Communiqué Farel | CF-3.1 F (March 2024)
Mars 2024
Grâce à vos prières, l'instruction et la formation réformées se poursuivent au Québec !
Apprentissage efficace en ligne
Qu'on le veuille ou non, l'enseignement théologique au Québec se passe en ligne. À part la convenance d'étudier chez soi, les étudiants de notre faculté partenaire (FTE) sont dispersés partout au Québec et dans la francophonie. De plus, la grande majorité étudie à temps partiel, suivant un cours chaque semestre, afin de grandir dans la foi et de mieux servir les Églises. Nous avons donc besoin de bien enseigner à distance.
L'équipe de la FTE m'a invité à animer deux ateliers pour les professeurs sur l'enseignement et l'apprentissage en ligne. Grâce à mes études doctorales sur la formation virtuelle et mon expérience croissante, j'ai pu aider les enseignants à saisir l'importance des trois axes d'interactivité dans l'apprentissage efficace : étudiant -- contenu ; étudiant -- étudiant ; étudiant -- enseignant. Je leur ai également transmis plusieurs astuces simples à mettre en pratique dans leurs cours. Prions pour notre équipe professorale. Nous voulons offrir la meilleure expérience d'apprentissage possible.
En passant, la FTE et Farel n'abandonnent pas l'enseignement en présentiel. À partir de cet été, la FTE louera de nouveaux locaux mieux situés à Montréal. L'objectif est de créer une communauté d'apprentissage pour les professeurs et les étudiants.
Culte réformé
Cet été, je donnerai le cours sur le culte réformé et presbytérien. Le cours est à l'intention des hommes qui prépareront et présideront une célébration qui glorifie Dieu et qui réjouit son peuple. J'espère toutefois accueillir d'autres étudiants qui désirent explorer ce qu'est la liturgie réformée, ainsi que ses raisons bibliques et pastorales.
Grâce aux dons, Farel a pu traduire et publier La splendeur de la sainteté : Redécouvrir la beauté du culte réformé. Ce livre sera le texte principal du cours.
Puisqu'il s'agit d'un cours de théologie pratique, je vais expérimenter avec le format « apprentissage mixte ». Un tiers des enseignements seront donnés en ligne. Les autres cours seront offerts en présentiel trois fins de semaine. En plus de permettre un meilleur échange entre les étudiants, nous pourrons rester le dimanche et assister au culte de l'Église réformée locale.
Étudiant associé à Farel : Georges-Émile
Étant né dans une famille chrétienne, j'ai grandi sous la surveillance de parents pieux qui m'ont inculqué la foi en Dieu et dans les Écritures. Assez tôt, dès mes plus vieux souvenirs à l'âge de 3 ans, j'ai été pris d'une crainte de Dieu, d'une conscience aigüe de mon péché et de mon besoin de recevoir le pardon par Jésus-Christ.
Dans des Églises où la majorité des enfants grandissant dans des familles chrétiennes abandonnent la foi, Dieu m'accorde de persévérer. Mon père, qui était aussi mon pasteur, assurait la primauté de la foi à la maison. On ne vivait pas une foi compartimentée, mais bien radicalement intégrée à toute notre vie.
Début vingtaine, le Seigneur m'a accordé la main de Stéphanie Lemay. Il nous a donné 6 enfants, tous des garçons, à qui nous transmettons à notre tour l'héritage de la foi.
Face aux immenses besoins dans les Églises au Québec, l'appel au ministère s'est fait de plus en plus pressant dans mon cœur. Par un concours providentiel, l'Église réformée St-Paul de Repentigny m'a offert d'y faire un stage pastoral, afin d'y servir l'Église. C'est dans ce contexte que j'ai repris les études à Farel pour terminer ma formation théologique en vue du pastorat.
- Georges-Émile Durand
Priez que le Maître de la moisson envoie d'autres ouvriers dans sa moisson au Québec !
Bernard Westerveld, MTh, DThP (candidat)
Directeur, professeur
PS, C'est avec reconnaissance que je vous informe que l'année 2023 s'est terminée avec un déficit de 16 800 $ au lieu de 41 000 $. Pour 2024, le conseil d'administration a adopté un budget avec un déficit de 13 700 $. Merci pour votre contribution au développement de la mission de Farel.