Exploration des Frontières

S'abonner
Archives
mai 7, 2025

D'arpentage en jeux imaginaires…

Deuxième lettre, ça part déjà dans tous les sens…

Salut Milouch !

Alors c’est drôle que tu me parles d’arpentage dans ta lettre, car :
- J’en ai déjà fait dans une formation de mon vrai métier de la vraie vie (prof de lycée) et c’était super intéressant, à peu près exactement comme tu le racontes
- Je suis à peu près certain que cette idée de l’arpentage pour le JdR, quelqu’un m’en avait déjà parlé… mais je ne crois pas que c’était toi ! Ce qui est plutôt bon signe, car les vraies bonnes idées n’arrivent jamais une seule fois.

Et effectivement, je suis d’accord avec toi, ça permet d’éviter le savoir surplombant des jeux avec MJ. Pour les jeux sans MJ ou à autorité collective, ma réponse personnelle c’est pour le moment de faire des jeux courts, donc pas trop intimidants avant la partie, mais on va pas se voiler la face, ça marche pas toujours.

Par contre, on pourrait imaginer un jeu dont l’arpentage serait le principe fondateur en termes de mécanique ? C’est-à-dire qu’on coupe dans les règles et qu’elles ne sont introduites que petit à petit, à mesure de leur usage… ou mieux encore, chaque personne autour de la table écrit une règle autour de l’univers dans lequel on va jouer, sans consulter les autres ! Genre, si on joue de la fantasy, tu vas écrire des règles de magie, moi des règles de combat, une 3e personne des règles de voyage… Et après on fait la restitution finale, c’est-à-dire qu’on considère le système un peu Frankenstein qu’on a créé et on harmonise tout ça… ou pas, d’ailleurs.

Ça y est, c’est malin, j’ai envie de créer un jeu comme ça maintenant, comme si je n’avais pas assez à faire… Mais c’est plus fort que moi, dès qu’il est question de création sous contrainte, ça me donne très envie ! Il faut dire que, comme tu le sais puisque tu fais toi aussi partie de l’OuJePo (faudra bien qu’on en parle à un moment !), avoir une contrainte forte pour un jeu, c’est diriger ses intentions ludiques dans une direction précise et donc éviter de s’éparpiller. Parfois ça vient de soi-même, parfois de l’extérieur…
Et donc, après avoir créé 36 jeux en 36 mots, voilà-t-y-pas que j’ai une liste sur laquelle est marquée :

  • Jeu pape > J’ai bêtement lancé une game jam à la mort du pape François : pas vraiment dans l’optique de m’en moquer, plus pour m’en servir comme d’un tremplin intéressant. Résultat, il faut que je trouve le temps d’amender un de mes anciens jeux (tu sais, celui avec 11 mécaniques de résolution différentes) pour y faire rentrer la Bible.

  • Jeu musique > Celui-lui, j’ai bien hâte de m’y mettre : j’ai réécouté “This Is Our Punk-Rock”, Thee Rusted Satellites Gather + Sing, cette semaine et ça va faire un chouette jeu un brin solarpunk, qui pourra même être soumis à d’autres jams… Et tu sais quoi, j’ai bien envie de m’inspirer un peu de La Grive noire pour ça !

  • Jeu céréales > Bon, là, j’ai pas d’idées, mais créer un jeu qui pourrait être imprimé sur le dos d’une boîte de céréales, c’est pas le but ultime de toute autrice ?

  • Jeu capitalisme (je te rassure pour ce dernier, c’est plutôt l’anticapitalisme qu’on vise) > Bon ben là, sans surprise, j’ai envie de mettre les doigts dans le fanzine (voir plus bas…) !

C’est vraiment pas très sérieux tout ça, parce que cette liste n’inclut pas mes (nombreux) autres projets, et que le mois de mai n’est pas le plus productif pour moi : qui dit mai dit jour férié dit jour où ma fille ne va pas à l’école et où je n’ai donc plus ce luxe de pouvoir penser et bosser JdR toute une journée. À quand la semaine de 4 jours dont un pour les loisirs créatifs, je te le demande ?! (Bon, je dis ça mais je suis quand même sacrément privilégié de ce point de vue)
Mais bon, c’est ma manière, tête dans le guidon, d’oublier que le monde brûle et que si tout va pas trop mal pour moi personnellement, dès que je dézoome même un tout petit brin, c’est la déprime. Alors je fais des jeux comme d’autres feraient des chansons ou des cris de guerre ou d’exutoire…
Et puis c’est ma façon de faire le funambule sur la ligne de frontière, aller voir ici ou là jusqu’où on peut étendre le territoire. Et à chaque fois je me rends compte qu’on peut l’étendre sacrément loin !

Et toi, il y a des jams ou des contraintes qui font pencher ton envie en ce moment ?

-Le Jeu du Papier plié-

J’ai pas mal hésité car côté papier j’ai croisé de sacrés spécimens ces derniers temps… mais je crois que je reviens un peu trop vers le pocketmod en ce moment pour ne pas prétendre qu’il a ma préférence. Il faut dire que c’est un peu magique : avec une feuille, quelques plis et un coup de ciseau, d’un coup tu as un minizine de 8 pages avec poster optionnel au verso ! Vivement que je convainque ma fille de m’aider à faire des petits livres avec, pour l’instant elle est plutôt branchée création de jeu de société… En tout cas dans sa tête.
Eh mais attends, concevoir un jeu de société dans sa tête, c’est pas déjà un peu du jeu de rôle ?!

Un pocketmod plié sous forme de livret, dont ma fille n’a fait que la couverture : Madeleine <3 maman (et moi je vais me brosser).
Un pocketmod plié sous forme de livret, dont ma fille n’a fait que la couverture : Madeleine <3 maman (et moi je vais me brosser).

Bises, et à dans deux semaines !

Côme

Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à Exploration des Frontières :
Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.