Exploration des Frontières

Archives
S'abonner
31 décembre 2025

Qu'est ce qu'il en serait de ma fiche de perso de 2025 ?

Et qu'est ce qu'il en serra de celle de 2026 ?

Cher Côme, je t’écris depuis une île.

Bon écrire depuis une île c’est un peu ce que nous faisons toustes. J’aime bien cette image peut être un peu épinaleuse mais je trouve ça chouette comme visualisation les îles de créativité, îles entre lesquels on bati des ponts, des isthmes…

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la necessité de multiplier les portes d’entrées possible et de déboulonner un peu la statue de D&D. No offense à D&D bien sur mais parfois il est bon de voir au delà des “grands hommes” ou des “grands jeux”. 1

un plateau géant de Catane
Un grand jeu ! Pardon, mais je suis obsess depuis un certain temps par ce projet de catane géant, ça me fascine

J’ai l’impression que c’est un travail que le jeu de société a réussi à faire justement. Le skyjo a définitivement imposé son hégemonie et j’ai l’impression que même chez des gens qui jouent assez peu, sortir un monopoly n’est plus vraiment la norme quand on parle de jeux de société. 2

Je ne ferais aucun comparatif hasardeux entre le monopoly, un jeu aux règles peu claires qui se base sur un système capitaliste3 dont les parties s’étirent indéfiniment et dont la fin semble innateignable et le jdr tradi mais je ne pense pas moins…

Pendant ces vacances, j’ai commencé à travailler sur de nouveaux projets de jeu et j’ai donc cherchés de nouvelles idées pour faire passer des informations aux joueuses, faire ressentir des choses sur la nature du jeu… Et en en discutant avec des ami⋅es, est rapidement venu la question de la fiche de personnage.

Une fiche de personnage très très fouillie verte et blanche
J’espère que vous aimez faire des petits points

Et en effet, la feuille de perso est une des portes d’entrées les plus imédiates quand on commence un jeu. C’est même souvent le seul point de contact qu’on aura avec le jeu. Parce que on va pas se mentir, même dans des jeux sans MJ4, clairement, il n'y a souvent qu'une seul personne qui aura vraiment lue le jeu. La fiche doit donc être claire, comprehensible et en même temps donner des élements sur le jeu à venir.

C’est un élement à mi-chemin entre le game design, la pédagogie, l’exercice de mise en page et la necessité de donner des infos.

Celle de Marchebranche par exemple est hyper lisible et a vraiment cette vibe : Je vous accompagne dans le jeu. Pour moi, c’est vraiment une super bonne porte d’entrée sur le jeu !!

La fiche de personnage de Marchebrenche avec un fond de feuilles
Avec ce superbe fond d’Evlyn Moreau en prime.

Elle donne tous les élements nécessaires, indique comment les remplirs, contient un petit résumé des règles, bref, c’est juste parfait !

Il y a aussi les fiches de persos qui cherchent le diégétique et le trouve superbement bien comme celle de Moonlight at the rosevile Beach

La fiche de personnage de Moonlight at the roseville Beach avec des formulaires
C’est fin, c’est bien amené, du bel ouvrage !

Celle de Eat the reich sont assez stylé aussi mais je trouve qu’on passe à coté de quelque chose, qu’il y a l’occasions loupées de personaliser plus le truc.

Finalement, c’est beau et lisible mais est ce que ça a vraiment une âme ?

la fiche de personnage de Eat the reich
Après, c’est très très joli !

Sans le dessin et la mise en page qui ont vraiment de la gueule, en terme de données, on pourrait voir ça ailleurs.

J’ai un peu cherché d’autres réalisation de feuilles de personnages un peu originales, plus didactiques… Mais j’avoue ne pas en avoir trouvées beaucoup. Sans aller jusqu’à dire que ça reste un territoire abandonné à défricher, je pense qu’il y a des choses à faire sur ce terrain ! Peut être en 2026 ?

C’était aussi une première exploration de ce sujet pour moi donc je suis curieuse si toi tu en connais des qui t’ont marquées, tapées dans l’oeil…

Un lion de livre avec écrit LJDPP au dessus
Cataclip Cataclip ! Bruit de Lion-livre qui court

Non mais les calendriers de l’avent qu’on éclate à la main, c’est trop trop stylé !! Chaque année, je fais un calendrier de l’avent pour ma compagne, j’ai déjà fais le sapin de noel en boule en plastique mais les trucs à punchout, c’est trop bien, je note !!

De mon coté, je suis aussi dans une thématique Noël parce que j’ai decouvert des tutos (et des plans) pour faire ce genre de chose :

Un petit diaman en papier attaché par un cordon noir et un pompon
Une superbe version en linogravure réalisé par l’artiste Maarit Häninen

Alors évidement avec cette forme polyedrique, on pourrait se dire : parfait pour un dé ! Mais j’avoue que j’ai d’autres projet. Notament d’imprimer à l’intérieur du pliage un jeu qui pourrait avoir des échos avec les formes sur l’extérieur ! Bref, je travaille un peu dessus et dès que je remet la main sur une presse, j’essayerais d’imprimer ça !

Sur ce, je vous salue tout plein et comme l’a surement dis SARAH Schulman : “À dans deux semaines”


  1. Je dis ça alors que je ne joue qu'à un seul TCG, le plus célèbre d'entre eux : Magic.5 C'est un soucis et j'en suis bien consciente. ↩

  2. Oui alors, je nuance quand même un peu mes espoirs, le monopoly reste à 100 000 exemplaires vendus en France en 2024 mais principalement à cause des déclinaisons de franchise. Après, pour comparaison, Skyjo on est à 750 000 exemplaires vendus en 2024. ↩

  3. Alors oui je sais que à la base le Monopoly est tiré du Landlord's game de Elizabeth Magie qui avait pour but de dénoncer les excès du capitalisme de rente mais c'était pas un jeu anticapitaliste a proprement parler et je pense que maintenant on est bien loin de ce genre de chose... ↩

  4. Je trouve ça d'ailleurs assez interessant que la fiche de personnage soit un truc qui reste même dans des jeux sans MJ, dans des formats expérimentaux... ↩

  5. Et puis, je joue, c'est vite dis, la je caresse l'espoir de pouvoir participer à une soirée de draft, mais bon ça fais longtemps que je n'ai pas tappé le carton. ↩

Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à Exploration des Frontières :
Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.