L'infolettre de Pyl.Tech #27: de l'intérêt de vider son backlog immédiatement
Trop de mails, d'articles, de tâches Jira. Il est grand temps pour un nettoyage de fin d'année.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous vivons dans un flux tendu de tâches et de systèmes dont certains apportent peu de valeur mais posent problème dès que leur maintenance devient insuffisante. Le précepte “plus on possède, plus on maintient”, qui prône la philosophie Lean, s’applique particulièrement bien : la maintenance apporte rarement de la valeur à l’utilisateur final, qui ne la perçoit pas.
Pourquoi s’entêter alors ? Par crainte des dysfonctionnements, pour forcer l’interaction et le contrôle ou car les effets secondaires sont bénéfiques et recherchés. Si l’évolution technologique nous apprend quelque chose, c’est que les systèmes finissent par se simplifier et s’intégrer. La finalité d’un fournisseur Cloud ou IA est de proposer une plateforme exhaustive qui efface le travail peu différencié. C’est en intégrant ces composants que nous réduisons la maintenance au strict nécessaire, libérant du temps pour le reste.
Allons plus loin : peut-être que votre backlog Jira contient des fonctionnalités qui alourdissent vos produits sans les enrichir d’autant, que les processus administratifs ralentissent votre quotidien sans avantage tangible, ou que des réunions pourraient se synthétiser par le bon courriel envoyé aux bonnes personnes au bon moment. Plus l’on possède de [...], plus on en maintient. À vous de jouer.
La simplicité d’un système complexe porte infiniment plus de mérite que la complexité d’un système simple. C’est aussi pourquoi nous rédigeons cette infolettre sorte à poser les mots là où ils sont nécessaires ; sur l’outil qui nous connecte et rien de plus. Vous aussi, participez à l’aventure en nous envoyant des nouvelles à newsletter@pyl.tech et en partageant ces bribes d’actualité autour de vous.
Excellente lecture à vous et bon courage à moi…
Les actualités phare
…car au moment où j’écris ces mots, je me noie sous un dégradé violacé cachant un océan d’actualités AWS, comme durant la huitième édition de cette infolettre. On notera un positionnement très technique du fournisseur de service Cloud, dont les centaines d’équipes de développement envahissent les flux d’actualité aussi longtemps que nécessaire. Parmi les nouvelles : EKS Capabilities, Lambda Managed Instances, Interconnect multi-cloud (annonce côté Google Cloud), NAT Gateway Régionales, automatisation des Quotas, mTLS sur CloudFront, automatisation d’optimisations de coûts AWS, politiques de tagging applicables à l’IaC et cela suffira pour le moment.
Un écho, une coïncidence. Après l’incident surprise de AWS dont les tremblements se sont fait ressentir aux quatre coins du web, c’est à Cloudflare de faire trembler les murs. Il se trouve que Downdetector, dont le rôle est de vérifier l’état des sites les plus populaires, était inaccessible lui aussi. C’est pourquoi la communauté tech a construit Downdetector’sDowndetector pour vérifier l’état du premier, puis Downdetector’sDowndetector’sDowndetector pour vérifier l’état du second, sans oublier Downdetector’sDowndetector’sDowndetector’sDowndetector pour vérifier l’état du troisième. Et c’est tout pour le moment, fort heureusement.
Gemini 3 m’a surpris, dès ses premiers mots. Il épluche, dissèque et me pousse à faire mieux. Est-ce l’attrait de la nouveauté ou les performances réelles du modèle qui me surprennent ? Ou tout le reste peut-être : Google Antigravity que j’ai déjà croisé sur les postes des développeurs —attention si vous l’utilisez—, WeatherNext 2 dont la performance débloquera des usages originaux des prédictions météo, Private AI Compute dont la légende dit qu’Apple en serait l’instigateur et Nano Banana Pro qui hausse la barre du modèle situé le plus haut. Est-ce un modèle qui bat les autres à plate couture ? Non, et la réponse d’Anthropic ne s’est pas faite attendre avec Claude Opus 4.5. Mais Gemini est utile dans un ensemble toujours plus large de situation, et Google développe la chaîne du silicone aux tokens de réponse.
