Exploration des Frontières

S'abonner
Archives
juillet 23, 2025

Va voir ailleurs !!

Des trains, des tuilles et des vols

Cher Côme, je t’écris depuis le chemin de mon lit. Oui parce que j’ai eue cette brillante idée de prendre un train demain matin à 7h du mat et comme apparement, on ne peux plus sauter sur le marchepied d’un train pour le prendre, il va falloir que je me lève bien tôt (et donc que je me couche encore plus tôt).1

Deux vagabonds se tenant la main pour monter dans un train
Quelle époque non mais je vous jure… Je n’ai malheuresement pas la force de cette sémillante personne, mais hoboïser fais toujours partie de mes rêves innasouvis.

J’ai bien aimé tes reflexions sur ce jeu de rôle “ancien” sur comment le chemin de ce qu’on appelle le jdr tradi a été tracé par certaines origines et pas d’autres et comment cette histoire aurait pu être tout autre.

Evidemment, nous devons composer avec ce que le jeu de rôle est, son histoire… Mais composer avec, c'est aussi s'autoriser de nombreux pas de côté ! Comme tu le dis très bien, cultiver sa curiosité et donc allez s'inspirer ailleurs !

Comme tu le sais, je n'ai aucune formation ni en graphisme ni en littérature ni en quoi que ça soit d'artistique.... Ce qui explique sans doute que je sois assez efficace pour créer des tableaux excell et sûrement un peu moins quand il s'agit de mise en page....

Mais justement, concernant la mise en page, j'ai appris un certains nombre de chose en copiant / en regardant comment faisait les autres. Alors évidemment, il y a tout ce qui est fait par les talentueuses persones de nos sphères, ce que permetent nos conditions matérielles (format Lulu…) mais aujourd’hui, je voudrais vous parler de comment trouver des idées en allant copier complétement ailleurs, dans des recoins qui ne sont pas du jdr du tout voir même, même pas du livre #teasing !!

Je me souviens que lorsque j'écrivais La grive, j'avais fais une énorme razzia dans la section jeunesse de ma bibliothèque municipale pour trouver des idées.

Pour une raison que je ne m'explique qu'à moitié, les auteurs.ices jeunesse sont toujours 10000 fois plus créatif.ve sur la forme que les textes "adultes" 

J'y avais trouvé pleins d'idée de truc irréalisable nottament en leporello, avec des volets et tout...

Une des refs vers laquelle je me tourne très régulièrement pour aller piquer des idées, c’est l’incroyable travail sur les affiches des avants gardes futuriste russe des années 1920. En terme de compo visuel, iels étaient trop fort (même si évidement, leur histoire s’est fini tragiquement pour la plupart).

Une affiche en russe avec une photo d'une femme qui tient un espèce porte voix visuel avec écrit dedans : LIVRES !
Mes maigres connaissances en russe me permettent de vous dire que la dame crie : LIVRES !

Un truc que je fais aussi, c’est quand je vais dans des musée, essayer d'y trouver des idées esthétiques, des reference de peintres à utiliser si iels sont libres de droits...

Un portrait d'une dam qui ceuille des poires en robe blanche
Evelyn de Morgan, ma lubie du moment, je vous la met ici, c’est cadeau !

Et puis, quitte à piquer des idées dans des musées autant aller chez les meilleurs voleurs de contenus ever ! En effet, je suis en vacances et l'idée de cette lettre met venu en visitant le british muséum qui était rempli de pleins de trucs qui m’ont donné des idées. Je vous en livre donc quelques unes !

Deux personnes qui font rentrer la tour de pise dans un sac avec au dessus la mention : Le british museum
Vous inquiètez pas, le Louvre n’est guère mieux… Cf l’excelente newsletter : la botte de champolion https://bottedechampollion.substack.com/

J'ai ainsi eue une petite épiphanie devant ces 4 carreaux

16 carreaux donc qui forment un dessin typiquement medieval de ruabn entrelacés
Oui, je sais c’est 16 carreaux mais ils forment 4 ensembles cohérents de carreaux

Et je me suis dis : mais oui, mais c'est bien sur !!

Écrire un livre formé de 4 petit bouquins formats carré contenant chacun un livret spécifique et donc la couverture et les pages se complètent. Je pense que ya pas mal de façon d’exploiter l’idée et on est d’accord que ça aurait une certaine geule…

Étant dans ma hardcore medieval area, j'ai déjà une idée de quoi écrire. Faut juste que je fasse travailler mon cerveau dessus et après, plus qu'a relier tout ça...

Bon j'ai aussi vu deux trois truc sympa genre ça 

3 broches médieval richement hornées
Des broches médieval assez richement hornées

qui je pense peut être une forme vraiment cool à utiliser justement en le combinant avec la manière des futuriste russe d’agencer du texte. Oui clairement, on est dans un mélange des genres assez forts mais en même temps, si on ne peux pas compter sur les queers pour mélanger les genres…

Bref, j'arrête de te raconter mes vacances et je vous laisse sur ce conseil : ouvrez l'œil ! l’inspiration se cache n’importe où !!

LJPP™ (Le Jeu du Papier Plié)

Alors, j’ignorais complétement l’existence du nom reliure suisse mais je trouve ça assez incroyable !! Je crois que sonja possède un livre sur les cimétière qui fonctionne sur ce principe :

La couverture intérieur d'un livre figurant deux monuments funéraire avec des mains qui se tiennent
Deux mains qui se tiennent d’une tombe à une autre, c’est beaucoup trop chou pour le thème !!!

De mon coté, je suis tombée par hasard sur de la reliure sur tissu très très mou, genre des mouchoirs et ça formait un livre vraiment très très mignon !!

Un livre en tissu très fluide dont les pages représentent un paysage de nature un peu dans le style de Monet
Non mais regardez moi la finesse de ce tissu et le choix pertinent de la peinture représentée dessus !

Je vous salue tout plein et vous dis à dans deux semaines !!

Milouch


1) Je suis consciente que ya bien plus grave comme problème, mais ça fais partie des choses de la vie qui m’enquiquine.

Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à Exploration des Frontières :
Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.