travaillent 25 hectares en bio et cette cuvée a été faite en cuves sur levures indigènes. Beaucoup de plaisir pour un vin à ce prix, tout est à sa place et je confirme que le vin est dans la bonne catégorie : DE SOIF.

Le P’tit Théo 2022 de Mr & Mrs Théo (22,15$)
Rouge. Un rouge léger et frais, né dans le Sud‑Drôme, signé Laurent Clapier. 80 % grenache et 20 % syrah, sur des sols calcaires, culture bio‑biodynamique certifiée. Vinification sans intrants, élevage en cuve naturellement. Je n’ai jamais goûté, mais je crois qu’on a ici un rouge typique à boire frais autour d’un BBQ par une chaude journée d’été.


Effervescence

Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave

Encore rien cette semaine !


À table

Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat

Ycoden-Daute-Isora Benje Red 2022 d'Envinate (31,75$)
Rouge. Envinate, c'est, selon moi, un des projets les plus excitants d'Espagne. 4 amis se sont rencontrés sur les bancs d'école, à l'université de Barcelone, alors qu'ils étudiaient l'œnologie. Ils ont décidé de s'éparpiller et de faire du vin à partir de raisins provenant d'endroits influencés par la mer : Ribeira Sacra, dans les îles Canaries, ainsi qu'à Almansa, près de Valence. Cette cuvée provient des Îles Canaries. Les raisins proviennent de différentes parcelles cultivées par une quinzaine de familles différentes. Les vignes ont entre 70 et 120 ans. Majoritairement du listan prieto, avec un poil de listan blanco et de tintilla. 50 % de grappes entières, 10 jours de cuvaison puis 8 mois d'élevage sur lies. À lire les commentaires sur le site de la SAQ, je crois que les gens l'auraient mieux aimé avec un petit coup de carafe de 30 minutes.

Agiorgitiko Natur 2024 du Domaine Tetramythos (19,35$)
Rouge. Le Domaine Tetramythos fait des trucs assez intéressants dans le Péloponnèse. J'ai vu une photo de la vue du domaine et j'ai presque acheté sur-le-champ un billet d'avion aller simple (depuis le temps que je vous remets cette phrase, il serait à peu près temps que je passe à l'action !). Agiorgitiko égrappée puis macérée 15 jours, 10 mois d'élevage en inox, levures indigènes, léger sulfitage, basta ! En blanc et à petit prix : la cuvée
Patras Roditis 2024, tout en nature, à 21,65 $.

Bierzo Quite 2022 de Veronica Ortega (30,25$)
Rouge. Veronica Ortega est née en Andalousie, mais ne vient pas d'une famille productrice de vins. Elle a travaillé chez plusieurs grands producteurs, dont le Domaine de la Romanée-Conti, pour finir chez Raul Pérez, dans l'appellation Bierzo, de la région Castilla y Leon, au nord de Madrid. Depuis 2014, elle travaille en bio pour elle-même, dans cette région, puisqu'elle est tombée en amour avec le cépage rouge mencia, qu'elle compare au pinot noir dans sa capacité à bien traduire son terroir. Cette cuvée d'entrée de gamme provient d'un vignoble de 50 ans où l'on retrouve un sol très complexe d'argile, de sable, de calcaire et de marnes. Le vin a fermenté dans différents contenants avant de faire un élevage de 8 mois en foudres et en amphores. Doses de sulfites minimes. On peut également mettre la main sur sa grande cuvée,
ROC, aussi produite à partir de mencia. 14 mois d'élevage en bois puis un an en bouteille avant commercialisation.


De grande occasion

Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir

Vina Tondonia Reserva 2012 de R. Lopez de Heredia (162,50$/MAGNUM!)
Rouge. R. Lopez de Heredia est l'un des grands noms du vin nature qui date de bien avant de l'effet de "mode". Ils ont toujours travaillé en levures indigènes et ont conservé le secret de faire de très longs élevages afin d’avoir des vins d’une stabilité extraordinaire. C’est un lieu mythique à visiter. Assemblage majoritairement composé de tempranillo, un peu de grenache et de mazuelo. Environ 6 ans d'élevage en vieux fûts, puis repos en bouteille pendant un temps à peu près équivalent. Prêt à boire, mais peut également être couché ! C'pas tuable ce vin là !

Nero Maccàrj 2019 de Gulfi (58,75$)
Rouge. Matteo Cattania poursuit le travail de son père Vito avec qui il a travaillé pendant 20 ans. Ils font de grands vins, tout en bio, dans le sud-est de la Sicile, sur des terroirs quand même assez distancés les un des autres. L'œnologue qui fait les vins, Salvo Foti, dont j'ai parlé dans mon livre, est un artisan immensément respecté sur l'Etna. Les vins sont parfaits pour la table, la viande notamment, avec toujours assez de puissances et de bois pour accompagner les repas plus costauds, mais sans jamais ajouter de lourdeur au repas. Nero d'avola sur argilo-calcaire, qui fait une longue macération puis ensuite un élevage de deux ans en barriques de 500 litres. C’est franchement délicieux.

Clos de Mosny 2023 du Domaine La Taille aux loups (95,50$/MAGNUM!)
Blanc. Jacky Blot fait partie de ceux qui ont voulu redonner des lettres de noblesse à l'appellation Vouvray et à celle de Montlouis-sur-Loire. Il faut dire que la tendance à produire des vins avec du sucre résiduel dans la région en a amené plusieurs à faire des vins de faible qualité où le sucre était grossier. MAIS, la région est un extraordinaire terroir à chenins, particulièrement sur les sols d'argile à silex. Jacky Blot fait partie de ceux qui l'ont fait savoir. Cette cuvée en est un excellent exemple et c'est justement des chenins sur argiles à silex avec beaucoup de calcaires. Élevage en barriques avec 20 % de bois neuf. J'en avais acheté une sur le dernier arrivage (cette note remonte à 2022, quand j’avais encore de l’argent!) et c'était magique !

Pop rosso de Sasa Radikon (38,25$)
Rouge. Difficile de parler de vin orange et de vin nature dans une même phrase sans éventuellement faire référence aux vins de Radikon, sauf qu’ici il est plutôt question d’une nouvelle cuvée de rouge du domaine. Leurs vignes sont situées à la frontière de la Slovénie, dans le village d'Oslavia (Frioul). Ils travaillent en bio et, si mes notes sont exactes, font du blanc de macération depuis 95. Cette cuvée est un assemblage de cabernet sauvignon et de merlot, courte macération de 2 jours et 10 mois d’élevage en inox.


À coucher

Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler

Aloxe-Corton Premier Cru Les Valozières 2022 du Domaine Chandon de Briailles (225,25$)
Rouge. Je garde des souvenirs impérissables des rares bouteilles de ce domaine que j’ai pu boire ! Nadine de Nicolay, en 80, a repris le domaine et est passée à la lutte raisonnée, ne comprenant pas comment on pouvait utiliser des produits de synthèse dans les vignes. En 2001, c'est François de Nicolay, avec sa sœur Claude, qui a repris le domaine. Sa superficie s'étend sur 13,7 hectares à parts égales entre les trois communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton. Depuis 2005, ils sont en biodynamie. De grandioses pinots noirs !!

Vous venez de lire l'édition #26 de Qu'est-ce qu'on boit. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.