.
L’INFOLETTRE PUBLIQUE
Prévente en ligne du jeudi 19 juin
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 30 juin
Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.
.
Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.
Si vous désirez contribuer, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).
Contribution annuelle suggérée:
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ
Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas
Les Herbes folles Dry gin de la Société Secrète (54,75$)
Gin. J'ai un immense respect pour ce que fait la Société Secrète. Je considère que c'est actuellement la distillerie la plus allumée au Québec. Leur gin Les Herbes folles est un must à avoir à la maison. Fait important à savoir dans le monde de la distillation : cherchez toujours le logo “Origine Québec” sur le site web de la SAQ. Pourquoi ? C’est la meilleure façon de s’assurer que l’alcool est produit au Québec, puisque plusieurs achètent de l’alcool générique en Ontario, y ajoutent 2-3 trucs, la diluent et l’affichent comme “québécoise”.
Pecorino 2024 de Francesco Cirelli (25,35$)
Blanc. Francesco Cirelli avait d'abord étudié en agriculture puis a décidé de consacrer sa vie à l'agriculture. Originaire des Abruzzes, il a décidé de magasiner une terre où il pourrait mener à bien ses rêves. C'est alors qu'il a découvert ce qui allait devenir La Collina, une ferme en polyculture de 23 hectares. Il travaille le tout en bio et applique la biodynamie dans les vignes. Il adore jouer avec les amphores, mais pas sur ses cuvées d'entrée de gammes. 24 heures de macération puis pressurage, élevage en inox.
Masieri 2023 de la Biancara (24,70$)
Blanc. Maule, c'est toujours dans les grands coups de coeur nature en SAQ année après année, surtout pour le prix. 80 % garganega (si beau cépage) et 20 % trebbiano. Pressurage directe, 6 mois en inox, non filtré, non collé, 30 mg/l total de sulfites, donc....NATURE. Provient de sols volcaniques (donnent de si beaux vins). Selon les années, c'est parfois très grand public, parfois moins. En magnum, très pratique en décembre !
Sauvignon vert 2023 de Marjan Simčič (28,55$)
Blanc. Marjan Simčič est à la tête d'un domaine de 18 hectares, dans la région de Brda, en Slovénie. Il représente la 5e génération de la famille à s'en occuper. Ils sont situés à 20 km de la mer. Ils travaillent sans ajout de produits de synthèse à la vigne. Anciennement appelé Furlanski tokaj, le cépage de ce vin a dû être rebaptisé sauvignonasse en raison d'un gain en cour de la Hongrie pour conserver l'exclusivité du terme tocaj. 24 heures de macération avant le début de la fermentation, 6 mois d'élevage en inox. Alcool élevé, ce pour quoi je suggère de le boire en mangeant, avec des produits de la mer.
Coteaux d'Aix-en-Provence Les Béatines 2024 par Les Béates (22,65$)
Rosé. Pierre-François Terrat travaille un grand domaine de 40 hectares en bio depuis bientôt 40 ans. Les Béates étaient une communauté de femmes religieuses, non reconnues par le Vatican, qui faisaient l'éducation des filles jusqu'à la fin du 19e siècle. Étant donné que le village où est installé le domaine possédait une de ces communautés, le vigneron a voulu préserver leur mémoire. 50 % grenache, 30 % syrah et 20 % cinsault.
Avis de vin fort 2024 de Catherine et Pierre Breton (28,15$)
Rouge. Catherine et Pierre Breton cultivent 12 hectares à l'est de Bourgueil. Ils sont certifiés bio depuis 1991 et ont commencé à introduire des principes de la biodynamie en 1994. Ce sont des visages connus du monde du vin naturel. Aujourd'hui, ce sont les enfants, France et Paul, avec Baptiste, le conjoint de France, qui reprennent le domaine. Cette cuvée est une très très courte macération de cabernet franc avec très court élevage de 3 mois. On est en couleur sur un rouge, mais en structure plus sur un rosé foncé.
Moulin-à-vent Roche noire 2022 des Vignobles Bulliat (27,10$)
Rouge. Bio depuis 2010, domaine familial où Loïc, 7e génération à opérer, et son père Noël (lol) travaillent 28 hectares en Beaujolais répartis sur 8 appellations, dont 5 crus (Morgon, Fleurie, Chénas, Chiroubles et Moulin à Vent). On ne croise pas tant de moulins-à-vent en SAQ, donc ça peut être cool pour les geaks de Beaujolais. Gamay élevé élevé en fûts après, bien évidemment, une macération semi-carbonique.
