Exploration des Frontières

S'abonner
Archives
octobre 1, 2025

Les gens qui doutent

J'aimerais avec mes chaines pour pas que ça vous gène faire un bruit de grelot

(j’aime bien la phrase mais ça sonne un peu bizarre et peut être qu’à un moment, il va falloir qu’avec nos chaines on gène suffisamment pour arrêter de grelotter)

Cher Côme, je t’écris de mes doutes.

Alors oui, comme ça on pourrait se dire que doute bon c’est un petit mot pas bien gros mais je t’assure que vu l’ampleur de mes angoisses, je pourrais construire une cathédrale avec !1
Je t'écris de mes doute parce que l'évocation de tous ces brouillons non écrits m'ont fait penser à ces moments où je ne suis pas sure. Où je me dis que ce que j'écrit est trop ceci ou pas assez cela. Que peut être qu'il faudrait que je me renseigne plus avant d'oser écrire des trucs et que peut être que mon travail manque encore de rigueur... J’ai beaucoup d’admirations pour les gens qui sont capable de cette rigueur.

Et je pense qu'il faut embrasser ce doute. alors oui dis comme ça n'a pas l'air super simple et j'avoue que c'est un mantra que j'ai du mal à appliquer mais en y reflechissant et en t'écrivant, je me dis que le doute, c'est une forme de premier pavage vers la rigeur.
Douter, c'est aussi valoriser son travail. Se dire qu'il est suffisament important pour pouvoir lui accorder de la reflexion et du doute sur les formes qu'il va prendre.

Être rigoureuse je ne sais pas si j'y arrive déjà mais douter ça pour sur je sais déjà faire. Et je me dis qu'au final ces angoisses et ces doutes sont une forme de barrière pour ne pas faire des trucs que je pourrais regretter.

Et puis tout ces textes, ils finissent dans ce paquet de brouillon, cet amas de textes qui comme tu le dis si bien reviennent parfois à notre esprit. Rien ne se perd vraiment et tout infuse dans tout. Donc oui, même cette idée pas très aboutie ni très ouf d'un jdr appeliste sur la révolte il va en sortir quelques chose. Même si c'est des années plus tard et sous une forme complétement différente (true story et je ne parle pas de l'insurrection qui lui est très ouf et très abouti).

Ce que tu dis sur les jeux non écrits m'a aussi fais penser à imaginer des jeux autour de texte qui n'existe pas. Assez logiquement, on peut penser au Necronomicon sur lequel s'appuie entre autre l'appel de Cthulhu.
Necronomicon dont toutes les tentatives d'écritures sont par essence voué à l'échec au vu de l'absolu du bouquin

Un gros livre du Necronomicon avec un visage gravé dessus
Ok la reliure est jolie mais bon est ce que la lecture du truc rend fou ? Je crois pas non ! -

De ces exemples d’écritures autour d’un livre qui n’existe pas, un de mes exemples préferés c’est la modification faite du livre Sex variants présentés dans Blackouts de justin torres

Une page du livre Blackouts avec des phrases censurées
Une page de Blackouts elle même la copie d’une page de Sex variants.

Dans blackouts, une partie du récit tourne autour d’un livre existant : Sex variants. Mais c’st une version un peu specifique que Justin Torres propose. Presqu’un autre livre créer à partir de photographies de page “censurée” de sex variants. Ce qui :

1-Me donne super envie de lire sex variants et va me plonger dans une quête un peu obsessionnel d’un livre dont je n’ai pas le baguage intellectuel pour le comprendre.

2-Créer une forme que j’aime beaucoup de livre inexistant à mi chemin entre le réel et l’irréel.

Un dessin d'Evlyn Moreau d'un colosse avec une tête de bibliothèque
Incroyable illustration d’Evlyn Moreau qui me permet de faire la transition vers LJDPP

LJDPP

Le papier transparent c’est oui bien sur !! Je valide à 3000 % Et j’ai déjà pleins d’idée en tête de comment m’en servir !! Mais aujourd’hui, je voudrais revenir vers la reliure et parler de cette pratique incongrue de : “Surcouverture”.

Mais si vous savez, cette couverture en papier glacé dégeulasse et jauni qui recouvre pleins de livre d’art.

Un livre couverture rigide avec une surcouverture
Un exemple frappant

Vous l’aurez compris, je ne porte pas spécialement cette pratique en mon cœur. c’est moche, c’est en papier glacé et souvent ça cache une superbe couverture en toile.

Donc je le dis haut et fort : “SUS AUX SURCOUVERTURE”

je vous salue tout plein et comme l’a surement dis Bakounine lors du congrès de saint Imier : “A dans deux semaines camarades !”


  1. Ça aurait pas mal de geule je pense, je ferais un truc roman je dirais quelque chose du genre de l'abaye Maria Laach. ↩

Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à Exploration des Frontières :
Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.