Numéro spécial : une trouvaille dans la mer de mes brouillons Gdocs, un poème technique ou une éloge matérielle, l'autopsie d'un objet ordinaire, toujours parsemée de liens et d'images éclectiques.
Vie et mort d'une serviette hygiénique
Fabriquer – Les fibres de celluloses saupoudrées de perles de gel absorbant sont compressées sous d'innombrables rouleaux de métal. Les longues lignes blanches sont découpées mécaniquement à l’emporte pièce, enveloppées d’une bande adhésive et d’un voile synthétique perforé. Les serviettes sont pliées puis empaquetées (le plus souvent par des femmes, parfois de façon automatique).
Désodoriser – Les usines fabriquent une norme. Les serviettes sont blanchies et parfumées pour recevoir des fluides colorés et odorants. Les serviettes industrielles produisent la honte d’un sang trop coagulé formant des amas que la serviette n’aspire pas, la honte que l’odeur de rose synthétique se mêle à celle de pertes vaginales acides.
Déplier – Les quatre plis essentiels au déploiement d’une serviette hygiénique transforment une capsule de plastique bruyant en un pavillon technologique au service de la gestion des fluides. Les ailettes adhésives s'ouvrent pour stabiliser l’effort d’absorption, tandis que de la proue à la poupe, le vaisseau synthétique s’emploie à contenir les vagues menstruelles.
Diffuser – Garder le contrôle, rose, « Osez tout », super absorbant, « rien ne t’arrête », courbes féminines, « Changes les règles du jeu », fraîche, « Lance toi », dame nature, technologie anti-fuite, ultra-douce.
Couler – Mécaniquement, plusieurs fluides (sang, cyprine, pertes vaginales) s’écoulent de la paroi vaginale, de l’utérus ou des glandes vestibulaires, se mélangent (blanches, transparentes, élastiques, visqueuses, pâteuses, colorées, coagulées) jusqu’au seuil, jusqu’à la fuite.
Giulia Tomasello, Future Flora, 2018.
Absorber – La serviette hygiénique lutte sans relâche contre la fuite. Elle retient, aspire, dévore les écoulements vaginaux. Les technologies menstruelles concourent à la meilleure qualité d’absorption, en unités d’heures d’utilisation. SUPER. MAXI. ULTRA. PLUS.
Proliférer – Le vagin abrite un microbiote composé de différents types de lactobacilles qui maintiennent le ph vaginal acide, jusqu’à la rupture, la vaginose, la mycose, la candidose. Une serviette stagnante, oubliée, engorgée, coagulée rompt l’équilibre fragile.
Nadia Campo Woytuk, Marie Louise Juul Søndergaard, Biomenstrual. Designing Multispecies Menstrual Care, projet en cours.
Halluciner – Les sorcières appliquaient sur leur vulve des pommades hallucinogènes à base de belladone, mandragore, chanvre, pavot, ergot de seigle ou peau de crapaud. Aujourd’hui, des adolescent·e·s indonésien·ne·s boivent l’infusion de serviettes usagées trempées dans de l’eau bouillante, dont le gel absorbant libère des substances enivrantes.
Cacher – Arracher l’adhésif, enrouler, remballer, dissimuler. La serviette hygiénique ne meurt pas lorsqu’on cesse de l’utiliser. Après utilisation, elle est dissimulée, dans un sac à main, une poche, sous un lit, et sa vie post-vaginale commence, le temps que cesse la honte.
Little Miss P, un manga japonais mettant en scène les "règles" sous la forme d'un personnage.
Jeter – Quand on trouve la poubelle souvent introuvable, on l'ouvre et on découvre les échantillons liquides et cotonneux du corps des autres. On y jette le nôtre, dans ce cimetière menstruel.
Détruire – Le ShredPad est un objet imaginaire qui déchiquette les serviettes hygiéniques en confettis sanglantes. Les serviettes ne peuvent pas seulement être dissimulées, elles doivent être détruites par une machine métallique rose bonbon.
ELINOR CARUCCI, MENSTRUAL PERIOD, 2000.
Merci de m'avoir lue, abonnez-vous, toussa toussa !