FinFinFin
Hello !
On l'oublie parce qu'aujourd'hui on ne publie presque plus que sur des plateformes, mais durant sa première quinzaine d'années, le web s'est construit sur des échecs. Des millions d’échecs répartis un peu partout chez des milliers d'hébergeurs, des milliards de pages 404 et de liens cassés, une infinité de blogs oubliés, de comptes perdus, de serveurs hackés, de noms de domaines pas payés à temps. On en trouve parfois une trace sur la Wayback Machine, si on connaissait d’avance l’URL. Mais pour l'essentiel, tout ça est perdu.
Les newsletters ont ceci de différent que ce sont leurs lecteurs qui en détiennent les archives. À moins de changer de boîte mail ou de supprimer ses mails lus (mais qui fait ça ?), vous en conservez une copie quoi qu’il arrive. Même si la newsletter s’arrête.
Vous l’avez deviné après ce paragraphe, vous le saviez de toute façon déjà puisque ça fait plus d’un an depuis le dernier envoi, mais autant mettre les petits cercles sur les i : j’adore parler de bouquins mais j’arrête lilili. Je n’arrive pas à trouver le temps, et puis paradoxalement le nombre croissant d’abonnés me décourage de publier des textes personnels. Je commence plein de brouillons et je n’envoie rien, ça ne rime pas à grand chose. Même pour ce mail, j’avais un premier brouillon comme ça :
On retient tous, au cours de la vie, quelques phrases marquantes : des slogans publicitaires, une phrase choquante… La fin de mon adolescence et le début de ma vie d’adulte ont été marqués par deux phrases : « J’ai décidé de dissoudre l’Assemblée nationale » (21 avril 1997, bientôt l’anniversaire) et « J'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conclusions, en me retirant de la vie politique après la fin de l'élection présidentielle » (21 avril 2002, bientôt l’anniversaire). Vous en aurez déduit que...
D’ici la fin du mois, je supprimerai tous les abonnés de la base. L’inscription est d’ores et déjà coupée. Les archives resteront en ligne quelques mois encore, puis disparaîtront du web public (mais, donc, pas de vos boîtes mail).
À bientôt bien sûr, et merci d'avoir lu !
Sébastien
ps : allez, deux liens tout de même. Alice Zeniter, multi-citée dans les précédents envois, co-réalise un film qui sort le 19 avril 2023 : Avant l'effondrement.
Et Alessandro Baricco sera le 20 avril 2023 à la Maison de la Poésie à Paris pour parler de récit : https://maisondelapoesieparis.com/programme/pourquoi-former-au-recit/