L'infolettre de Pyl.Tech #28: sereinement ré:Inventé
Finalement, le AWS re:Invent 2025 n'était pas si effroyable que ça !
Chères lectrices, chers lecteurs,
La dinde dans le four, les budgets de fin d’année, les cadeaux des enfants, la roadmap 2026, la famille qui arrive, ce dernier courriel. Comme chaque année, nous arrivons à la fin d’un cycle commencé en Janvier et entre-semé de bonnes résolutions, la plupart laissées de côté pour mieux se concentrer sur les autres. Malgré les promesses à soi non tenues, cette année aura été extraordinaire à bien des égards.
2025 aura été une année agentique. À ses débuts, je réduisais cette tendance à une piètre adaptation vaguement définie des micro-services pour l’intelligence artificielle générative, une poussée uniquement marketing. Et bien que ça ne soit pas entièrement faux, le monde a changé à jamais. Je le vois au travers de mes proches, amis et collègues face à la création documentaire, à la création visuelle et à la productivité “business”. Nous sommes quelques instants après le Big Bang, où la soupe d’énergie imparfaite qui occupe parfaitement l’espace, encode sans le savoir tout ce qu’elle produira au cours des milliards d’années à venir.
L’investissement continuera, c’est certain, mais où nous mènera-t-il ? Vers la grande révolution après l’informatisation ou vers un énième hiver plus glacial encore ? Nous en saurons plus au prochain épisode. D'ici là…
Passons de merveilleuses fêtes de fin d’année. J’espère que l’on vous gâtera et que ce temps loin des claviers sera rafraîchissant. Si en revanche vous ne lâchez pas votre clavier, je vous remercie pour votre contribution et trinquerai en votre honneur, c'est vous êtes de ces pierres angulaires qui font que nos rustines et ficelles tiennent.
Bonne lecture et à 2026, chères lectrices et chers lecteurs 👋
Les actualités phare
Fin de parcours pour CDKTF, voilà une nouvelle qui ne fera pas plaisir aux entreprises qui y ont cru. La promesse était belle : une infrastructure Cloud programmable avec les mêmes langages que ceux des applications. La dure réalité a frappé : ce produit n’a pas trouvé sa place sur le marché selon HashiCorp, an IBM company. Cela n'envoie pas un bon signal, quand on connaît le portfolio de HashiCorp ; un plus sérieux écrémage est peut-être à l’horizon.
Continuons avec IBM, qui rachète Confluent. Il se trouve que Confluent fournissait l’une des implémentations de Kafka les plus performantes et solides. Il y a des points communs entre HashiCorp et Confluent : un produit exceptionnel mais une activité commerciale en berne. L’acquisition fera sans doute mal aux équipes et aux clients, mais assurera peut-être un avenir à la solution et plus de présence à IBM. Pour le meilleur et pour le pire. Il est encore temps de migrer vers autre chose !
Une nouvelle fondation est née, et quelle fondation ! Il était grand temps que les grands noms de l’IA Agentique réunissent leurs technologies sous une gouvernance neutre afin de leur sécuriser un avenir durable. Présentes dans le quotidien de millions d'entre nous, elles ont un impact sans précédent. Leur développement continu en dehors des murs de leurs fondateurs sera universellement bénéfique. Longue vie à l’Agentic AI Foundation.
Les dernières tendances et actualités
- Google Workspace Studio m’intrigue. Un IFTTT avec des fonctions IA que je pourrais mobiliser pour préparer réunions et communications. Si seulement mes tests ne finissaient pas en “at capacity”.
https://workspace.google.com/blog/product-announcements/introducing-google-workspace-studio-agents-for-everyday-work - Anthropic qui acquiert Bun semble curieux aux premiers abords, mais c’est un bon choix. Bun a depuis toujours nourri l’ambition de se rapprocher des systèmes d’exploitation pour proposer l’écosystème JavaScript le plus compétitif.
https://www.anthropic.com/news/anthropic-acquires-bun-as-claude-code-reaches-usd1b-milestone
https://bun.com/blog/bun-joins-anthropic - Pendant ce temps, de notre côté de l’océan Atlantique, Mistral nous propose Mistral 3, Devstral 2 et Vibe CLI dans un effort pour rattraper l’état de l’art.
https://mistral.ai/news/mistral-3
https://mistral.ai/news/devstral-2-vibe-cli - FOCUS 1.3 est un récent incrément qui séduira quelques praticiens FinOps par ses nouveaux ajouts concernant les engagements contractuels et le partage des ressources.
