Qu'est-ce qu'on boit logo

Qu'est-ce qu'on boit

Archives
S'abonner
Jan. 22, 2026, noon

Qu'est-ce qu'on boit ? - 22 janvier - Publique

Qu'est-ce qu'on boit Qu'est-ce qu'on boit

.

L’INFOLETTRE PUBLIQUE

Prévente en ligne du jeudi 22 janvier

Arrivage en succursale prévu autour du lundi 2 février

Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

.

Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.


Les infolettres de janvier sont heureusement toujours rapides pour moi à faire, puisque la SAQ s’ajuste à la demande et fait rentrer pas mal moins de vin. Cependant, l’offre moins grande complique mon travail de vous produire des infolettres équilibrées en style et en budget. Sachez que je fais mon possible dans les circonstances.


À l'apéro

Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas

Stellenbosch Thirst Cinsault 2025 de Radford Dale (25,20)
Rouge. Le domaine est situé à l'extrême sud-ouest du continent africain (donc en Afrique du Sud lol). Ils travaillent en lutte raisonnée, mais ont également une partie du domaine certifié bio. L'histoire ne dit pas s'ils ont des plans d'être bio sur l'ensemble. Parfois les gens se donnent le temps d'apprendre sur une plus petite surface avant de convertir l'ensemble. Vignes de cinsault d'une trentaine d'années vinifiées en semi-carbonique.

Douro Pacto Palhete 2023 de Carvalho Martins(22,05$)
Rouge. Domaine de 25 hectares situé dans le Douro, au Portugal, que je ne connais malheureusement pas. La famille Carvalho Martins s’occupe du domaine depuis 4 générations. Le domaine est présentement en conversion vers l’agriculture biologique. L’arrivage de cette semaine est une cuvée de touriga franca, touriga nacional, tinta roriz, tito cao. Co-fermentation des cépages, avec une courte extraction. SOUS TOUTE RÉSERVE, je dirais que c’est un beau vin de bbq, mais ce n’est clairement pas un vin produit avec beaucoup d’extraction. L’embouteillage en bouteille claire qui laisse voir la couleur donne certains indices de vin léger.


Effervescence

Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave

Crémant de Bourgogne 2022 de François Mikulski (43,50$)
Crémant. Domaine fondé en 1992 qui travaille en bio non certifié qui chercher à faire des vins authentiques en minimisant les interventions. C'est devenu un nom important en Bourgogne, pour ceux qui s'intéressent à des gens qui travaillent proprement. Assemblage de pinot noir à 50 %, 35 % chardonnay et 15 % aligoté, avec au moins 18 mois d'élevage sur lattes. Saut de 11,50 $ en deux millésimes malheureusement.


À table

Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat

Beaujolais Villages Bibine 2023 des Vignobles Bulliat (24,15$)
Rouge. Bio depuis 2010, domaine familial où Loïc, 7e génération à opérer, et son père Noël (lol) travaillent 28 hectares en Beaujolais répartis sur 8 appellations, dont 5 crus (Morgon, Fleurie, Chénas, Chiroubles et Moulin à Vent). Ici par contre c’est un gamay d’entrée de gamme en appellation villages. Toujours du beau fruit chez Bulliat et ils sont très bons même à petits prix ! Rouge léger parfait avec les volailles !

Côtes du Rhône 2024 d'Élodie Balme (25,55$)
Rouge. Élodie Balme travaille ses vins en maximisant l'expression du fruit en plus d'être en conversion vers la certification bio. On a ici sa cuvée d'entrée de gamme, composée à 70 % de grenache noir, 20 % de carignan et 10 % de syrah, majoritairement égrappés et élevés en cuves béton pendant 6 à 8 mois. Bref, un maximum de légèreté pour un assemblage classique rhodanien, probablement très super avec des viandes quand on fait un rouge qui tabasse pas trop.


De grande occasion

Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir

Macvin du Jura du Domaine Labet (64,75$)
Rouge. Le Domaine Labet fait partie des très grands du Jura. Alain Labet, dans les années 80, a été dans les premiers avec Pierre Overnoy, a fait des vins ouillés alors que le Jura se concentrait sur les vins sous voile (la notion d'ouiller est de remplir les barriques périodiquement pour compenser l'évaporation et éviter que les vins ne s'oxydent). Ils sont situés dans le sud du Jura, à partager même certaines parcelles avec le grand Ganevat. C'est aujourd'hui Julien qui est à la tête du domaine, mais il est aidé du reste de la famille bien évidemment.
Il y a un documentaire de 50 minutes extraordinaire sur les internets que je vous recommande chaudement. C'est beau, doux et inspirant. Bref, je sais qu'une bonne partie d'entre vous est bien au courant de la qualité des vins de Labet. Un macvin est fait en mutant du moût (jus non fermenté) avec un alcool de marcs de raisin (style grappa). Cela va empêcher la fermentation et permettre de conserver le sucre. L'alcool et le sucre vont s'affiner lentement pendant l'élevage (2 ans dans ce cas). Avec fromage, mais aussi certains desserts, c'est HALLUCINANT.

Bourgogne Côte d'Or 2023 du Domaine Henri Germain (68,50$)
Rouge. Jean-François Germain a repris le domaine fondé par son père en 1973 et qui s'est forgé l'une des plus grandes réputations de Meursault. Travail en bio, vinifications naturelles avec une approche délicate. Les vins du domaine sont, à l’image de la belle Bourgogne, assez chers. Cela dit, cette cuvée d’entrée de gamme permet d’apprécier le style de la maison. Justement, en
Meursault 2023 à 116,50$, on peut se faire plaisir sur un beau chardonnay !

Pays d'Auge Vénérable de Roger Groult (142$)
Calvados. C’est aujourd’hui le petit fils de Roger, Jean-Roger (cute han ?) qui distille. Il représente la 5e génération du domaine familial. On retrouve 6 000 pommiers sur leurs 27 hectares qui servent à faire des alcools de pomme. Les fûts ne sont jamais entièrement vidés, de manière à constamment conserver une vieille souche de calvados.


À coucher

Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler

Vous venez de lire l'édition #55 de Qu'est-ce qu'on boit. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.