Communiqué Farel | CF-2.4F (octobre 2023)
Octobre 2023
Nous remercions Dieu pour vos prières et votre soutien ! Vous êtes un maillon essentiel de notre mission à Farel.
Étudiants associés à Farel
« Combien d'étudiants y a-t-il à Farel ? »
C'est une bonne question, que j'entends régulièrement. La réponse me fait hésiter quelque peu. Je dois vous expliquer ce qu'est un étudiant associé à Farel.
Rappelez-vous que, depuis 2018, Farel ne fonctionne plus comme une faculté à part entière. Le gouvernement du Québec nous refuse ce privilège. Le conseil d'administration a donc décidé de privilégier sa relation avec la Faculté de théologie évangélique (FTÉ) en recommandant à nos étudiants de s'inscrire à son programme BTh et MDiv. En échange, la FTÉ offre des cours de théologie et pratique réformées qui sont enseignés par un professeur de Farel.
Nous parlons désormais des étudiants associés à Farel. Il s'agit d'abord des étudiants de la FTÉ qui suivent les cours réformés par intérêt personnel et parfois par curiosité. Présentement, nous avons 8 étudiants dans cette catégorie. (Nous en encourageons d'autres à faire cette belle découverte !)
Plus important, il y a des étudiants inscrits à la FTÉ qui se préparent à servir dans le cadre de la mission réformée en tant que pasteur ou enseignant. Actuellement, 2 étudiants font des études pastorales. Tout récemment, 2 autres étudiants se sont inscrits au trimestre d'hiver dans le même objectif pastoral. Ces étudiants prennent les cours enseignés par les professeurs de Farel. Afin de discerner l'appel de l'Esprit, ils reçoivent un accompagnement académique et spirituel, en collaboration avec leur Église.
Enfin, nous devons distinguer un autre type d'étudiant. Il arrive qu'un frère en Christ étudie dans une autre faculté, mais qu'il désire participer à la mission réformée francophone. Nous voulons l'accompagner dans cette recherche de la volonté de Dieu en lui offrant des conseils et aussi des cours. Il y a 1 étudiant dans cette catégorie. (Nous pouvons aider d'autres.)
Cela fait en tout 13 étudiants associés à Farel. Merci de prier pour eux, pour leur formation théologique et personnelle, et pour leur désir de servir Dieu et son peuple.
Diplômés de Farel: David Rozeboom (aumônier marin), Blaise Tsabang (pasteur ERQ), Winston Bosch (pasteur, CanRC), David Castonguay (aumônier militaire). Dans les prochaines lettres, nous présenterons nos nouveaux étudiants !
Comptable dévouée et nouvelle étudiante
J'ai grandi au sein d'une famille chrétienne issue de l'Église catholique romaine, comme plusieurs familles québécoises francophones. J'ai visité des Églises protestantes, sur invitation, mais j'avoue humblement que j'avais des préjugés. J'ai compris plus tard que l'appel de l'Esprit saint dissipe les préjugés lorsqu'on est un élu de Dieu
Une visite à l'Église du pasteur Raymond Perron m'a comblé de joie. En effet, après le culte, nous étions tous invités dans son jardin pour fraterniser et partager le repas. Je n'ai jamais oublié cette journée, où la louange était à l'honneur avec les familles et les enfants.
C'est en 2010, sur invitation toujours, que j'ai visité l'Église réformée St-Jean à Montréal. Ce dimanche-là, pendant la prédication, Christ m'a invité à me joindre à cette Église. L'appel était tellement puissant que je ne pouvais pas l'ignorer. Le pasteur Jean Zoellner a marqué ma vie, et j'ai adopté depuis cette Église et sa communauté culturellement riche.
Après quelques mois au sein de cette église, j'ai commencé à servir l'assemblée et à étudier la Bible. J'ai fait ma profession de foi, et je me suis mis à prier pour obtenir un ministère chrétien. Notre Seigneur a répondu à ma prière. J'ai débuté comme comptable pour Farel en 2016, et j'ai travaillé 4 ans pour la FTÉ. Ayant pris ma retraite de la FTÉ, je poursuis mon ministère avec Farel en raison de son identité et de sa vision, de même que pour me garder dans le feu d l'action aussi longtemps que possible.
Pendant toutes ces années, j'ai découvert un monde fascinant en fréquentant les pasteurs, les professeurs et les étudiants. Plusieurs d'entre eux, par leurs témoignages, ont piqué ma curiosité. Ainsi, les cours sur les confessions de foi réformées et les nuances théologiques des doctrines me motivent à mieux approprier les outils qui sont à ma disposition, et à partager ma foi au moyen d'une meilleure approche.
- Diane Tassé
Au service de la mission réformée au Québec,
Bernard Westerveld, MTh, DThP (candidat)
Directeur, professeur
PS Pour faciliter notre comptabilité et peut-être la vôtre, nous vous encourageons à faire vos dons à Farel via la plateforme Zeffy. Nous recevons 100 % de vos dons. Si vous envoyez un chèque, veuillez prendre note de ce changement d'adresse postale : 5, Place de la Belle-Rive, suite 113, Laval (Québec) H7V 1B3. Grâce à vos dons, nous nous efforçons collectivement d'éponger le déficit de 41 000 \$.