.
L’INFOLETTRE PUBLIQUE
Prévente en ligne du jeudi 1er mai
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 12 mai
Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.
.
Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.
Si vous désirez contribuer, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).
Contribution annuelle suggérée:
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ
Petit arrivage cette semaine ! Mes excuses de ne pas avoir été en mesure de rédiger mon infolettre de la semaine dernière.
Quand j’y pense, j’essaie de donner de la visibilité aux produits québécois dans mon infolettre. Dans cette optique, le Domaine du Nival vient de mettre en vente ses produits printaniers (piquettes et pétillant naturel). Ils vendent une caisse mixte à bas prix avec plein de produits.
Il y a également Fred et Sophie de Soeurs racines qui ont mis en vente leurs produits 2024. Ils mettent l’ensemble de leurs cuvées dans une caisse qu’on peut se procurer sur leur site.
Et pour ce qui est de Très-Précieux-Sang, on ne vend pas de caisse mixte pour l’instant, car on a deux autres produits qui sortiront en juin qu’on va probablement attendre avant de le faire. Cela dit, vous trouverez à partir de vendredi notre piquette et notre rosé sur tablettes dans une multitude de points de vente. Vous trouverez sur notre site la liste des épiciers à qui on vend nos produits habituellement.
Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas
Incarnat 2024 d'Un Saumon dans la Loire (26,85$)
Rosé. Frantz fait du vin sur un peu moins de 6 hectares et il est installé tout près de Montlouis-sur-Loire depuis début 2000. Il a une structure de négoce (achat de raisins) assez solide pour compenser lors des millésimes difficiles. Les vignes de son domaine sont plantés principalement sur du calcaire et silex, ce qui donne au chenin beaucoup de tension. Frantz se considère comme un interventionniste au chai, mais pourtant en n’ajoutant presque rien. C'est simplement qu'il suit de très près ses vins. Dans ce cas-ci, c'est un rosé fait de grolleau à 75 %, avec 25 % de cot (malbec). L'an dernier, quand c'est rentré, c'était tellement bon, gourmand, généreux, fruité, bien sex.
Pinot noir 2022 de Bianka et Daniel Schmitt (29,60$)
Rouge. Daniel vient d'une famille viticole, dans le Rheinhessen, en Allemagne. Avec sa conjointe Bianka, hongroise, ils ont repris l'exploitation familiale et ont entrepris de convertir les 16 hectares de vignes à la biodynamie. Il faut quand même noter qu'ils ne sont que 80 domaines certifiés biodynamiques dans toute l'Allemagne, ce n'est pas rien ! Les vins du Rheinhessen ont déjà été intéressants (la bouteille la plus chère à bord du Titanic venait de là !), mais le 20e siècle a été dévastateur pour la région et les vins sont devenus insipides. 100 % pinot noir, sur un millésime plutôt frais pour la région, donc s'attendre à beaucoup de fraîcheur et de légèreté sur ce vin, miam !
Big Nature de Schmelzer's (33,25$/1L)
Blanc. Ça c'est le vin du gars qui porte un manteau en peau de serpent dans les salons de vin nature et qui a un petit élastique dans son pinch de barbe. Je sais pas ce que j'ai tant de plus à dire, à part que c'est un vigneron de 4e génération, situé à Gols, autour du lac Neusiedl. Il est TRÈS en biodynamie. Vin de macération de deux raisins : scheurebe et welchriesling. Cela dit, c’est un vin de macération qui se boit plus comme un blanc. Un très bon rapport qualité-prix !
Sylvaner Originel 2021 de René Muré (21,45$)
Blanc. Véronique et Thomas Muré travaillent 12 hectares en biodynamie à Rouffach. J'ai toujours énormément de plaisir avec leur riesling d'entrée de gamme, mais également ce sylvaner. Je n'ai pas trouvé les infos à jour sur ce vin, mais c'est du sylvaner d'entrée de gamme, probablement de différents sites puisque leurs cuvées plus haut de gammes sont en parcellaire. Beau blanc ciselé et aromatique parfait pour l'apéro !
Rollier de la Martinette 2024 du Château La Marinette (23$)
Rosé. Je n'ai toujours pas goûté les vins de ce domaine dont j'écrivais sur cette cuvée l'an dernier. Domaine en bio qui produit ce rosé à petit prix à partir de 40 % cinsault, 25 % grenache, 20 % syrah et 15 % tibouren, en appellation Côtes de Provence.
Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave
Ludes Premier Cru Extra Brut 2019 de Pierre Paillard (246$). Champagne. Nouvel arrivage de Champagne d'artisans, encore une fois représenté par Dame-Jeanne. Antoine et Quentin Paillard constituent la 8e génération familiale à s'occuper du domaine viticole, et ce, depuis 2016. Les 11 hectares de vignes se situent sur le terroir de Bouzy. Ils travaillent en lutte raisonnée à la vigne alors qu'au chai, les doses de soufre sont faibles et les élevages, longs.
Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat
Barbera d'Alba 2022 de Josetta Saffirio (26,55$)
Rouge. J'ai beaucoup aimé ce vin l'an dernier, surtout au niveau de la texture et de l'aromatique du vin. Je vous le mets en vin de table tout de même, parce que je pense qu'il offre une belle polyvalence. C'est Josetta Saffirio et Roberto Vezza qui sont à la tête de ce domaine de cinq hectares, qui était à la base un seul hectare de vignes plantées par le grand-père de Josetta. Domaine en lutte raisonnée (utilisation réduite autant que possible de produits de synthèse) à Castelleto di Monforte d'Alba. Raisins égrappés à la main, macération sur peaux de 8 à 10 jours et fermentation alcoolique à température contrôlée. Élevage de 12 mois en bois puis 6 mois en béton. Ils sortent un blanc que je n’ai jamais goûté, Langhe Bianco Rossese 2022 à 33 $.
Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir
Pouilly-Fuissé Les Plessys 2022 de Dominique Cornin (65,25$)
Blanc. La région de Mâcon se situe au sud de la Bourgogne, et le village de Chaintré qui plus est marque la limite sud de l’appellation. Les heures de soleils sont ardentes et la générosité de la chaleur se traduit souvent dans les vins. Dominique Cornin vendange à point, cherche l’équilibre fin du chardonnay mûr, mais pas trop, et garde élégamment la tension de son terroir argilo-calcaire par une vinification en cuve, sur lies fines. Sa cuvée Les Plessys est une cuvée parcellaire provenant d'un lieu-dit des plus chauds de l'appellation.
Bourgogne Hautes-côtes de nuits Le Prieuré 2023 du Domaine Aurélien Verdet (55,50$)
Rouge. Aurélien a appris à faire du vin chez David Duband avant de reprendre le domaine familial en 2004. Il n'est pas certifié bio, mais travaille tout de même de façon très propre. Il y a toujours 25 % de bois neuf dans le chai, mais pas suffisamment pour masquer les notes du pinot. J'ai toujours énormément de plaisir avec cette cuvée. C'était auparavant un vol de boire ce vin à 35 $, c'est maintenant ce que ça goûte de boire de la belle Bourgogne.
Alsace Grand Cru Kaefferkopf Purberg 2022 du Domaine Geschickt (49,75$)
Orange. Domaine avec lequel on aime bien travailler au Candide. Ils sont situés à Ammerschwir, près de Colmar, sur la route des vins. Les raisins étaient autrefois vendus à la coop et dans les années 50, le père de Bernadette (mariée à Jérome) commence à embouteiller du vin. Ils reprennent sur les traces du Papa et ont passé de pères en fils/filles depuis. C'est aujourd'hui, Arnaud, Frédéric et Aurélie qui s'occupe du domaine. Ils sont en biodynamie depuis 1998. Macération composée majoritairement de gewurztraminer, avec un peu de pinot gris et de riesling. La dernière fois que j'en ai bu, c'était immensément complexe, assez riche et ample, j'ai beaucoup aimé !
Jakot 2019 de Sasa Radikon (65,25$/500ml)
Orange. Difficile de parler de vin orange et de vin nature dans une même phrase sans éventuellement faire référence aux vins de Radikon. Leurs vignes sont situées à la frontière de la Slovénie, dans le village d'Oslavia (Frioul). Ils travaillent en bio et, si mes notes sont exactes, font du blanc de macération depuis 95. Cuvée de friulano macérée 3 mois et demi en bois puis élevée 4 ans en botti de chêne slavonien.
Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler