.
L’INFOLETTRE PUBLIQUE
Prévente en ligne du jeudi 12 février
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 23 février
Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.
.
Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1000 $ par année pour payer la plateforme d’infolettre que j’utilise. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité.

.
Voilà que je vous écris du temps allemand, pluvieux et frais, mais au-dessus de zéro ! J’arrive tout juste des deux jours de RAW Paris dont je vous parlais la semaine dernière. Derrière le kiosque, j’étais accompagné de Matis Laroche, qui travaille avec ses parents au Domaine Le Grand St-Charles. On a eu une réaction plus que positive sur les vins qu’on présentait et ce fut très agréable comme expérience. Beaucoup de producteurs étrangers sont d’ailleurs venus goûter les vins avec beaucoup de curiosité, créant de beaux échanges.
Je viens donc d’arriver chez Wein Goutte, en Franconie, avec le plan d’aller tailler leurs vignes dans les prochaines semaines. Heureusement pour moi, on ne taille pas quand il pleut à moins d’être vraiment en retard et donc, je vous fais une petite infolettre.
À l'apéro
Des vins qui n'ont pas forcément besoin d'un repas

Tourbillon de la vie 2022 du Domaine Padié (26,95)
Blanc. Padié fait du vin depuis une quinzaine d’années et s’est installé à Calce avec, notamment, le Domaine de l’Horizon, Tom Lubbe (à l’origine), Olivier Python, etc. Il a une approche à la vigne complètement différente des traditions de la région qui lui permet d’aller chercher de la fraîcheur. Il s'inspire de la biodynamie, sans l'être à 100 %. Cette cuvée de maccabeu (sur le millésime on compte aussi 20 % grenache blanc et 20 % grenache gris) est fermentée et élevée en inox. C'est du négoce en bio avec seulement un ajout de sulfites à la mise en bouteille. Même millésime que l’arrivage d’août 2024. Sinon, la même cuvée sort en rouge, au même prix.

Muscadet Maine et Sèvre sur lie Les Vignes du Bourg 2024 de Julien Braud (21,50$)
Blanc. Première fois dans mon infolettre, mais domaine connu depuis des années au Québec. Apolline et Julien travaillent 14 hectares en biodynamie à Monnières, dans le Muscadet. Élevage de 6 mois sur lies en cuves. Ce vin a toujours été assez charmeur, très facile d’approche, avec une belle soif et d’une belle précision.

Les Jardins de mon père 2022 de Nicolas Grosbois (19,30$)
Blanc. Aaaah ce cher Nicolas. 9 hectares répartis sur 13 parcelles différentes, travaillés en bio. Il y a une grande histoire d'amour entre ce cher vigneron de la Loire et le Québec, un amour réciproque en plus. Chacune de ses cuvées est un must buy. En 2017, il a violemment gelé, l'amenant à acheter des raisins dans le sud, à Gaillac. Depuis, il a sécurisé le contrat de raisin pour pouvoir continuer ces cuvées fort appréciées. Assemblage à parts égales de colombard et de mauzac, certifié bio.

Bourgogne aligoté 2023 de Stéphane Murat (28,75$)
Blanc. Stéphane a repris les rênes du domaine en lutte raisonnée en 2007 des mains de son frère Hervé, qui avait commencé le tout en 2005 en reprenant une parcelle de Hautes-côtes de Nuits d'un hectare et demi. On parle aujourd'hui d'un domaine de 3,4 hectares avec un complément de négoce. Lente fermentation puis élevage en inox pour un aligoté supposément texturé et délicat. Même millésime qu’en avril dernier.
Effervescence
Des bulles, ça se boit à l'apéro, à table, en fin de soirée ou bien ça se met en cave

Cava Reserva Mirgin Brut Nature 2021 d'Alta Alella (25,50$)
Cava. Alta Alella est un vignoble familial à peine au nord de Barcelone. J'ai eu la chance d'assister à une verticale de leurs grandes cuvées "réserve" et c'était extraordinaire. La qualité de leurs produits est étonnante quand on y rattache le prix. Ils n’utilisent pratiquement jamais de sulfites dans les faits. Donc, ici, bulles de xarel-lo, maccabeu et parellada avec 15 mois d'élevages sur lattes, soit au-delà du minimum de 9 mois prescrits par l'AOC.

