Communiqué Farel | 1.1F (Mars 2022)
Nouvelles pour vos prières
Contenu
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur
Mot de bienvenue
Dans le but d'informer les amis de Farel, nous lançons cette infolettre en français et en anglais. Nous sommes ravis de voyager avec vous et nous vous remercions de vos prières et de votre soutien.
Sachez que nous avons travaillé à partir d'une ancienne liste qui doit très probablement être mise à jour. Si vous avez reçu cette lettre dans une langue, mais que vous souhaitez la recevoir dans l'autre, veuillez répondre à ce courriel et nous le faire savoir. Si vous préférez ne pas recevoir ces mises à jour, n'hésitez pas à vous désabonner en cliquant sur le lien approprié au bas de ce courriel.
Dr. Jacques Boulet
Directeur de Farel
Des changements significatifs
Depuis 1980, l'Institut Farel fonctionne comme un séminaire non accrédité pour la formation d'hommes désireux de servir l'Église en tant que pasteurs ou anciens, ainsi que pour l'enseignement de la théologie et de la pratique réformées à des hommes et des femmes. Bien que notre mission se poursuive, Farel ne peut plus fonctionner comme un séminaire à part entière à cause d’une décision du Ministère de l’enseignement supérieur du Québec.
Au cours des dernières années, le conseil d'administration de Farel a examiné attentivement comment aller de l'avant avec clarté, intégrité et créativité.
- Nous avons réfléchi à notre mission, en consultant les dirigeants de l'Église réformée du Québec (ERQ), afin de répondre aux besoins éducatifs réels de la mission québécoise.
- Nous avons considéré les enjeux de la décision du Ministère de l'enseignement supérieur du Québec qui a déterminé que Farel ne pouvait plus fonctionner comme un séminaire ou se présenter comme une institution d'enseignement supérieur.
- Nous sommes heureux de la nouvelle relation que nous avons développé avec la Faculté de théologie évangélique (FTE), un séminaire de conviction baptiste réformé situé à Montréal.
En 2020, un accord administratif a été signé avec la FTE. Tous les étudiants sont désormais inscrits exclusivement au programme d'études pastorales de la FTE. Cependant, le programme d'études de la FTE offre des cours à saveur réformée distincts enseignés par des professeurs de Farel (ex. les confessions réformées; la Réforme; l'éducation chrétienne; l'ecclésiologie). En outre, nos professeurs enseignent d'autres cours à la FTE dans le cadre du programme B.Th/M.Div. Farel dispose de deux sièges permanents au conseil d'administration de la FTE et paie le salaire d'un assistant administratif.
Bien que Farel ne fonctionne plus comme un séminaire à part entière, nous conservons notre propre statut juridique et financier indépendant en tant que centre d'enseignement réformé. Avec la bénédiction du Seigneur, nous souhaitons instruire davantage d'étudiants dans la richesse de la théologie réformée.
Du nouveau à Farel
Écoutez la présentation de Bernard ici
Depuis le 1er février, Bernard Westerveld a rejoint le personnel de Farel en tant que professeur et administrateur. En plus de donner des cours pour Farel sur les confessions réformées et la théologie pratique, Bernard développera des cours de niveau populaire sur la théologie et la vie réformées.
Ayant grandi dans une famille chrétienne réformée à Dunnville, en Ontario, Bernard s'est intéressé à la politique et au ministère pastoral. Pour ces deux vocations, le Québec était à considérer. En 1995, alors qu'il étudiait au Westminster Theological Seminary (Philadelphie), Bernard a ressenti un fort appel à servir la mission réformée au Québec.
Avec sa femme, Melanie, et leurs huit enfants, ils se sont installés dans la ville de Québec où Bernard a servi l'Église réformée St-Marc comme pasteur pendant un peu plus de vingt ans. Ayant enseigné le cours Confessions réformées pour Farel en 2020, Bernard s'est découvert un intérêt pour la formation d'hommes pour le ministère. En même temps, il désire nourrir la curiosité croissante des évangéliques québécois pour la théologie réformée et pour vivre la foi réformée dans le monde.
Plans pour l'avenir
Au moment où Farel ouvre un nouveau chapitre de son histoire de plus de quarante ans, plusieurs possibilités intéressantes sont à l'étude :
- Enseigner à la Faculté de Théologie Évangélique (FTE).
- Offrir 6 à 8 cours de théologie réformée aux étudiants de Farel et de la FTE.
- Rafraîchir le site web de Farel | Institut de théologie réformée .
- Offrir des mini-cours en ligne (ex. Autodidacte pour Dieu, Réformé 101)
- Publier de la littérature réformée avec les Éditions La Rochelle.
- Développer nos relations avec un réseau de missions réformées francophones.
Alors que nous servons avec la force et la sagesse que notre Seigneur nous donne, merci de prier régulièrement pour Farel, pour nos enseignants et particulièrement pour nos étudiants.
Un aperçu de notre plateforme en ligne pour les mini-cours