Lancement : L'Herbe aux yeux bleus
Publié à l’occasion de la réouverture de la galerie Château d’Eau à Toulouse, l’ouvrage L’Herbe aux yeux bleus accompagne l’exposition « L’humus du monde » de Sophie Zénon, présentée du 22 novembre 2025 au 8 mars 2026. Le vernissage et le lancement de l’ouvrage se tiendront le Vendredi 21 novembre à 18h à la galerie.

Après un an et demi de chantier, Le Château d’Eau réouvre ses portes et accueille une exposition inaugurale consacrée à Sophie Zénon. L’exposition propose une immersion dans l’univers poétique et critique de cette artiste singulière, habitée par les questions de la mémoire, de l’histoire, et du passage du temps. La place du souvenir, notre rapport à l’oubli, à la perte, à l’absence, à la mort, mais aussi à l’exil et aux migrations, y sont centraux.
Conçue comme un parcours dans une oeuvre intimement liée à un parcours de vie, l’exposition s’articule en trois chapitres déployés dans trois espaces distincts. La physionomie particulière du lieu, ses espaces circulaires, ont inspiré à l’artiste une scénographie filant la métaphore du cercle, évocation pour elle du cycle de la vie et de la mort. L’artiste met en résonance son travail avec les œuvres des musées toulousains : Les Augustins, Saint-Raymond, Arts Précieux - Paul Dupuy, Les Abattoirs… dans un dialogue fécond et onirique.
Pensé comme un herbier contemporain, l’ouvrage qui accompagne l’exposition se déploie en deux volumes : le premier, purement visuel, présente une suite d’images sans légendes, ordonnées dans l’ordre alphabétique des espèces rencontrées. Le second volume, véritable cahier d’accompagnement, rassemble textes, entretiens et index, offrant les clés scientifiques et poétiques du projet.

Produit et édité par Le Château d’Eau
DISPONIBLE SUR HTTPS://EDITIONSPAIEN.COM/