.
L’INFOLETTRE PUBLIQUE
Prévente en ligne du jeudi 14 août
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 25 août
Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.
.
Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.
.
L’une des questions qu’on me pose le plus souvent — surtout André au garage — quand il fait sec pendant plusieurs jours, c’est : « Est-ce qu’il faut arroser la vigne ? ». D’abord, il faut savoir qu’en France, c’est très réglementé et historiquement peu pratiqué. Plusieurs appellations d’origine contrôlée ont voulu éviter que l’irrigation serve à augmenter les rendements, ce qui aurait pu réduire la qualité des vins. Si je vous parle de la France, c’est pour vous montrer que la vigne est résiliente : bien enracinée, elle nécessite peu d’eau. Parlez-en à mon amie Emily, en Franconie allemande, où les étés flirtant avec la sécheresse sont monnaie courante. Chaque année, elle se surprend du peu d’eau que la vigne requiert.
Pour ce qui est du Québec, nous sommes d’abord l’une des régions viticoles recevant le plus d’eau au monde. Environ la moitié de ces précipitations tombent sous forme de neige, qui fond au printemps et assure un niveau adéquat de la nappe phréatique. Ensuite, trois semaines sans pluie, après un ou deux mois consécutifs ayant reçu plus de 125 mm d’eau, permettent surtout aux sols de sécher convenablement.
Nous sommes maintenant rendus à la véraison, c’est-à-dire le moment où le raisin change de couleur, commence à accumuler des sucres dans les baies et à faire ses réserves pour l’hiver — un processus appelé l’aoûtement. C’est aussi le moment où il faut protéger les raisins des oiseaux et des ratons. Après quoi, on pourra se reposer un brin… avant de se préparer aux vendanges.
Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas
Saint-Armand 2024 de Lieux communs (21,95$)
Rouge. Lieux communs, le projet de quatre amis qui ont commencé à faire du vin de négoce en 2018. Ils se sont fait connaître en proposant de très bons vins produits à partir de cépages hybrides de différents endroits du Québec. Les vins sont maintenant faits au Marché central, à Montréal, quoique cette cuvée a été faite au Domaine du Ridge, à Saint-Armand, le fournisseur de ces raisins. Certaines parcelles du vignoble sont bio et les autres sont à la dernière année de conversion. Je n’ai pas goûté cette cuvée de vidal, mais je pense qu’on a ici un beau petit blanc d’apéro. Ils ont également un assemblage de blanc et rouge qui sort au même prix.
Fiasco de Monte Bernardi (28,30$/1L)
Rouge. J'ai rencontré Michael Schmelzer à son domaine à l'été 2019, peu de temps avant de commencer au Candide. J'étais pas encore super habitué et à l'aise des visites de vignobles, à poser des questions un peu niaiseuses pour essayer de prouver que j'étais un ti-joe connaissant. Michael avait cela dit été hyper chaleureux et généreux de ses connaissances. La route dans le Chianti pour se rendre à son domaine était magnifique et les pentes abruptes sur lesquelles se trouvent ses vignes sont à faire rêver. Michael travaille en biodynamie depuis 2004 et fait des vins droits et nature d'une précision exemplaire. Cette cuvée est un hommage à la toscane avec un assemblage de plein de raisins toscans, le tout fait en rouge de grand plaisir. Excellent vin de BBQ !
Beaujolais-Villages 2022 de Kéké Descombes (30,75$)
Rouge. Kewin, Kéké de son surnom, ne provient pas de Val d'Or, contrairement à ce que pourrait laisser croire son surnom (j'allais ajouter "et sa chaîne dans le cou", mais cette blague je l’ai fait 3 fois déjà faudrait pas que personne se rende compte que je fais du copié-collé). C'est le fils de Georges Descombes (surnommé Noune, un surnom très peu exportable au Québec), et comme à l'image des vins de son père, il fait des vins nature de grand plaisir avec ses 3 hectares de vignes.
En Attendant les Copains 2023 du Domaine du Petit Oratoire (22,20$)
Rouge. Domaine anciennement en importation privée que l'on travaillait au Candide ! Lori Haon a eu l'aide de son père en 2015 qui lui a déniché un domaine de 15 hectares sur le site d'annonces Le Bon Coin. Lori fait donc du vin dans le Rhône Sud, pas loin d'Avignon. Il travaille en biodynamie certifiée. Cette cuvée est un assemblage de cinsault, grenache, syrah et carignan de vignes sur sols argilocalcaires.
Soave Castelcerino 2024 de Cantina Filippi (26,50$)
Blanc. Filippo Filippi (malade comme nom) s'occupe actuellement du domaine familial (la famille y est installée depuis le 14e siècle). Région à la réputation peu reluisante, dont le garganega est souvent très sulfité et filtré. Cela dit, comme vous le savez en me lisant, il existe toujours des exceptions à ces généralisations. 9 à 12 mois d'élevage sur lies en cuve inox sur ce vin, vignes de 40 à 70 ans sur basalte (volcanique) sur le cru de Castelcerino, à 340 mètres d’altitude.
Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave
Pétillant originel 2022 du Rocher des violettes (38$)
Pet nat. Xavier Weisskopf s'est installé à Montlouis-sur-Loire en 2005 après avoir été maître de chai en Bourgogne. 100 % chenin blanc qui débute sa fermentation en cuve tronconique et en inox avant d'être mis en bouteille avec du sucre résiduel pour que la fermentation de ce sucre se termine en bouteille et génère du gaz carbonique. 24 mois d'élevage sur lattes, non dosé, sans filtration ni collage. De la très très belle bulle, très élégante.
Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat
Pierres sauvages 2023 du Vignoble du Rêveur (27,35$)
Blanc. Mathieu Deiss a repris le domaine de son grand-père Marcel, grand nom alsacien. Cela dit, au Vignoble du Rêveur, c'est vraiment là que Mathieu exprime toute sa créativité et sa folie. D'ailleurs, l'épisode du balado du Bon Grain de l'ivresse avec lui est vraiment intéressant. Cette cuvée provient d’une parcelle complantée de pinot auxerrois, pinot gris, blanc et noir. C’est toujours très très bon.
Robola de Céphalonie Vino di Sasso 2024 du Domaine Sclavos (31,25$)
Blanc. Vladis Sclavos est situé sur l'Île de Céphalonie est un pionnier de la biodynamie en Grèce. La Céphalonie est la seule des quatre îles ioniennes à détenir une appellation d'origine protégée, celle de produire des vins secs à partir de robola. Ce vin répond aux exigences de l'appellation. Les vignes sont plantées sur des sols composés de calcaire, à 850 mètres d'altitude. Cette cuvée est vinifiée et élevée en inox.
Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir
Bourgogne 2023 de Chanterêves (61,75$)
Rouge. Tomoko, originaire du Japon, a travaillé comme responsable de cuverie de plusieurs producteurs en Allemagne alors que Guillaume a travaillé pour des domaines de renom en Bourgogne. En 2010, ils ont débuté un petit projet de négoce en achetant du raisin ici et là et en le vinifiant à Savigny-les-Beaune. Depuis 2017, ils font également un peu de viticulture. Ce sont aujourd'hui dans mes producteurs préférés de Bourgogne. Ici, on a droit à une cuvée d’achat de raisins provenant à 50 % de Paris l’Hôpital, près de Maranges, et à 50 % de de Puligny-Montrachet. C’est du pinot noir avec 12 mois d’élevage en vieux fûts suivi d’un autre 12 mois en inox.
Côtes du Jura Chardonnay La Reculée 2023 du Domaine Pignier (59$)
Blanc. Quel bonheur de parler des vins de Pignier après avoir rencontré Jean-Étienne lors de mon voyage de 2022 ! Domaine situé tout juste au sud de la ville de Lons-le-Saunier, à Montaigu, où ils sont pas mal seuls à y cultiver de la vigne. Ils travaillent dans une vieille cave ayant appartenu aux Moines chartreux et construit au 13e siècle. C'est magnifique ! Les vins sont droits et donnent envie d'en coucher plusieurs. Cuvée de chardonnay à queue rouge d'une parcelle plantée en sélection massale. Fermenté et élevé en fûts de 228 litres avec un peu de bâtonnage.
Fontanasanta Manzoni 2024 de Foradori (41,25$)
Blanc. Au-delà du fait qu'Elisabetta Foradori soit une de mes vigneronnes préférées en Italie, c'est surtout une dame extrêmement respectée dans le monde du vin nature. C'est aujourd'hui son fils Emilio qui fait les vins, alors que sa fille Myrtha (qu'on a vue dans Les Fermiers) s'occupe de son projet de maraîchage entre les rangées en pergola. C'est la reine du radicchio ! 100 % manzoni bianco, 4 jours de macération sur peaux pour aller chercher un peu de textures et mettre l'emphase sur l'aromatique du cépage, 12 mois d'élevage en fûts d'acacia, cuves ciment et amphores.
Sous le végétal 2022 de Livia (37,75$)
Blanc. Jason Ligas travaille sur l'île de Samos, en Grèce. Son projet Sous le végétal, c'est en fait une collaboration avec Patrick Bouju du Domaine de la Bohême, en Auvergne. Dans l'idée de faire la promotion d'une agriculture à contresens de l'agriculture industrielle, ils ont retapé de vieilles parcelles en y appliquant les principes de la biodynamie afin d'y ramener de la vie. Chaque cuvée est produite à partir de muscat à petits grains afin de plutôt pouvoir différencier les microclimats des différentes parcelles que de goûter les différences de cépage. La cuvée Livia est produite à partir de vignes sur des sols de schiste. Pressurage direct, fermentation en inox et élevage en bouteille.
Zellenberg 2023 du Domaine Marcel Deiss (37,75$)
Blanc. Classique alsacien dont je vous parle toujours. Marcel Deiss a fondé le domaine à Bergheim à son retour de la 2e guerre mondiale. C'est aujourd'hui Mathieu Deiss (mentionné en début d’infolettre) qui s'occupe du domaine de 27 hectares en biodynamie qui possède plusieurs parcelles encore aujourd'hui complantées. Assemblage de riesling, auxerrois et pinots, plantés sur des sols de marnes et calcaires, avec élevage en foudre.
Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler
Produttori del Barbaresco 2021 (251,75$/Jéroboam)
Rouge. L'une des expériences de vin dont je me souviendrai toute ma vie. Pendant la première vague, je partagais mon confinement avec Emily Campeau, mais également Véronique Rivest et son mari. On soupait une fois semaine, on se faisait des vins à l'aveugle, on finissait par être un peu chaud. Une fois, en fin de soirée, Véro nous sort un vin de Barbaresco à l'aveugle. La profondeur de ce qu'on a bu m'a jeté sur le cul. La complexité et le caractère du vin en faisaient un vin unique. Quand Véro a retiré la chaussette, j'ai compris. C'est la coopérative la plus réputée au monde, qui regroupe une cinquantaine de familles membres et qui ont mis sur la map l'appellation Barbaresco. Les achats de raisin de la coop sont motivés par la qualité de ceux-ci et non pas par la quantité. Qui dit Barbaresco, dit nebbiolo. Pas de parcellaire ici, en gros format pour la garde !