Exploration des Frontières

S'abonner
Archives
octobre 29, 2025

Vous, vous voulez toujours tout changer !

Des peuples germaniques orientaux, la bible et Barbara

Cher Côme, je t’écris de la gare de lyon où j’ai loupé mon train pour cause de “vandalisme” semble-t-il. Mais moi j’aime bien les vandales et puis comme toi j’appartiens à celleux qui veulent un peu changer les choses (les vandales du jdr ?!)…

Un collier en or
Un très joli colier vandale

Face à cette tentative de changement, il est fréquent qu’on nous oppose un : “Mais vous de toutes façon, vous voulez toujours tout changer” comme si finalement, ce qu’on avait actuellement était bien…

Concernant la marche actuelle du monde, je n’aurais pas beaucoup à dire pour vous convaincre qu’il faut changer (d’ailleurs comme toi, j’aime beaucoup l’idée du jdr comme un moyen de “me tailler un petit coin d’où je pourrais me reposer et me refaire à l’idée de bientôt affronter [le système]” mais concernant le jdr alors ?!

l'assemblée nationale française
Toujours pas un cercle magique

Et si avant de tout balancer, on se penchait un peu sur ce jeu de rôle qu’on dis tradis ? Qu’est ce qui le constitue au final ? Comment parle t’il du jdr ?

En effet, pour les besoins d’une table ronde, je suis en train de compulser des vieux livres de jdr… J’ai ainsi nottament relu Vampire première édition (oui, je regarde du tradis mais du tradis classe quand même).

Un des trucs qui m’interessaient le plus c’était la manière dont le jeu se présentait. Comment il annonçait ce qu’il est. En effet, moi j’ai appris à écrire des jeux de rôles à l’école de Trop Long Pas Lu (dans la classe de Melville si vous voulez tout savoir). Donc bon, l’intro, il fallait que ça soit efficace parce que ben dans les jeux court, ya pas beaucoup de place. Mais la, Vampire c’est un gros jeu, ya de la place…

Et bien le jeu commence par une nouvelle. Ce qui me semble être le cas de pas mal de jeux de ses années la : l’appel de Cthulhu, Warhammer V2, Hurlements (ouais, j’ai Hurlements et je le lis dans la gare de Lyon pour vérifier mes sources, qu’est ce que tu va faire?!). Et je suis assez sceptique sur cette méthode. Alors, je n’ai rien contre un peu de lore en début de jeu, je fais moi même ça assez souvent par des poèmes ou d’autres trucs du genre mais j’essaye très vite de dire ce qu’on joue. Et puis dans l’idéal j’essaye de méler ça au jeu. Je sais que tu fais souvent ça toi aussi notamment dans 2 étés et cités abimées (le maitre de ce genre si vous voulez mon avis)

La, la nouvelle de Vampire elle fait une dizaine de pages !!! Et il faut le dire aussi, autant je trouve les règles très bien écrite (traduite), le style est fluide et tout autant bon la nouvelle… Ben les mecs sont auteurs de jeu de rôle pas de roman et ça se sent. A mon sens, c’est le meilleur moyen pour qu’un⋅e nouvelle⋅aux joueur⋅euse ferme le bouquin. Ça délivre pas mal de point de lore mais alors d’une manière vraiment indigeste…

Et concernant la suite alors ?!

Et bien, contrairement à ce que je craignais, Vampire prend vraiment le temps de dire ce qu’il est, de présenter le jeu de rôle. Il se compare même au jeu de société et nottament au Monopoly ce que j’ai trouvé un peu drôle mais surement assez juste. Le jeu détaille ensuite comment il marche d’un point de vue macro. Ça donne quelque moment un peu lourdingue sur comment une proposition est amenée à la table et sur comment les joueuses y répondent la valide… Mais je pense que ça permet de bien comprendre ce que le jeu de rôle de ces années la étaient et ça met aussi en avant la parole comme le vecteur essentiels du jeu (j’aime beaucoup).

Margareth Meads, pionnère de l'antropologie
Et ouais ma geule, qui aurait cru que y’aurait de la théorie linguistique du jeu dans Vampire V1 ?

Bon après, tout n’est pas rose non plus, le livre met le paquet sur le rôle du MJ. A ce stade la, c’est plus une proposition de jeu, c’est quasiment une offre d’emploi… Ça renforce pas mal ma circonspection vis à vis des jeux à MJ…
Bon clairement (et ça ne nous étonnera pas) Hurlements est encore pire de ce point de vue là : “C’est de sa [Le MJ] maitrise des règles, et de la qualité de son jeu que dépendent l’attrait et l’intérêt des joueurs.” Paye ton moteur à angoisses…

Comme dans la plupart des jeux de ces années là, les règles sont fortement séparées du reste du jeu avec un volontée manifeste de chiffrer les choses. C’est encore plus flagrant dans Hurlements que dans Vampire. Alors que Hurlements mettait en avant des idées très narratives et une forme de fiction first avant de nous assommer de tableaux…

De manière génerale, je note aussi que les deux jeux posent la question du lien joueuses / personnages. C’est au coeur de la démarche d’Hurlements donc je ne suis pas étonnée, mais dans Vampire, ça prend plus la forme d’un avertissement classique sur la différence entre réalité et fiction.

Alors, que retenir de tout ça ? Et bien, ce que vous voulez bien sur, je suis pas votre mère!! Mais je serais curieuse d’avoir ton avis Côme sur ce que toi tu reprend du jdr tradis !
De mon coté, j’avoue que la présentation du système de jeu en terme de proposition langagière a toute mon attention. Je ne sais pas encore forcement comment réutiliser ça, mais je m’en servirais bien dans de futurs projets pour essayer de mieux définir comment le jeu tourne et peut-être le rendre alors plus accessible.

Une incroyable image par Evlyn Moreau
Roaaaar !!!

Alors attention la on rentre dans la classe absolue ! Parce que, c’est vrai que le jeu a gratter c’est très stylé mais la, je pose un manuscrit du Moyen-Âge ! mais pas n’importe lequel, ici c’est la bible de Cava écrite au IXème siècle. Un manuscrit dont des pages ont étés teintes en bleue et en indigo

Une page de bible sur fond bland écrite en blanc en forme de croix
La beauté absolue

Déjà super stylé d’avoir des pages teintes (je trouve toujours ça trop cool) mais en plus, regardez moi cette mise en page de dingue en forme de croix avec des changement de couleurs et des variations de formes !! Et on parle de gens qui n’avait pas Afinity hein !! Je trouve ça magnifique et pour un jdr autour de la religion chrétienne, ça aurait pas mal de sens !!

En attendant, je vous salue tout plein et comme la surement dis Joan Nestle : “Ah dans deux semaines !!”

Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à Exploration des Frontières :
Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.