Exploration des Frontières

S'abonner
Archives
septembre 17, 2025

Tout montrer

Cher Côme,
Je t’écris de Mon château. Enfin, je dis « mon » pour la gaudriole, mais c’est tout à fait impropre. En effet, le lieu où je suis n’appartiens à l’heure actuelle à personne et porte le doux nom de Château sans maitre….


Et oui, vous l’auriez deviné mais l’argent du jdr, ne permet pas de s’acheter un lieu où la salle de bal fais la taille d’un T2 à Paris et où les termes : « salle à manger », « cuisine », « arrière-cuisine » et « celier » peuvent être prononcés comme des vrais noms de pièces et pas comme des blagues.


De mon coté, je m’estime déjà chanceuse si mes jeux arrivent à se rembourser donc que leur vente recouvre leurs couts de fabrication et parfois un peu plus… (ce qui arrive pour certains d’entre eux, je vous rassure) Je prévois d’ailleurs cette année de faire un petit message avec quelques chiffres sur ce que j’ai pu vendre en 2025 comparativement à 2024…


Et bien, ta lettre m’a fais songer qu’au delà de la réflexion sur nos inspirations (et de comment on les mange), je pense qu’on ne montre pas assez comment sont fabriqués nos jeux. Et oui, on ne montre pas assez cette fameuse boite à outils.

D’un point de vue personnel, j’ai une très grande fascination pour la fabrication des choses et du coup, je serais hyper intéressée de voir les brouillons des autres, leur moment d’errance et d’essais de mise en page, les brouillons de leurs illustrations, les allez retours entre auteur.ices, illustrateur.ices, maquetiste, correctrices… Toutes ces structures qui sous tendent par la suite l’œuvre final du jdr qu’on a entre les mains et qu’on ne voit que trop peu.

Brouillon de Marcel Proust dans un livre, le texte est raturé, pleins de morceau de feuillet sont ajoutés
Ca a un peu plus de geule qu’un google docs, faut l’admettre

Bref, je rêve d’une expo de tous nos brouillons ! Franchement, rien qu’avec ceux qu’on a au Rayon ya de quoi remplir une belle salle des fêtes et aussi de mettre en avant ces étapes essentielles et les gens qui y travail (souvent trop dans l’ombre).

De mon cotée, j’ai gardé quasiment toutes mes V1, V2, V3, Vfinal, Vfinalrmqjetejurecestlabonne2_old_new_new_ind6, mes boards d’échanges avec l’illustratrice de la grive, les brouillons des premiers essais de mise en page… Et toi, est ce que tu garde tout aussi ?


Et puis tout ces brouillons, ces morceaux épars, c’est souvent des choses sur lesquels on ne revient que rarement, mais parfois, ça fais du bien de s’y plonger et qui sait, peut être serait il enfin temps de ressusciter ce vieux projet d’il y a 5 ans….

/————\

\°[LJDPP]°/

||||
||||
||||
[[[[[[=====]]]]]]
\\\ ///
\\\ ///
\\\L///
\\\J///
\\\D///
\\\P///
\\\P///
\\\ ///
\\///
\\//
\/
J’ai un petit faible pour la reliure spirale ! D’ailleurs, originellement, je voulais que La Grive Noire ait une reliure spirale pour qu’on puisse correctement profiter des illus. C’est juste le prix pour avoir une reliure plus élégante qu’un vulgaire morceau de plastique de la COREP qui m’en a empêché…
Aujourd’hui, je vous propose une plongée non pas dans la reliure, mais carrément dans le papier ! L’idée m’est venue à l’écoute d’un épisode de Passion Medieviste sur les filigranes

Le casseur du service public qui fais des phrases pour dire qu'il va continuer à faire des trucs
désolée pour le screamer

En gros, pour la faire vite, un FILIGRANE c’est un dessin inséré dans la trame même du papier et qu’on peut notament voir dans les billets de banque en les mettant face à la lumière

Un visage en filigrane sur un billet de banque
Un filigrane sur un billet de banque
Une licorne blanche en filigrane dans un manuscrit medieval
Un filigrane medieval de Licorne


Je n’ai aucune idée de combien ça coute, mais imaginez les jeux de fous sur la mise en page qu’on doit pouvoir faire avec ça… Je sais qu’il est un peu tôt mais Père Noël, si il existe des machines à Filigranes, j’en veux une !!

(\°Des Missives Du Bout De l’Europe°/)

Et hop, je rajoute une nouvelle rubrique à cette lettre déjà très (trop) longue…
Mais en la finalisant aujourd’hui, il m’est arrivé un truc assez chouette.
Pour mon travail, je suis amené à voyager dans divers pays européens. Et ces voyages et particulièrement celui d’aujourd’hui (oui j’ai quitté le château, toute les meilleures choses ont une fin) m’ont inspiré une nouvelle idée de rubrique : Qu’est ce que je peux trouver à l’étranger dans un magasin de jeu de rôle lambda ?! Je vous propose donc une rubrique pifometrique (encore plus pour la première) avec une régularité au mieux trimestrielle et basé sur ma vision des choses pendant une promenade en librairie d’une petite heure. La SCIONCE messieurs, mesdames et personnes non binaires !


Avec le temps, je me dis que je vais pouvoir un peu plus étayer ça mais donc, voici ce que j’ai pu trouver dans une librairie / magasin de jeu à Oslo en Norvège !

Couverture de itras by en nuance de noir jaune et blanc avec un style surealiste
Et oui, c’est Itras By ! Tu savais toi que le jeu était Norvegien à l’origine ?!
Couverture de Dragon and Demoner présentant un donjon sur une ile
Même si un donjon est représenté il semble que le jeu soit plutôt : Donjon et Demon
Autre couverture de Dragon og demoner présentent un dragon combatant un guerrier le tout dans une ambiance brune un peu aquarelle
J’aime beaucoup son style graphique assez brun et qui fait plus conte que High Fantasy

Et je te jure (et c’est ce qui m’a donné envie de faire cette rubrique) qu’il n’y avais qu’un seul petit livre de D&D. Pas d’appel de Cthulhu, rien des gros mastodonte qui font notre paysage ludique francophone et qui semble faire aussi celui des Etats-Unis. Alors je pense que c’est très lié à qu’est ce qui est traduis et qu’est ce qui ne l’est pas mais je trouve vraiment très chouette que dans un pays (enfin dans cette librairie), les deux seules jeux de rôle que tu puisse trouver dans le rayon jeu ça soit Itras By et un jeu qui serte semble ressembler à D&D mais a quand même un style très a lui et si je ne me trompe pas, très inspiré du folklore norvégien. Voila, c’était ma petite découverte du jour. La Norvège, futur Eldorado des Indès ? Qui sait….

Et sur ce, je vous salue tout plein et comme l'a surement dis Frédéric Le Play, je vous dis : "A dans deux semaines camarades"

Milouch

PS : J’ai bien mangé tous les clous de ma boite à outils, au début ça fait un peu mal, mais à la fin, c’est un met très raffiné !

PS PS : Je suis tout à fais d’accord avec toi sur le fait de se nourrir compulsivement à propos d’un sujet. Et je pense que souvent, la crainte que cela engendre du plagiat involontaire ou “pollue” notre pensée est complétement infondée.

Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à Exploration des Frontières :
Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.