Communiqué Farel | CF 2.1F (Mars 2023)
Nouvelles pour vos prières
Contenu
- Confessions de foi réformées
- Publier des auteurs francophones
- Lumière et chaleur de l’héritage réformé
- Finances de Farel
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur
Erratum
Mes excuses. Dans la lettre originale des nouvelles de Farel, j’ai indiqué que neuf étudiants suivaient le cours sur les confessions réformées. En fait, il y en a sept. Apparemment j’ai de la difficulté à compter. Heureusement que j’enseigne la théologie et pas les maths.
— Bernard
Confessions de foi réformées
Cette session d’hiver, le professeur Bernard Westerveld enseigne le cours FTE-Farel Confessions de foi réformées. En commençant par la Confession de La Rochelle, les étudiants lisent au total neuf confessions et catéchismes réformés, dont Heidelberg, Dordrecht, et Westminster.
Lors des discussions en classe, un thème réformé particulier est exploré : la justification, la vraie Église, la prédication, les sacrements, l’alliance, etc. Le professeur Bernard encourage chaque étudiant à trouver “son bijou” - la confession ou le catéchisme qu’il étudiera et enseignera à son Église.
Sept étudiants suivent le cours sur les confessions réformées. Un frère se prépare, Dieu voulant, à servir comme pasteur dans l’Église réformée du Québec (ERQ). Deux frères sont au service d’Églises pentecôtistes du Québec. Les quatre autres étudiants sont curieux d’en savoir plus sur les doctrines réformées, y compris une jeune femme d’Équateur !
En lisant pour la première fois une confession réformée, un étudiant pentecôtiste a écrit : « C’est aussi sans doute un guide éclairé pour tout pasteur qui veut demeurer fidèle à son mandat de prêcher le vrai message de Jésus-Christ au peuple de Dieu et de le conduire dans la vérité biblique. »
Publier des auteurs francophones
Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. (Hébreux 4.9-10)
Comme vous l’avez lu dans un Communiqué précédent, une partie de la mission de Farel consiste à publier de la littérature réformée sous la bannière des Éditions La Rochelle. Dans la plupart des cas, nous publions des traductions de livres anglais.
Nous souhaitons cependant publier davantage d’ouvrages écrits par des auteurs francophones. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer la publication de Le repos des pèlerins, écrit par le Dr Yannick Imbert, professeur d’apologétique et directeur de la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence, France. Yannick avait commencé à écrire ce texte pendant la pandémie de COVID-19, réfléchissant sur le véritable repos que le Roi-Créateur proclame en Christ sur sa création.
Vos dons nous permettent de proposer une littérature réformée solide aux croyants francophones.
Lumière et chaleur de l’héritage réformé
« Jean-Marc, qu’est-ce que la découverte de la doctrine réformée signifie pour toi ? »
Au cours des dernières années, j’ai lu avec intérêt différents auteurs réformés. Ces lectures m’ont permis entre autres de prendre conscience que j’ai besoin dans ma vie, comme l’exprime souvent Jonathan Edwards, de beaucoup plus de lumière et aussi beaucoup plus de chaleur.
Récemment dans une rencontre de famille on m’a demandé ce que je souhaiterais laisser en héritage à mes petits-enfants. La réponse qui a surgi rapidement dans mes pensées fut une référence à la Confession de foi de Westminster et aussi son catéchisme. Ces ressources ainsi que celles associées aux différents auteurs de la réforme et de la période des puritains ont eu pour effet de m’apporter cette lumière et cette chaleur qui si naturellement fait défaut.
Robert Godfrey dans son article Que signifie Semper Reformanda? (Église réformée, toujours à réformer) cite un auteur du 16e siècle qui nous apporte une compréhension très éclairante au sujet de l’origine et du sens de cette expression :
La grande préoccupation de Van Lodenstein n’était pas l’aspect extérieur de la religion (aussi important soit-il), mais plutôt l’aspect intérieur […] Une fois que les aspects extérieurs de la religion avaient été soigneusement et fidèlement réformés selon la Parole de Dieu, le grand besoin était que les ministres dirigent les gens dans la vraie religion du cœur.
— Jean-Marc Royer
Finances de Farel
Pour une deuxième année, le conseil d’administration de Farel a adopté un budget déficitaire. En 2023, le déficit prévu de 66 000 $ a été réduit à 30 000 $ grâce à la réduction des dépenses et à l’augmentation des dons. Pour l’année à venir, le déficit prévu est de 41 000 $ en raison du salaire du directeur à temps plein et de la nécessité d’embaucher un technicien pour développer l’enseignement en ligne. Nous vous invitons à faire un don, à augmenter vos dons annuels, ou à demander à votre église d’adopter Farel comme mission.
Pour faciliter notre comptabilité et peut-être la vôtre, nous vous encourageons à faire vos dons à Farel via la plateforme Zeffy. Nous recevons 100% de vos dons. Si vous souhaitez faire un don à un ministère spécifique de Farel, visitez la page « Donner » de Farel.
Bonus ! Pensez à vous abonner à Zeffy pour gérer votre organisation à but non lucratif. Farel utilise Zeffy (anciennement Simplyk) avec beaucoup de satisfaction et sans frais. Créez votre compte gratuit de Zeffy ici.
Merci de votre soutien, votre fraternité et vos prières
Bernard Westerveld, DThP (candidat)
Directeur de Farel