Cours d'été 2023 et nouvelles de Jean Zoellner | CF 2.2F (Avril 2023)
Communiqué Farel
Contenu
- Cours d’été 2023
- Hébreu V : Problèmes de traduction et d’exégèse
- Histoire et principes des Églises réformées et presbytériennes
- Urbanisation et évangélisation - en action !
Cliquez ici pour lire cette infolettre dans votre navigateur
Cours d’été 2023 (mai-juillet)
Grâce à notre partenariat avec la FTÉ, nous sommes reconnaissants d’annoncer les cours d’été, dont trois sont enseignés par des professeurs de Farel. Vous pouvez vous inscrire comme étudiant ou comme auditeur.
- TH 7223 - Écologie et Bible - F. Baudin
- EB 7223 - Thèmes particuliers : les Épîtres générales - P. Constant
- TP 6333 - Urbanisation et évangélisation - J. Zoellner
- AN 7003 - Anglais théologique – A. Di Staulo
- EB 8063 - Approches contemporaines de la Bible : herméneutique missiologique - M. Wall
- EC 6023 - Philosophie de l’éducation chrétienne - W. Peach
- FC 7063 - Dépendances, jeunes et adultes en difficulté - O. Bejarano et P. Millemann
- HB 7063 - Hébreu V : Problèmes de traduction et d’exégèse - J. Boulet
- HE 6023 - Histoire et principes des Églises réformées et presbytériennes - B. Westerveld
Pour voir la grille horaire et la description complète des cours, cliquez ici.
Pour voir les syllabus des cours, cliquez ici.
Hébreu V : Problèmes de traduction et d’exégèse
Jacques Boulet
Cet été, je servirai de guide à certains textes fascinants de l’Ancien Testament dans l’hébreu original. Le cours est Hébreu V, mais il a été conçu pour qu’un étudiant déterminé avec seulement trois semestres d’hébreu puisse également rejoindre l’aventure.
Nous ferons une petite quantité de composition en hébreu et plongerons dans quelques sujets de grammaire choisis, mais dans l’ensemble, nous nous concentrerons simplement sur la lecture de passages et l’augmentation de notre capacité à interpréter le texte ancien en utilisant tous les outils disponibles, anciens et modernes.
Notre itinéraire nous mènera à partir d’un point de départ dans des textes plus simples en prose comme Ézéchiel 3 et nous amènera vers des textes poétiques plus difficiles comme Habacuc 3. Nous ralentirons pour explorer les bénédictions de Jacob à Juda et à Joseph dans Genèse 49, et à la fin du cours, nous plongerons nos orteils dans certains manuscrits de la mer Morte, y compris le grand manuscrit d’Ésaïe, le plus impressionnant des manuscrits bibliques trouvés à Qumrân.
Ésaïe 14-16, Manuscrit 1QIsaa (env. 125 avant J.-C.)
Histoire et principes des Églises réformées et presbytériennes
Bernard Westerveld
Ce cours a pour objectif de préparer des hommes à servir une Église réformée ou presbytérienne, comme l’Église réformée du Québec, en tant que pasteur, mais aussi comme anciens ou diacres.
Les étudiants vont découvrir l’histoire des églises réformées et presbytériennes en Europe et en Amérique du Nord, particulièrement en lien avec la mission au Québec. Un volet du cours les aidera également à comprendre le rapport qu’entretient l’Église réformée avec la mission des Églises évangéliques au Québec. En trois lieux, les étudiants exploreront les principes des Églises réformées, en examinant les activités de l’assemblée locale et la gouvernance presbytérienne.
Urbanisation et évangélisation - en action !
Jean Zoellner
Bonjour à tous les supporteurs de l’Institut Farel,
Par le présent, nous voulions vous donner quelques nouvelles au sujet de nous et de notre ministère depuis que j’ai quitté comme directeur de Farel en février 2021.
Nous sommes toujours à Montréal et bien impliqués dans la vie et le ministère de l’Église réformée St-Jean. Nous servons surtout dans le domaine du discipulat, en faisant de l’évangélisation auprès des non croyants et en soutenant des chrétiens plus mûrs. Nous nous servons d’un cours (Parcours du disciple) d’une durée de douze semaines, qui se répète quelques fois par année. De plus, je prêche assez régulièrement, je fais des visites pastorales et nous recevons des gens chez nous.
Pour sa part, Daryl est bien impliquée dans la vie artistique de Montréal à travers des ruches d’art. Ce sont des rencontres hebdomadaires dans des centres sociaux, pour rendre les arts visuels accessibles aux gens qui, autrement, ne pourraient pas le faire. Ceci joue aussi un rôle bénéfique pour la santé mentale de nos concitoyens qui souffrent de la solitude.
Je continue aussi à enseigner au niveau du B.Th/M.Div, soit à la Faculté de théologie évangélique, soit en Afrique. En avril, j’enseignerai la prédication au Rwanda (pour des pasteurs congolais) et cet été, j’enseignerai un cours à Montréal sur l’évangélisation et l’urbanisation.
Merci de toutes vos prières et de tout votre soutien pour Farel.
Bien fraternellement, Jean Zoellner
Merci de votre soutien, votre fraternité et vos prières
Bernard Westerveld, DThP (candidat)
Directeur de Farel