Tu Vin plus aux soirées 2024 de Fabien Jouves (25,95$)
Rouge. Fabien Jouves travaille au domaine familial de 18,9 hectares qu'il a repris des mains de ses parents. Ça ne l'intéressait pas au début, il voulait plutôt devenir médecin, mais la vie a voulu qu'il revienne vers le vin. Il est à Trespoux-Rassiels, dans le Sud-Ouest. Toutes ses cuvées d’entrée de bonnes sorties dans les deux dernières années m’ont énormément plu pour le prix. Ici, c’est une cuvée de rouge très fruitée, parfaite pour les BBQ d’été. Assemblage à parts égales de malbec et de merlot.
Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave
Le Blanc Brut 2023 du Domaine Bergeville (33,50$)
Bulles. (Pas un arrivage, mais y’a rien cette semaine, alors prenez ça!) Les champions de la bulle au Québec ! Ève et Marc ont commencé aux alentours de 2010. Convaincus de ressemblances entre leur emplacement et certaines sous-régions de la Champagne, ils ont décidé de se concentrer uniquement sur les bulles. Dans l'offre de vin nature au Québec, on a accès à plusieurs pétillants naturels de grande qualité, mais à très peu de vins effervescents faits en méthode traditionnelle (la même qu'utilisée en Champagne). Ils travaillent en grande majorité avec des hybrides. Assemblage de frontenac blanc, seyval, vidal et frontenac gris.
Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat
Terra Alta L'Abrunet 2023 de Celler Frisach (23,75$)
Rouge. Super domaine importé en collaboration par Vin i Vida et Dame-Jeanne(Lindsay Brennan, Alma). Vieilles vignes de carignan et de grenache travaillées en bio par deux frères, Francesc et Joan, dans l'appellation Terra Alta (Catalogne), plus précisément à Corbera d'Ebra. Deux vendanges à des maturités différentes afin de combiner fraîcheur et maturité phénolique. À ce prix-là et à cette qualité, on en prend une caisse.
Côtes du Rhône Villages La Petite Bellane 2022 du Clos Bellane (21,20$)
Rouge. Stéphane Vedeau fait du vin en biodynamie, à Valréas, et s'il y a un peu de sulfites, ce n'est pas grand-chose. J'aime tous ses vins, toujours bien maîtrisés, libres, précis et droits. Cette cuvée représente son entrée de gamme. 100 % syrah, partiellement égrappé pour la macération et élevage en ciment.
Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir
Chablis Premier Cru Montmains 2021 des Caves Duplessis (74,75$)
Blanc. Cela fait 5 générations que la famille Duplessis se passe le flambeau de s'occuper du domaine familial. C'est aujourd'hui Lilian Duplessis qui est en charge de la petite exploitation de 10 hectares. Depuis 2009, les vignes sont travaillées en bio.
Brouilly 2022 d'Alex Foillard (46,25$)
Rouge. "Un tit peu trop de corps pour un Gamay", nous dit Amina du haut de ses deux étoiles. C'est bête, Alex Foillard est une de mes plus belles récentes découvertes dans le Beaujolais. Ses vins débordent de fruit et de gourmandise. Alex Foillard, c'est le fils de Jean et de Agnès. Il a commencé à travailler sur les vignes familiales à Morgon à partir de 2015 avant de créer son propre domaine avec l’achat de parcelles à Brouilly. Avoir Foillard comme nom de famille, dans le Beaujolais, vient avec une certaine pression. Cela dit, à goûter ses premiers vins, le jeune homme sait clairement composer avec les attentes accrochées à son nom de famille. Ce vin a été vinifié en macération carbonique, fermentation spontanée avec les levures indigènes en cuves béton suivi d’un élevage de 12 à 18 mois en vieux fûts.
Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler
Saumur Brézé 2021 du Domaine Guiberteau (93,25$)
Blanc. Guiberteau, ce sont des vins précis et droits, mais surtout splendides. Je préfère le préciser, parce que c’est pas tout le monde qui cherche à boire des trucs un peu plus droit (moi oui). Le genre de domaine qui produit des vins que t'as certainement envie de coucher pour leur laisser le temps de bien se placer et ainsi démontrer la profondeur du terroir d'où ils viennent. Romain Guiberteau est en bio et très peu interventionniste au chai. Il fait du chenin et du cabernet franc de feu. Cette cuvée est un parcellaire de chenins plantés en 1957 au haut de la colline de Brézé, exposé sud, sur des sols de sables avec fond de calcaire.