Les dernières tendances et actualités
- Cameyo de Google fait partie des nouveautés que je n’ai pas vu venir. Il s’agit d’une solution de virtualisation dont l’unité de base n’est pas la VM mais l’application, rendant le tout plus léger et plus facile à intégrer universellement.
https://cloud.google.com/blog/products/chrome-enterprise/a-flexible-path-to-modern-end-user-computing-with-cameyo-by-google/
https://cameyo.google/ - BigQuery ML a changé le quotidien des équipes data en leur permettant de travailler sur leur donnée hébergée sur Google Cloud. BigQuery IA veut aller plus loin en limitant le mouvement de données et en intégrant toutes les étapes de la donnée à l'inférence.
https://cloud.google.com/blog/products/data-analytics/gathering-advanced-data-agent-and-ml-tools-under-bigquery-ai/ - Vous reprendrez bien des annonces AWS ?
- Les Workshops de AWS sont accessibles au public, CodeCommit a été dé-déprécié
- Coûts : archive pour Backup S3 et ECR, Bedrock Flex inference, mesure de l'efficience des coûts, Billing Transfer, Capacités de réservation interruptibles (plaît-il ?)
- Sécurité : S3 Block Public Access organisationnel, Network Firewall Proxy, signature d’images ECR, généalogie des AMI, VPC Encryption Controls, Lambda tenant isolation, Secrets Manager External Secrets, backup direct vers les Logically Air-gapped Vaults, VPN Concentrator, PrivateLink cross-region pour les services AWS
- Dev & Ops : Serveurs MCP pour AWS et IAM, Lambdas Rust, plans mensuels CloudFront, validations CloudFormation, clés composites DynamoDB (il était temps), ECS Express, API Gateway Portal (pricing, ouch), versionnement auto sur EC2 Image Builder, DocumentDB v8, EKS Provisioned Control Plane (contactez-moi si vous en avez besoin).
- La stratégie IA générative de Meta a bien évolué depuis les performances mitigées de Llama 4. Yann LeCun a décidé de fonder ~son groupe de rock~ sa start-up IA.
https://www.nasdaq.com/articles/metas-chief-ai-scientist-yann-lecun-depart-and-launch-ai-start-focused-world-models - Les modèles de Ai2 ne sont pas les plus performants, en revanche ils sont un modèle pour l’IA open source.
https://allenai.org/blog/olmo3 - Depuis que l’industrie s’est intéressée à Blender, tout a changé de ses performances à ses fonctionnalités. Avec la version 5.0, c’est Noël avant l’heure !
https://www.blender.org/download/releases/5-0/
Découvertes et plus
- On peut effectuer des tests de régression pour ses bases données en testant la performance d’un ensemble représentatif de requêtes SQL. Pour PostgreSQL, il y a RegreSQL.
https://boringsql.com/posts/regresql-testing-queries/ - Le “light mode” de ce site de vente en ligne de luminaires est implémenté de la façon la plus pertinente qui soit.
https://www.incommonwith.com/collections/all-lighting - Le Google Maps de l’Empire Romain
https://itiner-e.org/ - Un recueil de pratiques de développement inspirées par celles de TigerBeetle.
https://tigerstyle.dev/ - Je n’arrive pas à croire que je n’ai jamais partagé “I just want to serve 5TB”, qui décrit la vie de Googler d’il y a 15 ans. En voici une version remasterisée grâce à l’IA générative. Peu de choses ont changé au final, si ce n’est les outils.
https://mbleigh.dev/posts/broccoli-man-remastered/ - Après l’iPod Chaussette, découvrez l’iPhone Pocket !
https://www.apple.com/newsroom/2025/11/introducing-iphone-pocket-a-beautiful-way-to-wear-and-carry-iphone/ - Les cartes officielles suisses peuvent cacher des surprises. Tantôt des marmottes, tantôt des randonneurs.
https://eyeondesign.aiga.org/for-decades-cartographers-have-been-hiding-covert-illustrations-inside-of-switzerlands-official-maps/