https://www.finops.org/insights/introducing-focus-1-3/ - L’art de la microélectronique est de faire penser le sable. Avec Titans et MIRAS, Google propose une nouvelle architecture expérimentale pour aider les modèles à mieux retenir les aiguilles dans les bottes de foin.
https://research.google/blog/titans-miras-helping-ai-have-long-term-memory/ - Ghostty est un terminal que j’apprécie particulièrement par sa simplicité et son efficience en ressources et il devient officiellement à but non lucratif ! Merci M. Hashimoto pour ce que vous avez fait.
https://mitchellh.com/writing/ghostty-non-profit - Lorsque j’ai présenté cette annonce sur Proxmox Datacenter Manager à un ami —qui se reconnaîtra—, il semblait très agréablement surpris par l’étendue des fonctionnalités. Étant fondamentalement Cloud native, mon commentaire ne saurait être pertinent sur le sujet.
https://www.proxmox.com/en/about/company-details/press-releases/proxmox-datacenter-manager-1-0 - AWS re:Invent, le retour. Un instant, je fais craquer mes doigts… C’est parti !
- I-A I-A Oooh : Kiro powers (contexte pour faciliter les intégrations tierce), DevOps Agent + intégration Datadog, Security Agent, Nove 2 Lite et Pro (pricing, aïe aïe), Sonic, Act, Omni et Forge (niche mais intéressant !) et enrichissement du catalogue de modèles de Bedrock. Mais également checkpointless et elastic training sur SageMaker Hyperpod !
- Infra : AWS AI Factories (Outposts pour l’IA), Graviton 5 (et m9g), Trainium3 UltraServer et préparez-vous pour Trainium4, ça promet !
- Le reste : Normalisation de l’observabilité sur CloudWatch, RDS SQL Server Developer Edition (enfin), Nouveaux plans de support (pricing), Lambda Durable Functions, Database Savings Plans (OUI!!)
Découvertes et plus
- Qui a dit que les algorithmes ne pouvaient pas recevoir de trophée ? Pour preuve, le codec vidéo AV1 a récemment reçu un Emmy pour son excellence technique.
https://blog.mozilla.org/en/mozilla/av1-video-codec-wins-emmy/ - Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres a développé une IA Générative ? Vis-je dans un univers alternatif ?
https://blog.ecosia.org/ecosia-ai/ - Ce court essai traite de l’attention. Pas celle que les services en ligne dérobent mais celle que les entreprises prêtent à leurs employés. C’est un sujet délicat, mais important.
https://www.ithoughtaboutthatalot.com/2025/the-things-i-want-to-say-to-my-boss - Chez Google comme dans toute entreprise suffisamment développée, il y a les équipes qui poursuivent la lumière des projecteurs et les autres. Ici, on explore l’une des autres et ce qu’elle a pu accomplir dans l’ombre qu’elle a accueilli.
https://lalitm.com/software-engineering-outside-the-spotlight/ - En tant qu’architecte, mon matériau de travail est la complexité. Dans mes systèmes, elle se concentre là où elle est nécessaire. Ailleurs, j’utilise des briques standard afin de la garder sous contrôle sous forme de code backend, frontend ou Cloud. Voici quelques exemples de sources d’information sur ces briques standard :
https://deviq.com/
https://refactoring.guru/refactoring
https://www.patterns.dev/
https://component.gallery/
https://learn.microsoft.com/en-us/azure/architecture/patterns/ (Wow, Azure !) - Et si la bonne façon d’aborder un projet complexe n’était pas d’analyser le code à un moment donné mais de recréer la base de connaissances à partir de chaque changement. C’est ce que Google propose avec Code Wiki
https://developers.googleblog.com/en/introducing-code-wiki-accelerating-your-code-understanding/
https://codewiki.google/ - Comment va la prochaine version de TypeScript ? Ça va, ça va, imhotep.
https://devblogs.microsoft.com/typescript/progress-on-typescript-7-december-2025/ - Dans une ancienne vie, j’administrais un serveur GitLab pour 200 personnes. Lorsque nous avions de larges changements de code à opérer, Hound offrait la recherche de code que GitLab n’offrait pas, à l’époque où Zoekt n’était pas prêt.
https://github.com/hound-search/hound - Verrouillez vos sessions quand vous vous éloignez de votre poste sinon… j’attendrai une viennoiserie chocolatée de votre part sur mon bureau le lendemain !
https://www.croissantage.com/ - Mince, il se fait tard ! Vous avez vu l'heure ?
https://clocks.brianmoore.com/