Nov. 13, 2025, noon

Qu'est-ce qu'on boit ? - 13 novembre - Publique

Qu'est-ce qu'on boit

.

L’INFOLETTRE PUBLIQUE

Prévente en ligne du jeudi 13 novembre

Arrivage en succursale prévu autour du lundi 24 novembre

Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

.

Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.

.


La SAQ partiellement en grève
Le personnel technique et professionnel de la SAQ étant en grève, il ne semble pas y avoir de “sortie” hebdomadaire de nouveautés. Il y a bien une soixantaine de produits qui sortent, mais d’habitude il y en a près de 200 et je vous en choisi une quinzaine. Ce sera donc une infolettre très courte, mais ô combien très-précieuse ;) (eh oui, une nouvelle cuvée de Très-Précieux-Sang dans la catégorie “À table!”.


À l'apéro

Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas

And the Winner Is 2024 de Celler Credo (20,90$)
Blanc. Celler Credo c'est en fait les vins tranquilles des cavas Recaredo, des chouettes producteurs de bulles biodynamiques dans le Pénèdes. Cette cuvée est produite à 85 % de xarel-lo, 9 % maccabeu et 6 % parellada, le tout provenant de sols calcaires. Je ne connais pas cette cuvée, mais les vins de Catalogne peuvent être ciselés et salin, de valeureux partenaires aux huîtres !


Effervescence

Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave

Crémant du Jura du Domaine des Marnes blanches (42$)
Bulles. Pauline et Géraud Fromont ont commencé à faire du vin en 2006, alors dans leur mi-vingtaine, en achetant une première parcelle à Cesancey, sur des sols de marnes blanches. À cela se sont ajoutées des parcelles à Ste-Agnès et Vinzelles. Ils venaient effectivement du milieu agricole, originaires de la Franche-Comté, mais pas du tout du milieu vinicole. Ils possèdent aujourd'hui 10 hectares certifiés en bio comprenant une multitude de cépages. Méthode traditionnelle produite à partir de chardonnay sur sols calcaires. Après fermentation et élevage en foudres, mise en bouteille pour la 2e fermentation. Je n’ai pas la durée de l’élevage malheureusement.

Crémant du Jura Brut nature du Domaine Pignier (44,50$)
Bulles. Quel bonheur de parler des vins de Pignier après avoir rencontré Jean-Étienne lors de mon voyage ! Domaine situé tout juste au sud de la ville de Lons-le-Saunier, à Montaigu, où ils sont pas mal seuls à y cultiver de la vigne. Ils travaillent dans une vieille cave ayant appartenu aux Moines Chartreux et construit au 13e siècle. C'est magnifique ! Les vins sont droits et donnent envie d'en coucher plusieurs.Terroirs de marnes, 50-50 chardo pinot. 12 mois sur lattes, non dosé.


À table

Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat

Bec et ongles 2024 de Très-Précieux-Sang (27,75$)
Rouge. Laurence Veri, Félix Poirier et moi-même travaillons 2,2 hectares de vignes certifiées bio avec une dizaine de cépages. C’est en 2021 que le tout a commencé avec le rachat d’un petit vignoble existant à Bécancour, sur la Rive-Sud de Trois-Rivières. On travaille très fort au champ pour avoir les plus beaux raisins possibles et les cueillir bien mûrs. À noter également que c’est Laurence qui depuis le tout début signe les étiquettes de nos vins. Notre petit modèle d’affaires, pour être viable, repose également sur un peu d’achats de raisin (toujours bio, mais sans toujours avoir la certification).
Peut-être aviez-vous eu la chance de goûter à notre cuvée Bec et ongles lors du millésime précédent, notre vin le plus réussi de notre lignée de négoces 2023. Toujours produite à partir de frontenacs noirs des 1001 vignes, à Laval, celle-ci diffère quelque peu de l'année précédente. Elle est légèrement plus basse en alcool (12,5 %) et présente un profil de fruit plus net, avec un peu plus de soif, quoique plus appréciable en mangeant. C'est définitivement une cuvée grand public qui peut facilement se boire sur une à deux journées. L'entièreté du vin a été élevé 6 mois en vieux fûts de chêne et n'a vu qu'un peu de sulfites au pressurage des raisins. Comme toujours, fermentation naturelle sur levures indigènes. Le vin n'est pas certifié biologique, mais les vignes sont cultivées uniquement avec des produits autorisés en régie biologique. 


De grande occasion

Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir


À coucher

Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler

Vous venez de lire l'édition #49 de Qu'est-ce qu'on boit. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.