Acceuillir
Des débutant.es, un ovale qui n'est pas un cercle et du métal !!
Cher Côme, je t’écris depuis une réunion teams. C’est clairement moins (beaucoup moins stylé) qu’une manif…
Bon en vrai, j’ai écrit la lettre en plusieurs temps et à la fin j’étais la :

Ce qui est plus stylé qu’une réunion teams mais toujours moins qu’une manif
J’ai beaucoup aimé tes réflexions sur le groupe et ce problème de la coterie de l’impossible… Ca m’a rappelé ces longues sessions de Vampire (que j’adorais ne nous méprenons pas) où l’on faisait des apartés à tout bout de champs afin que chacune puisse mener sa petite intrigue de son coté. C’était sympa mais bon, jouais-t-on vraiment ensemble ? Les propositions que tu fais marche très bien et je pense qu’elle permettent aussi d’adresser de manière clair un des impensés de notre media…
Et en parlant d’impensé, depuis quelque temps, j’ai de gros problème avec le terme “débutant.es” (oui, j’abaterais tous les marroniers de la place du jdr, personne ne va me stopper). Alors entendons nous bien, je vais faire une critique du terme débutant.es mais je suis pas la pour dire qu’il n’y a pas de player skill, qu’il n’y a pas de technique de jeu qu’on peut apprendre… Tout ça existe bien sur et je pense que c’est important d’en parler. L’amie Eugenie le fait très bien d’ailleurs Mais moi ce qui m’agace c’est quand on utilise le terme débutant.es pour fermer la porte à des pratiques

Je suis très régulièrement agacé quand on me dis : “Ah ça, c’est pas un jeu pour les débutants” ou “Hmm, ça c’est vraiment un jeu d’expert…” ou encore : “Hmmm ça c’est un perso pour expérimenté.”
En fait, derrière cette notion de joueuses experimentée / joueuse débutante, je vois poindre une forme de gate keeping. Et pas du tout une recherche d’accessibilité. Parce que derrière le qualificatif de joueuse débutante, on va venir coller une vision, un a priori mais surtout un type de jeu qui devraient lui convenir. Le fameux jeu d’initiation.

Bon, je vais pas en coller une tartine (ou un préfou) sur le concept d’initiation au jeu de rôle. Toi comme moi je pense qu’on sait suffisamment les limites que portent cette idée et à quelle point elle a pu servir une vision hiérarchique du loisir. Cette idée qu’il existerait des jeux d’initiation et des jeux pour initiés me fascine (dans le mauvais sens du terme). Je pense que c’est un concept présent un peu partout mais en jeu de rôle, je le trouve particulièrement pregnant.
En effet, si on prend un autre domaine bourgeois1 et à potentiel hiérarchique comme la littérature. On peut vous dire que A la recherche du temps perdu et un livre hardu, complexe, difficile d’accès… Mais bon, si vous l’achetez dans une librairie (et vous l’acheterez dans une librairie hein, je vous regarde de mes yeux de feu si vous allez vous promener sur des sites qui commencent par ama et finissent par zones) personne ne va vous empêcher de le lire. Alors qu’en jdr, et bien, c’est assez régulier qu’on vous bloque l’accès à tel ou tel jeu 2, tel ou tel perso…
Pour prendre un loisir bien plus compétitif que la lecture (encore que)

imagine Côme qu’on refuse l’accès aux gens qui veulent jouer aux échecs sous prétexte que c’est un jeu très complexe et qu’iels n’ont pas le connaissances requises… (en écrivant ça, j’ai très peur que tu me sorte un exemple où c’est arrivé). Alors que pour les échecs on pourrait sortir les mêmes arguments que pour le jdr : c’est un jeu complexe, il faut apprendre pleins de trucs…
Et bien, laissez moi vous dire que je suis un grosse brelle aux échecs (je dis pas ça par modestie, j’ai beaucoup de mal à dépasser un ELO de 500 soit moins qu’une otarie bien entrainée) et pourtant, j’adore ça ! J’y joue super souvent malgré mes skills de turbo débutante, mais ça me plait ! On peut être nulle et kiffer…
Alors pitié, foutons le gatekeeping et sa porte au feu…
Et encore plus important, je pense que les gens qu’on appelle ““débutant⋅es”” ont beaucoup à nous apprendre. Le jeu de rôle étant par essence un média participatif qui brasse tellement de chose différente on est d’ailleurs jamais vraiment débutant. C’est un peu comme dire qu’on est débutant de la vie, les gens qui découvrent le jdr ont souvent de nouvelles pratiques à amener, de nouvelles idées…
Je pense aussi que cette notion de débutant et la perplexité qui peut envahir de nouvelles personnes qui commencent à jouer vient cependant de quelques part. Et ce quelque part, c’est nottament le fais que en jdr tradis (donc pas tout le jdr évidement mais ça reste la pratique majoritaire) on ne nomme que très mal les choses, on explicite mal et du coup, forcément TOUT LE MONDE EST PERDUES !! Alors par pitié explicitons les cultures de jeu, explicitons les règles que nous mettons en œuvre ça rendra les jeux que nous faisons accessible. Et non pas accessible à des débutants mais juste accessible. A tout le monde en fait !!3 Et je renvoie de nouveau au blog d’Eugénie pour le devellopement du player skill et de façon de jouer

Non mais les thaumatrope la, monsieur Martin, c’est beaucoup trop stylé !! J’adore l’idée !
Mais BOUM moi je propose un livre en métal !

C’est solide, efficace et ça a l’air très beau !! Et puis le metal c’est un objet infinment plus plastique que le papier, imagine un monde fais de livre en métal, ça serait fou ! On aurait encore plus d’inventivité dans le pliage, dans les formes…
Et sur ceux, je vous salue tout plein et comme la surement dis George duby : “A dans deux semaines !”
Milouch
Si vous êtes choqué parce que j’ai dis que le jdr était un truc de bourgeois, je vous invite à regarder bien autour de vous la prochaine fois que vous ferez une partie et à songer qui (en terme de classe sociale) a la capacité de dégager 4h de son temps pour réaliser une activité qui demande : d’acheter un livre, d’acheter des dès, d’avoir le temps de les lire et d’avoir l’espace chez soi pour accueillir toute sa petite coterie ?... Evidemment, c’est une generalité sociologique mais entendons nous bien, le jdr, c’est un truc de bourgeois. ↩
Alors oui, vous pouvez aussi acheter le bouquin toute seule comme une grande mais bon, la je parle plutôt de dynamique de table. ↩
Bon à ce stade de ma lettre je me rends compte que ça fais très pamphlet dans le vide mon truc. J’espère que c’était un peu près clair et intéressant quand même. 4 ↩
J’angoisse de ma clarté d’habitude mais la j’angoisse encore plus. Notamment parce que j’ai eue des remarques sur ma manière de rédiger au taff ↩