Qu'est-ce qu'on boit logo

Qu'est-ce qu'on boit

Archives
S'abonner
Jan. 15, 2026, noon

Qu'est-ce qu'on boit ? - 15 janvier - Publique

Qu'est-ce qu'on boit Qu'est-ce qu'on boit

.

L’INFOLETTRE PUBLIQUE

Prévente en ligne du jeudi 15 janvier

Arrivage en succursale prévu autour du lundi 26 janvier

Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

.

Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.

.


À l'apéro

Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas

Douro 2024 de Pios (19,75$)
Blanc. Joaquim Almeida décrit longuement son terroir sur son site, vantant la présence de vignes préphylloxéra et de variations d'altitudes importantes. J'aime beaucoup ses vins, surtout pour le prix. Certaines cuvées sont à très bons rapports qualité-prix pour la restauration. Hélas, je n'ai jamais goûté ce vin en particulier. C'est un assemblage de viosinho, rabigato et codega considéré "nature" selon Vins dans les voiles. À ce prix-là, ça vaut la peine d'en essayer une bouteille au moins !

Côte roannaise La Rochette 2022 du Domaine de la Rochette (24,20$)
Rouge. Antoine Néron a repris le domaine des mains de son père et de son oncle, qui, eux, avaient repris des mains de leur père et de leur grand-père. Domaine bio de 14 hectares qui produit cette cuvée de gamay en appellation Côte Roannaise. Égrappé à 100 %, fermentation et court élevage en cuve ciment. L'an passé, il y avait du fruit généreux dans ce vin, c'était vraiment cool pour le prix.


Effervescence

Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave

Blanc de blanc Cuvée de réserve de Champagne Pierre Péters (96,75$)
Champagne. Une autre belle découverte de Vin Dame-Jeanne en Champagne, mais que je ne connais malheureusement pas. Rodolphe Péters et sa conjointe Fabienne sont situés à Mesnil-sur-Oger. La famille Péters est installée en Champagne depuis 1840 et le domaine Pierre Péters a pris naissance en 1947 lors de la succession de Camille Péters, le premier à avoir vinifié plutôt que de vendre le raisin. C’est aujourd’hui un domaine de 20 hectares dirigé par Rodolphe. Cette cuvée de chardonnay est l’entrée de gamme du domaine composée à partir des 56 parcelles du vignoble. 45 % du vin est de 2022 et le reste provient de la réserve perpétuelle. Dosé à 6g par litre.


À table

Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat

Poignée de raisins 2023 du Domaine Gramenon (32,50$)
Rouge. La dernière fois que ce domaine est sorti en SAQ, j'avais le bras cassé et je n'avais pas pu vous prévenir de l'arrivée de ce bijou ! J'adore boire les vins de ce domaine. J'en achète 6 sans connaître la cuvée tellement je les aime. Histoire qui débute en 1978, mais on n'embouteille au domaine qu'à partir de 1990. Les vignes ont toujours été cultivées en bio. Michèle Aubéry, d'abord infirmière, a repris le flambeau du domaine à partir de 1999 en raison d'un accident qui a coûté la vie de son mari. C'est elle qui est responsable de la conversion à la biodynamie. Grenache à 90 % avec 10 % cinsault, rouge de soif gouleyant et joufflu, beaucoup de matière à toutes les années, mais une grande soif malgré tout. ON ACHÈTE À LA CAISSE.

Le Vin est une fête 2024 d'Elian Da Ros (27,15$)
Rouge. Top producteur de la Côte du Marmandais qui déjà, à trois ans, savait qu'il voulait devenir paysan. Son premier millésime remonte à 1998. Il a fait le plus grand de son apprentissage en Alsace, au domaine Zind Humbrecht. Cette cuvée de plaisir est un assemblage de 40 % abariou, 40 % cabernet franc et 20 % merlot. L'abariou est en grappes entières alors que les deux autres sont égrappés, puis il fait un élevage de 10 mois en vieux foudres puis d'un mois en béton à la fin. C'est un vin légèrement trop costaud pour l'apéro sans nourriture, mais juste assez délicat pour avoir envie d'en ouvrir une 2e bouteille de suite à table ;)

Vinos de Madrid Camino de Navaherreros 2024 de Bernabeleva (22,75$)
Rouge. Domaine de 45 hectares en biodynamie dont le nom signifie "la route de l'ours". Cette cuvée d'entrée de gamme est produite à partir des raisins de pas mal tous les vignobles du domaine. Majoritairement grenache, avec 10 % de tempranillo, élevé en fûts neutres. J'ai eu la chance de goûter et l'acidité du vin vient ajouter beaucoup de longueur et de fraîcheur dans ce vin. C'est un bon ami à table, mais c'est quand même une version fruitée et délicate de ce que peut donner du grenache de la région.

Trebbiolo 2023 de La Stoppa (32,50$)
Rouge. Elena Panteleoni fait partie des grands noms du vin nature en Italie. Elle est d'ailleurs dans le documentaire Natural Resistance. Son domaine travaillé en bio de 30 hectares de vignes est situé à l'ouest d'Émilie-Romagne. Sa cuvée de vin orange Ageno est toujours très attendue. Assemblage de 70 % barbera et 30 % bonarda. 14 jours de macération des raisins égrappés et élevage en cuve inox, très peu de So2. De mémoire, il y a quand même un côté un peu animal (genre mon père aimerait probablement pas) à ce vin qui en vin un excellent vin de table, genre pizza wine !


De grande occasion

Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir

Côtes du Jura Les Varrons 2023 du Domaine Labet (79,50$)
Rouge. Le Domaine Labet fait partie des très grands du Jura. Alain Labet, dans les années 80, a été dans les premiers avec Pierre Overnoy, a fait des vins ouillés alors que le Jura se concentrait sur les vins sous voile (la notion d'ouiller est de remplir les barriques périodiquement pour compenser l'évaporation et éviter que les vins ne s'oxydent). Ils sont situés dans le sud du Jura, à partager même certaines parcelles avec le grand Ganevat. C'est aujourd'hui Julien qui est à la tête du domaine, mais il est aidé du reste de la famille bien évidemment.
Il y a un documentaire de 50 minutes extraordinaire sur les internets que je vous recommande chaudement. C'est beau, doux et inspirant. Bref, je sais qu'une bonne partie d'entre vous est bien au courant de la qualité des vins de Labet. C'est un arrivage de 480 bouteilles qui va s'envoler très très rapidement. Ce pinot noir a fermenté en grappes entières et fait 9 mois d'élevage en vieux fûts.


À coucher

Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler

Vous venez de lire l'édition #53 de Qu'est-ce qu'on boit. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.