L'été, les vacances, le calme !
Bonjour à toutes et à tous ! C'est calme en ce moment non ?
Ce sont les vacances pour énormément du monde, moi j'observe qu'au bureau, il n'y a personne. Les rues sont désertes, les restaurants clos. On a du temps pour plein de choses, on est beaucoup moins dérangé, on s'ennuie.
Heureusement, j'ai écrit un article spécial vacances qui devrait vous sortir de l'ennui : 5 choses à faire pendant l'été pour devenir un·e meilleur·e développeur·se !
Bonne lecture !
Est-ce que vous procrastinez ? Parce que, qui dit vacances dit aussi "j'ai le temps de faire les choses plus tard".
Je ne suis pas du genre à trop procrastiner mais ça me fascine de l'observer chez les autres. Pourquoi ne pas juste faire les choses maintenant ? Pourquoi suis-je moins sensible à la procrastination ? Par exemple, une collègue exceptionnelle et remarquable au travail m'a un jour dit :
"Nirina, si tu veux que je termine quelque chose pour toi, il faut que tu m'imposes une deadline..."
Oui cheffe 🫡 Mais tu ne peux pas juste t'imposer une deadline toute seule ? Je ne comprends pas... Dans ma vie je suis souvent "ou bien je le fais maintenant, ou bien je ne le ferai jamais".
Radical ? Oui mais assumé 👹
En parlant boulot ! J'ai de bonnes nouvelles !
J'ai réussi ma période d'essai chez Exotec !
Qu'est-ce que je suis bien à ce travail, avec les robots, les défis de la logistique, et qu'est-ce qu'il s'en passe des choses dans cette boîte !
Mais je me suis remis en question.
Est-ce que l'idylle, l'ivresse et l'idéal ne sont que lune de miel temporaire ?
N'est-ce pas mon style d'attachement ambivalent qui me fait m'accrocher au moindre travail où je me sens bien ?
Ai-je un moyen de déterminer si je suis objectivement bien ou non ?
Et bien j'ai une réponse ! en vous présentant le concept de l'Hikigai.
L'Hikigai, c'est une technique qu'on trouvé les japonais pour s'aider à se dire "est-ce que je suis bien dans ma vie ?".
Pour toute activité que l'on a, on peut se poser 4 questions :
- Est-ce que j'aime cette activité ?
- Est-ce que je suis doué à cette activité ?
- Est-ce que je peux être payé pour cette activité ?
- Est-ce que le monde a besoin de cette activité ?
Par exemple, au travail, est-ce que j'aime le web ? Oui. Est-ce que je suis doué en web ? Oui. Est-ce que je peux être payé pour du web ? Oui. Est-ce que les robots d'Exotec ont besoin de web ? Oui.
Jusqu'à présent, la dernière question a toujours été un "ouais peut-être". Mais à Exotec je sens vraiment que je fais des choses utiles pour le monde !
Je vous invite vous aussi à faire votre Hikigai ! Prenez cette imagez, screenshotez la, complétez là, et si vous le souhaitez, partagez-moi votre Hikigai en répondant à cet email ! Et je vous répondrai à votre Hikigai !

On se dit un très bon mois d'août ! Et à la prochaine pour de nouvelles histoires...
PS : Vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner spontanément à cette newsletter, et ça me fait super plaisir, donc merci à vous. 💖