.
L’INFOLETTRE DES CONTRIBUTEURS
Prévente en ligne du jeudi 21 août
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 1er septembre
Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.
.
Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.
.
C’est la dernière étape de la saison en ce qui a trait aux “travaux en vert” de la vigne. Ce qu’on entend ici ? De tout le travail de l’éclosion des bourgeons jusqu’à la récolte : ébourgeonnage/épamprage, relevage, désherbage, pulvérisations, effeuillage. Cette semaine, on termine d’effeuiller les derniers rangs manquants, on fait un petit coup de désherbage, on fait une tonte des entre-rangs et puis, le grand moment tant attendu, on pose les filets qui protégeront les raisins des oiseaux et des coccinelles. Généralement, les filets posés, on arrive à ralentir un peu le pas pour recharger les batteries en vue des vendanges qui commenceront à la fin septembre. N’en demeure pas moins qu’on a du vin à embouteiller, des travaux de palissage à faire et un bon de pioche à donner dans les jeunes vignes.
Toutes mes excuses pour la petitesse de l’infolettre de cette semaine, c’est vraiment une petite semaine d’arrivage !
Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas
Wild Soul 2023 de Julien Sunier (28,25$)
Rouge. Beaujolais nature de qualité en provenance de chez Ward et associés. David Ward me disait que Sunier a été un des premiers vignerons à s'inscrire sur leur portfolio. Il ne fait pas de compromis, au point où même ses cuvées d'entrées de gamme proviennent de raisin cultivé en bio de parcelles qu'il loue. Cuvée d'entrée de gamme, débordante de fruits et de plaisir, à un incroyable rapport qualité-prix. Même arrivage qu’en octobre l’an dernier, donc si vous aviez aimé, ce sera encore meilleur avec du temps en bouteille !
Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave
Rien cette semaine :(
Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat
Chianti 2023 de Fattoria di Sammontana (24,20$)
Rouge. Les mêmes producteurs que ceux qui font le magnum avec la petite jupette de paille (pour lequel j'ai reçu l'appel suivant : "C'est tu bon pour vrai ou c'est une de tes jokes??"). Domaine biodynamique de 13 hectares, 90 % sangiovese, 10 % canaiolo, genre de vin parfait pour la pizz ou en jouant à Catan (référence très précise, je sais.)
Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir
Aligoté Bas des Ees 2023 de Chanterêves (62,25$)
Blanc. Tomoko, originaire du Japon, a travaillé comme responsable de cuverie de plusieurs producteurs en Allemagne alors que Guillaume a travaillé pour des domaines de renom en Bourgogne. En 2010, ils ont débuté un petit projet de négoce en achetant du raisin ici et là et en le vinifiant à Savigny-les-Beaune. Depuis 2017, ils font également un peu de viticulture. Ce sont aujourd'hui dans mes producteurs préférés de Bourgogne. Parcelle située à Marey-les-Fussey, à 470 mètres d'altitude. Cet aligoté a fait une semaine de macération carbonique, puis une longue presse avant d'être élevé 12 mois en barriques. Légèrement sulfité, parfois légèrement filtré également. 60 bouteilles seulement !
Pays d'Auge Calvados 8 ans de Roger Groult (91,75$)
Calvados. C’est aujourd’hui le petit fils de Roger, Jean-Roger (cute han ?) qui distille. Il représente la 5e génération du domaine familial. On retrouve 6 000 pommiers sur leurs 27 hectares qui servent à faire des alcools de pomme. Les fûts ne sont jamais entièrement vidés, de manière à constamment conserver une vieille souche de calvados.
Pop bianco de Sasa Radikon (38,25$)
Blanc. Difficile de parler de vin orange et de vin nature dans une même phrase sans éventuellement faire référence aux vins de Radikon. Leurs vignes sont situées à la frontière de la Slovénie, dans le village d'Oslavia (Frioul). Ils travaillent en bio et, si mes notes sont exactes, font du blanc de macération depuis 95. On avait reçu Pop rosso le 24 juillet, voilà qu’on a la version en blanc. Cette cuvée est un assemblage à parts égales de ribolla gialla, friulano, malvasia bianca, mais ce serait en pressurage direct (donc sans macération), ce qui me surprend.
Pinot gris Fromenteau 2020 de Josmeyer (40,25$)
Blanc. Domaine de 25 hectares situé en Alsace, fondé en 1854, qui travaille en biodynamie depuis la fin des années 90. Leurs vins sont toujours d'une qualité exemplaire, dans toutes les gammes de prix. Le fromenteau, c'est en fait l'ancien nom du pinot gris en Île-de-France. Les raisins proviennent de parcelles de vieilles vignes du Herrenweg de Turckheim et de Wintzenheim (pour les geeks d'Alsace dans la place). Fermentation lente d'un à trois mois, puis élevage en foudres ou inox.
Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler
Rien cette semaine.