Exploration des Frontières

Archives
S'abonner
17 décembre 2025

Débuter autrement

On fait ce qu'on peut, mais y a encore du boulot

Chère Milouch,

Je t’écris de mes vacances ! Enfin pas tout à fait, j’ai encore une formation demain mais ne pas être devant les élèves, c’est déjà un peu des vacances… La fin de l’année est toujours un moment à la fois suspendu et condensé, il y a les derniers cadeaux à acheter, les fêtes de famille à anticiper (le bon et le mauvais), et pour moi les copies à corriger et les prochains cours à préparer… Le marathon ne s’arrête jamais, mais ça fait du bien de s’arrêter 5 minures, boire une gorgée d’eau et se retourner un peu sur l’année passée. Et le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas chômé côté créatif, vu que j’ai sorti plus de jeux en 2025 que n’importe quelle année (sans parler des jeux écrits sans les sortir, et des travaux préparatoires pour l’année prochaine), et que côté Rayon Alternatif, on n’est pas restées les bras croisés non plus : je n’ai pas tenu le compte des conventions où on s’est rendues, mais y en a eu un paquet.

Et partout où on allait, on portait le même message, celui que j’essaye aussi de porter avec mes jeux, en particulier L’Hôtel du Lion rouge : non seulement le jeu de rôle ce n’est pas si compliqué, mais en plus il existe bien des jeux qui sont à mille lieues de Donjons & Dragons.

Je n’ai pas regardé la vidéo illustrée par ce bandeau, mais elle me fait serrer les dents.

Parce que oui, Donjons & Dragons (ou un ersatz medieval fantasy quelconque) est partout, et surtout dans les représentations médiatiques, qu’il s’agisse d’un reportage sur Tracks, l’émission d’Arte, ou dans les 3000 chaînes d’actual play qui existent. Bien sûr qu’il en existe certaines qui font des pas de côté (et heureusement pour la promotion de nos propres univers) mais je pense pouvoir dire sans trop me tromper que, si quelqu’un entend parler pour la première fois de JdR aujourd’hui, ce sera à travers Donjons & Dragons, ou un ersatz : en tout cas, quelque chose qui va lui coûter 60 balles pour acheter une boîte d’initiation avec des règles complexes, des parties de 4h et beaucoup, beaucoup de combat. Et, malgré ce qu’on peut prétendre, probablement assez peu de romance, en tout cas le jeu est clairement pas fait pour ça à la base.

Il y a certainement un public pour ça, tout comme des personnes qui ne sont pas moi s’éclatent à faire des parties de jeux de société énormes qui durent 5h, mais prétendre que c’est une porte d’entrée accessible à tous et toutes, voire même prétendre que c’est la seule, ça me paraît vraiment dommage à tout le moins. Quand ça m’arrive de jeter une oreille sur un actual play avec plein de personnes talentueuses qui jouent super bien, et qui semblent être là principalement pour faire du roleplay et du drama par kilos, je me dis qu’iels seraient bien plus satisfaites par des jeux dont c’est le propos central…

Bien entendu, il y a plein de JdR alternatifs qui ne sont pas toujours accessibles quand tu te lances en aveugle dans le truc (certains des miens en font partie) mais d’autres qui sont à mon sens tout à fait possibles comme premières approches. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai fait découvrir L’Hôtel du Lion rouge à une femme de 60 ans qui n’avait jamais fait de jeu de rôle, et elle a été parfaite ; Pour la reine a beaucoup tourné dans les clubs de jeux de lycées et de collèges ; et en fait, quand tu y penses, les jeux d’imagination des enfants à l’école, les « on dirait que », déso mais ça ressemble plus à du jeu narratif que du combat stratégique tour par tour…

Bon après, si tu veux jouer à Necromolds avec ta fille je vais rien dire, hein, ça a l’air rigolo ce wargame de pâte à modeler

En fait, je pense que le jeu de rôle alternatif rebute surtout les rôlistes qui ont déjà des (mauvaises) habitudes ancrées et à qui ça fait peur de s’en débarasser. Et je ne parle même pas d’un discours « c’est pas du jeu de rôle », plutôt d’une réaction similaire à celle de mes beaux-parents quand j’essaye de leur expliquer un jeu de société moderne tout simple, genre Trio, et que ça les stresse plus qu’une partie de Monopoly : au-delà de la différence de qualité, il y a aussi la peur de casser ses habitudes, d’apprendre quelque chose de nouveau. Et pourtant en jeu de rôle on est habituées à apprendre régulièrement de nouvelles règles, non ?1

Donc oui, je pense que se débarassant de ses préjugés, on peut accueillir des gens qui vont entrer autrement dans le jeu de rôle, voire le jeu tout court. C’est pour ça qu’au club de jeux de société du lycée, quand les élèves me demandent si j’ai un Uno, je réponds « non mais attends, ça pourrait te plaire ça » et je leur sors ledit Trio (qui commence maintenant à être pas mal mainstream) ou ce bon vieux Mantis. Et puis si ça leur dit pas, il y a toujours ce bon vieil échiquier qui traîne dans un coin, car oui, les ados d’aujourd’hui sont toujours intéressés par cet antique jeu de combat stratégique en tour par tour…

Un lion de livre avec écrit LJDPP au dessus
SHTONC (bruit du lionvre qui atterit devant toi sans prévenir)

On approche de la fin de l’année, j’ai évoqué les fêtes au début de cette lettre (d’ailleurs tu as le droit de ne rien envoyer le 24 décembre, hein !), et s’il y a bien un truc où l’on plie du papier en décembre, c’est le calendrier de l’avent ! Je crois que j’ai pas besoin de te mettre une illustration pour que tu voies ce que c’est…

Quoique, en fait y a plein de manières de faire : tu peux opter pour les traditionnelles fenêtres à ouvrir, et il paraît même qu’il y a des gens qui réfléchissent à faire des jeux comme ça ; tu peux mettre des petits tiroirs à ouvrir ; des étoiles à décrocher ; ou, ma variante préférer, des trucs dans lesquels faut faire des trous avec sa main.

BIM, prends ça papa Noël !!

Alors certes, c’est à usage quasi unique et difficilement reproductible en série, mais je me suis dit qu’en cette fin 2025 tu avais peut-être envie de taper dans des trucs, donc voilà !

Sur ce, je t’embrasse et comme l’a sûrement dit Lee Gold, à dans deux semaines !

Côme


  1. C’est une question rhétorique, je sais bien que la réponse est globalement « non », d’une part parce que la plupart du temps c’est læ MJ qui va se taper le boulot, d’autre part parce que les systèmes génériques et leurs variations n’existent pas pour rien : la plupart du temps, les gens vont faire l’effort d’apprendre à manipuler un ou deux systèmes, puis se reposeront ensuite sur leurs habitudes. ↩

Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à Exploration des Frontières :
Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.