Exploration des Frontières

S'abonner
Archives
octobre 15, 2025

Le jeu rituel

(De la jeunesse, des encensoirs et le jugement d’Emma Goldman)

Cher Côme,
Je t’écris depuis mon bureau où je suis mi-fatiguée mi-excitée ! Ce qui est un état un peu étrange mais pas si désagréable !

Je suis remplie de toutes les conversations que j’ai eue / qu’on a eue à Octogones et pleines d’idées et d’envie (dont certaines sont directement liées à ta dernière lettres, j’y reviens plus tard)… Et en même temps un peu fatiguée parce qu’un week-end entier de convention c’est beaucoup d’énergie dépensée ! Donc je m’autorise un petit coup d’oeil dans le retro sur l’image que j’avais du jdr quand j’étais plus adolescente.

Je crois qu’à l’époque, ce qui me plaisait, ça n’était pas temps le jeu en tant que tel, mais le rituel du jeu. C’est un peu bizzare en y repensant, mais j’avais très envie de me réunir à 4 dans une chambre d’étudiant⋅e et de manger de la pizza froide en triturant des polyèdre en plastique. Dans mon esprit, ça avait une espèce d’aura magique ! Et concrètement, la fiction, le game design, voir même le jeu auquel on allait jouer ben je m’en fichais un peu. Evidemment, je me suis pas mal heurtée au mur de la réalité et bon ben concrètement mes toutes premières parties ont pas étés incroyables. A tel point que pendant un certain temps, je me suis dis que le jdr s’était pas pour moi et que je m’étais trompée de rituel et que peut être qu’il fallait que je fasse autre chose. Puis, j’ai découvert de nouvelles pratiques de jeu (nottament grace à l’ami Marc) et j’ai été happée par le truc (à l’époque, c’était du jdr bien tradi, mais l’alternatif viendrais bien vite).

Emma Goldman dans le doute
Moi à une table de jdr en 2015. “Est ce que j’aime ou pas ?”

Bon, concrètement, j’imagine que vous vous en fichez un peu de connaitre mon apprentissage du jdr. Mais tout ce blabla, c’était surtout pour pouvoir parler du rituel. Je crois que ce coté rituel de jeu, c’est quelque chose qui ne m’a pas quitté que je cherche dans les jeux des autres (je suis en pleine lecture de Polaris en ce moment) et que j’essaye d’insufler dans mes propres créations (c’est assez visible sur La Grive).

Je conçois entre autre le jdr comme un vecteur de communication, la création d’une fiction / d’un imaginaire commun dans un exercice d’échange. Et finalement, faire vivre cette imaginaire à plusieurs, c’est aussi la fonction assez classique d’un rituel. Et je me rend compte à ce stade la de ma lettre que j’ai pas vraiment défini ce qu’est un rituel.

Alors juste pour poser 2-3 points, j’ai une vision assez large d’un rituel come un ensemble d’action convenue et symbolique dans le but de rassembler autour d’une idée. Et juste pour que ça soit très clair, je ne plaide absolument pas pour un usage ésotérique ou new age du jdr. Ma conception du rituel est assez large et c’est surtout un cadre d’analyse pour une pratique.

Bref, ce que j’aime utiliser dans le rituel, c’est justement cette aspect défini / “ritualisé” des choses. Dans la plupart de mes jeux, j’essaye de faire en sorte que le déroulé soit assez cadré. Ce qui n’est pas forcément ce que l’on va trouver dans un jdr classique ou le scénario (ou les péripéties ammenées par les joueuses) priment et cadrent le déroulé macro de la partie. De mon coté, je crois que j’aime nottament bien définir précisément un cadre de parole, et le rituel me semble une forme d’inspiration intéressante pour faire ça.

Un autre point qui qui m’intéresse dans le rituel c’est comment il permet de transformer nos actions et de leur donner du sens. Et je trouve que c’est aussi ce qu’on fait dans le jdr. On donne du sens à des actions, à des paroles. On construit en commun autour d’action plutôt abstraites au final. Et comme dans le rituel, on donne du poids à notre parole et à nos actes. Quand je tends la main (dans la réalité) vers une joueuse que j’aide à sauver (dans la fiction), mon geste à du poids. Celui de la fiction que moi et cette joueuse avont en commun. Je trouve dans ce registre que le rituel est une bonne source d’inspiration pour ces gestes imprégnés et sensible.

Un enfant avec un enscensoir
Jeter des morceaux de plastique colorés ou secouer un enscensoir, finalement, quelle différence? Se sont deux activités auxquelles on va donner du sens mais qui n’en porte pas forcément de manière intrinsèque


Et juste pour préciser, ma grosse divergence avec le rituel, c’est que ce dernier entends (entre autre) transformer le réel. Et que pour moi, le jdr ne transforme pas le réel.

Cette voie, est une chimère.
Ce qui transforme le réel c’est les conditions matérielles, c’est la réalité!

Les fictions (jdrique ou non) que nous bâtissons ne seront alors que de tout petits points qui permettront peut être de donner un peu de sens à ces transformations. Mais assurément pas ni l’amadou, ni l’étincelle.

Emma Goldman dans le jugement
Je vous ais à l’oeil camarade ! Ne prenez pas vos jeu de rôle pour des étincelles ni vos vessies pour des lanternes

J’ai beaucoup aimé les mises en pages que tu m’a envoyés et ça m’a donnée pleins d’idée en plus d’être super beau ! J’ai un projet qui utiliserais certaines des techniques que tu présentais mais qui serais aussi nourris de pleins d’éléments dont nous avons discuté ici. Un rejeton de l’exploration des frontières en quelques sorte.

Je le dis ici comme ça, ça va me forcer un peu à bosser dessus mais je n’en dévoile pas trop pour ne pas vous donner de faux espoirs ! Sachez juste qu’on sera à priori sur un hack d’un jeu déjà existant et extraordinaire et qu’il sera la corrélation de mes pensées d’ici avec mon travail dans une autre infolettre…

*********LJPP*********

Un dessin d'Evlyn Moreau d'un colosse avec une tête de bibliothèque
it’s time to bind !

Evidemment, la carte c’est trop stylée ! D’ailleurs, on pourrait aussi catégoriser ça dans une forme de pratique rituelle…

De mon coté, je reviens plus vers de la reliure un peu bourine avec la vis de reliure !

Une reliure à vis
Stylé n’est ce pas ?

Je pense que ya moyen de l’utiliser pour faire des trucs assez chouette et surtout en mode nuancier

Un nuancier coloré
wisssh toutes les couleurs de l’arc-en-ciel

J’espère ne pas avoir dis de bétises, n’hésitez pas à me reprendre si c’est le cas ! Je vous salue tout plein et comme l’a surement dis colette, je vous dis à dans deux semaines !

Milouch

Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à Exploration des Frontières :
Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.