Communiqué Farel | CF-3.3 F (June 2024)
Juin 2024
J'ai le privilège de partager quelques nouvelles encourageantes qui alimenteront vos prières de reconnaissance.
Diplômé, mais toujours étudiant !
Ny Aina Randriamanga entouré de l'équipe professorale de Farel : Jean Zoellner, Bernard Westerveld, Jacques Boulet
Nous tenons à féliciter Ny Aina Randriamanga, un étudiant associé à Farel, qui a complété le Certificat en études bibliques. Originaire de Madagascar, Ny Aina a immigré au Québec avec son épouse, Idealisoa, et leurs deux enfants. Sentant un appel à servir Dieu et son Église, il a amorcé les études en théologie à la FTE.
Sa formation pastorale n'est pas terminée. Ny Aina poursuit ses études en vue d'obtenir un baccalauréat en théologie. Nous sommes reconnaissants d'accompagner ce frère dans sa formation et son discernement de l'appel du Seigneur.
Apprendre des réformateurs
Pourquoi l'Église existe-t-elle? Quel est son message? D'où vient son autorité? Ces questions du seixième siècle restent pertinentes aujourd'hui. C'est pourquoi le cours que j'enseigne sur la théologie de la Réforme à la Faculté de Théologie Évangélique est l'un de mes préférés. En format séminaire, nous lisons les œuvres des réformateurs, surtout Martin Luther et Jean Calvin, et discutons de leur importance actuelle.
Bien sûr, les réformateurs n'étaient pas parfaits. En lisant, nous admirons le courage et le génie d'un Luther, mais sommes parfois déçus par son style combatif, ou bien par certaines de ses conclusions théologiques. C'est à nous d'apprendre, en nous servant de la Bible comme guide, en quoi les réformateurs devraient être imités ou pas.
En toutes choses, cependant, il nous incombe de fixer notre regard sur le Dieu des réformateurs, le Dieu souverain et tout puissant qui est aussi notre Dieu. Si Dieu a pu une fois transformer un continent, et même le monde entier, en se servant d'hommes imparfaits, il est certain qu'il peut encore le faire. Peut-être aurons-nous le privilège de participer à son œuvre de renouvellement? La réforme de l'Église est constante : semper reformanda !
Dr. Jacques Boulet
Cours enseignés par l'équipe Farel
Depuis plus de cinq ans, nous développons notre partenariat avec la Faculté de théologie évangélique (FTE). Nous sommes très reconnaissants pour son équipe qui cherche constamment à rehausser le niveau académique, à améliorer l'approche pédagogique et à assurer un contenu fidèle aux Écritures pour le contexte missionnaire québécois.
Grâce à ce partenariat, Farel a le privilège d'enseigner des cours spécifiquement réformés : Confessions réformées, Principes ecclésiastiques réformés, Culte réformé, Théologie de l'alliance et les sacrements, etc. Ces cours sont publicisés et offerts à plus de 240 étudiants de la FTE.
En même temps, notre équipe professorale enseigne d'autres cours qui contribuent au programme de la FTE : Ministère pastoral, Urbanisation et évangélisation, Langues bibliques; Théologie de l'Ancien Testament; Théologie de la Réforme. Nous sommes également invités à préparer d'autres cours : Éducation chrétienne des enfants et des ados, Ministère de la Jeunesse, Éducation chrétienne des adultes, Théologie patristique. Cette collaboration académique est un élément clé de notre engagement dans la mission de notre Seigneur au Québec.
Nous vous sommes reconnaissants de rendre ce partenariat vivant par vos prières et votre soutien.
Bernard Westerveld, MTh, DThP (candidat)
Directeur, professeur