1ère Missive !
Tous les 15 jours, Côme et Milouch s’envoient une lettre !
Et oui, dans la grande tradition de Pigeon 3000 Côme et Milouch se lancent également dans un échange épistolaire ouvert !
Et ouvert à qui ? Eh bien pardi, ouvert à vous !
Alors, de quoi ça va causer cette histoire ?
Sûrement de jeu de rôle, probablement de mise en page en page bizarre, logiquement d’OUJEPO et assez certainement de papier !
Et comment que ça se déroulera ? Et bien toutes les deux semaines (le mercredi par exemple si on arrive à être dans les temps) on va s’envoyer une lettre qui vous sera à vous aussi envoyée si vous prenez un petit abonnement juste ici. Voilà, pas plus compliqué que ça !
C’est simple, direct, emballé, c’est pesé, donc plongeons dedans. Ah et on va sûrement écrire comme on se parle et se répondre comme on se cause, vous nous pardonnerez donc quelques barbarismes ostrogothiques.
----------
Cher Côme !
Bon en fait, j’avais eu une idée de fou pour cette première lettre. Ta proposition m’avait galvanisée et j’avais commencé à écrire tout un texte hyper profond et tout et puis PAF, La Chèvre !!
Je suis allé à Strasbourg voir ma belle sœur et le salon d’édition livresque et musicale de La chèvre. Et là-bas en plus de voir des trucs terriblement ébouriffants (franchement, y avais des livres qui t’auraient trop plu) j’ai pu participer à un arpentage.
Je sais pas si tu en as déjà fait de ton côté, mais j’ai trouvé ça incroyable. Et tu va voir, ya un lien avec le jdr !
Alors un arpentage donc. Qu’est ce que c’est que cette affaire ? C’est une pratique d’éducation populaire pour découper en tranche et lire un livre (souvent théorique) à plusieurs et ainsi s’éviter de galérer devant des amoncellements de théorie souvent durs à démêler (big up à celleux qui ont essayé de lire Bourdieu)…
Celui auquel j’ai participé portait sur le livre Faire Justice d’Elsa Deck Marsault, rassemblait environ 25 personnes et fonctionnait comme suit :
- On brise un peu la glace par des petits exercices tranquillou.
- On se regroupe par deux pour raconter précisément ce qu’on vient chercher dans le livre. Quelle situation concrète de notre vie nous amène ici.
- On divise l’ensemble des participant⋅es en deux grands groupe et dans chaque groupe on liste les réponses qu’on cherche à obtenir du livre
- On découpe (littéralement) le livre en morceau et on se regroupe par petits groupes (ici de 3 personnes) pour lire ensemble un chapitre, une quinzaine de pages… Ici, on était par 3 parce qu’on était beaucoup, mais évidement, à moins, on peut lire son morceau individuellement.
-
Chaque personne composant les petits groupes de 3 se voit réintégré⋅es dans un des trois grands groupes où sera faite la restitution finale. Cette restitution finale ne consiste pas forcément à raconter tout ce qu’on a lu mais plutôt ce qui nous a marqué dans le passage, ce qu’on trouve intéressant… Chacun de ces 3 groupes comportant à chaque fois des représentant·e·s de chaque petit groupe tous les chapitres sont présents et ont peu donc reconstituer le livre complet.
Comme au dessus, on a formé 3 grands groupes parce qu’on était beaucoup mais avec moins de personnes, on peut clairement ne faire qu’un seul grand groupe de restitution
Et PAF, en 3 h, on a lu un livre de théorie vraiment pas évident et en plus, on a pu échanger avec plein de gens !!
Et je suis persuadée que cette technique pourrait être utilisée à l’échelle du jdr. Il faudrait bien sur adapter un peu certaines choses, mais rien qu’à l’échelle d’une table de 4 personnes, ça serait un excellent moyen de distribuer le savoir, de donner des billes à l’ensemble des joueuses et d’éviter les positions de Mj surplombant.
Je pense que la technique serait encore plus efficace avec les jeux sans MJ où malgré tout, il n’y a souvent qu’une seule personne qui a lu le livre. Ça éviterait ce moment souvent fastidieux de restitution des règles, permettrait à tout le monde de se projeter un peu dans le bouquin et aussi de profiter de la prose de sa⋅on auteur⋅ice. En plus, en jidérie, on a souvent les livres en imprimés et en PDF. Pratique si tu crains pour ta reliure !... Bref, vive l’arpentage !!
On s’en fait un quand ?
-Le Jeu du Papier plié-
Et pour conclure cette petite (mais déjà trop longue) lettre, je te propose de lancer Le jeu du papier plié avec tout simplement dans chaque missive un exemple de papier, de reliure ou de façonnage qu’on aime bien ! Je commence donc avec ce très joli papier à inclusion de végetaux produit par le moulin du Got à Saint Léonard de Noblat dans la Haute Vienne !

La bise et à dans deux semaines !!
Milouch