Spontané blanc 2022 du Domaine des Hauts Baigneux (27,45$)
Pet nat. Domaine repris en 2012 par Nicolas Grosbois et Philippe Mesnier à Azay-le-Rideau (comme Quentin Bourse) qui le travaillent en bio. Pet nat, petit nom d'amour donné au pétillant naturel, soit une bulle obtenue selon la méthode ancestrale. Pour s'y faire, la fermentation débute avec levures indigènes, puis on embouteille avant que celle-ci ne soit terminée. Le sucre résiduel continuera de fermenter en bouteille, permettant ainsi la prise de mousse sans l'ajout de sucre ni de levures que nécessite la méthode traditionnelle. Assemblage de loin de l'œil (loin du coeur?), de mauzac et de sémillon. On n'a donc plus le chenin qu'on avait dans l'assemblage du millésime précédent. 6 mois en bouteille avant dégorgement (soit l'expulsion de lies).
À table
Des vins qui s'apprécient davantage autour d'un plat

Ventoux Le P'tit Landra 2022 de Château Landra (25,80$)
Rouge. J’ai rencontré Frédéric Renoux à RAW Montréal et je l’ai ensuite vu à New York. Bonhomme hyper sympathique et généreux. Il fait des rouges à Ventoux qui débordent de fruits, alors que les blancs sont profonds, gourmands, avec de beaux amers, mais le tout en délicatesse. Cette cuvée a déjà gagné la 3e place dans les vins nature à moins de 30 $ au Jugement de Montréal 2018. Assemblage composé à 55 % de grenache, 30 % de syrah et 15 % de cinsault. Élevage en inox. Excellent pour le prix.

Barbera d'Alba 2022 de Josetta Saffirio (27,80$)
Rouge. J'ai beaucoup aimé ce vin l'an dernier, surtout au niveau de la texture et de l'aromatique du vin. Je vous le mets en vin de table tout de même, parce que je pense qu'il offre une belle polyvalence. C'est Josetta Saffirio et Roberto Vezza qui sont à la tête de ce domaine de cinq hectares, qui était à la base un seul hectare de vignes plantées par le grand-père de Josetta. Domaine en lutte raisonnée (utilisation réduite autant que possible de produits de synthèse) à Castelleto di Monforte d'Alba. Raisins égrappés à la main, macération sur peaux de 8 à 10 jours et fermentation alcoolique à température contrôlée. Élevage de 12 mois en bois puis 6 mois en béton.Même millésime qu’en octobre dernier.

Bergerac 2023 du Clos du Moulin (18,30$)
Rouge. Je n'ai toujours pas goûté le projet à Bergerac de Gérard Dupuy, mais j'ai adoré la cuvée du Château Langlais, à Bordeaux, que j'ai goûté pendant Noël. Les deux domaines sont travaillés en bio. Cette cuvée est un assemblage composé à 65 % de merlot et 35 % de cabernet sauvignon. Les rouges de Bergerac, lorsque bien travaillés, parviennent souvent à présenter un bel équilibre entre fruit et structure, parfait pour bien des repas.
De grande occasion
Des bouteilles plus rares à boire maintenant ou à faire vieillir

Bourgogne Saint-Martin 2022 de Marthe Henry (71,75$)
Blanc. Marthe Henry Boillot a repris le domaine de son grand-père Pierre Boillot en 2013. Elle a d'abord travaillé comme journaliste à Paris avant de décider de revenir à ses souches familiales, à Meursault. Elle est allée suivre sa formation à Beaune et a notamment travaillé chez un vigneron que j'adore : Jean-Yves Devevey. Cette cuvée provient d’une parcelle sur Santenay où l’on retrouve des sols d’argiles rouges lourdes et calcaires. 50 % de la fermentation en grappes entières, extraction en douceur puis 18 mois d’élevage en barrique neutre pendant 18 mois sur lies fines. Légère filtration à la mise en bouteille.
À coucher
Des cuvées qui méritent un temps d'attente pour se dévoiler
Vous venez de lire l'édition #61 de Qu'est-ce qu'on boit. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.