Communiqué Farel | 1.4F (Novembre 2022)
Nouvelles pour vos prières
Contenu
- Jacques Morin reçu prédicateur de la Parole
- En mémoire de Philip Choinière-Shields
- Littérature réformée en français
- Échange de tuques
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur
Salutations au nom du Christ qui donne à son Église des prédicateurs de l’Évangile,
Cette lettre vous apporte des nouvelles d’un étudiant de Farel qui se prépare au ministère de la Parole, ainsi que d’un ancien étudiant qui a été reçu dans la gloire. Pour nous tous, l’espérance de l’Évangile demeure : nous appartenons, corps et âme, dans la vie comme dans la mort, à notre fidèle Sauveur Jésus-Christ. Quelle bénédiction de proclamer le confort éternel enseigné dans le Catéchisme de Heidelberg !
Jacques Morin reçu prédicateur de la Parole
Avec reconnaissance au Chef de l’Église, les délégués de l’Église réformée du Québec (ERQ) ont accordé à Jacques Morin le privilège de prêcher la Parole dans nos assemblées pendant qu’il termine ses études. Après une maladie très grave, Jacques a repris ses études à la Faculté de théologie évangélique où il espère compléter les cours réformés de Farel.
Jacques a été élevé dans la foi par sa mère, membre d’une Église baptiste. Jeune adulte, il s’est débattu avec plusieurs questions concernant l’enseignement biblique, dont celle de l’assurance du salut. Il s’est converti à la doctrine réformée concernant le salut des hommes. Après avoir passé quelques années dans une assemblée réformée baptiste, Jacques est devenu convaincu que la doctrine de l’alliance exige le baptême des enfants de parents croyants. Il a déménagé à Saint-Georges, où il a intégré l’Église réformée chrétienne de Beauce.
Pour son examen devant le synode de l’ERQ, Jacques a prêché sur l’espérance de la résurrection (1 Cor.15.21-23), un message édifiant pour tous ceux qui étaient présents pour l’écouter. En réponse aux questions sur sa connaissance biblique, Jacques a partagé son amour des Écritures. « La Bible est une œuvre d’art. Il y a toujours plus de beauté à découvrir. »
C’est dans la prière et par des cours supplémentaires de Farel que nous accompagnerons Jacques dans sa formation comme serviteur du Christ et de son Église.
En mémoire de Philip Choinière-Shields
Le 1er juillet dernier, Philip Choinière-Shields a soudainement rejoint son Seigneur et son Sauveur Jésus-Christ. Philip était un chrétien affiché, membre de longue date de l’Église Reformed Presbyterian Church of North America (RPCNA) et participant de la vie de l’Église réformée du Québec (ERQ) pendant de longues années. Il a même été étudiant de Farel.
Nous avons connu Philip, Hélène et leurs enfants à la fin de 2005, à l’Église réformée de Laval. Quelle famille généreuse, sociable et accueillante, qui aime les gens ! Nous sommes restés de bons amis et avons même eu l’occasion de travailler ensemble et d’étudier (notamment l’hébreu) ensemble à Farel. Tout au long de ces années, nous avons connu le réconfort de savoir que notre ami Philip priait pour nous et était présent pour nous aider.
Son épouse Hélène à ses côtés, Philip avait un cœur de missionnaire. Il voulait voir les Québécois et autres francophones acquérir la foi dans le Seigneur Jésus-Christ et participer à l’établissement d’une Église réformée bien ancrée au Québec. Son assurance reposait en Jésus-Christ son Sauveur. Comme il aimait les Saintes Écritures et chanter les Psaumes ! Comme il aimait que le Seigneur, dans Sa providence, lui apporte dans sa vie à Montréal des gens de tous horizons et de toutes cultures !
(Texte écrit par Alexandre Grondin)
Littérature réformée en français
Une partie de la mission de Farel consiste à publier de la littérature réformée en langue française. Nous sommes reconnaissants pour deux publications récentes.
- Un commentaire populaire sur le Catéchisme de Heidelberg. Le pasteur Kevin DeYoung a écrit La Bonne Nouvelle presque oubliée pour réintroduire cette déclaration classique de la foi chrétienne dans sa congrégation réformée. Nous prions pour que ce livre fasse découvrir aux croyants de tous horizons la richesse de l’enseignement réformé. (Allez voir ce site Web évangélique en France qui publie un texte de Heidelberg chaque semaine.)
- L’évangélisation en toute honnêteté a été écrit par le pasteur Rico Tice, fondateur de Christianity Explored Ministries. Tice a écrit ce livre pour l’évangélisation en Europe, un contexte missionnaire semblable à celui du Québec. Priez pour que cet ouvrage nous encourage tous à partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Échange de tuques
Le Professeur Jacques Boulet et moi avons échangé nos tuques. Après avoir été directeur de Farel pendant dix‑huit mois, Jacques a réalisé que les tâches administratives ne correspondaient ni à ses dons ni à sa personalité. À la demande du conseil d’administration, j’assume désormais les rôles de directeur et de professeur. Jacques se consacre désormais à l’enseignement des langues bibliques tout en continuant à s’occuper de plusieurs détails techniques. (Merci !) Il développe de nouveaux outils pour aider les étudiants à apprendre de manière agréable l’hébreu et le grec.
Nous espérons que cette lettre alimentera vos prières pour la mission réformée au Québec.
À son service,
Bernard Westerveld, MTh, DThP (candidat)
Directeur, professeur
Farel – Institut de théologie réformée
https://farel.net
PS Je souhaite exprimer ma reconnaissance à plusieurs Églises et personnes qui m’ont reçu alors que je les visitais pour partager la mission réformée de Farel. Si vous souhaitez comprendre le travail essentiel accompli par Farel dans la formation des hommes pour le ministère de l’Évangile, vous pouvez écouter mon sermon (en anglais) basé sur 2 Timothée 2.2 : Handing on the Preaching of the Word.