Un temps pour soi, un temps pour tout
Image : archillect.com
Un moyen simple de soutenir L'Audionautes ?
Faites-le connaître à vos amis.
Écouteur, écouteuse,
Aujourd’hui, je n’ai envie de rien. De ne pas faire d’effort. Depuis quelque temps, je retrouve le plaisir de ce rien. Être là. C’est tout. Disponible au monde. C’est vital. Sentir que ça vit autour de moi. Laisser venir. Pour ça, je marche de longues heures. Je m’arrête sur un détail, un mot sur un mur. Je souris à l’inconnu. Je veux être séduit par n’importe quoi ou n’importe qui. Ne rien avoir à vendre, ni moi-même ni autre chose. Le luxe absolu en quelque sorte. Cela m’oblige à réfléchir, beaucoup. Je vous assure.
Hier, j’ai vécu la même chose, mais collectivement. Quelques heures pour se questionner ensemble sans autre objectif que de s’interroger soi-même. Auteur•ices, réalisateur•ices, podcasteur•ses, formateur•ices toutes et tous engagés dans le son. Et des réflexions il y en a eu !
Pourquoi, c’est important ? Comment raconter ? Et pour qui ? Etc. Chacun est venu confronter son exigence sous le prisme et l’expérience d’un autre.
Les espaces ou l’on échange de la pensée sérieusement, sans objectif consommatoire, sont rares et précieux. Je ne veux pas gâcher ma journée d’aujourd’hui et effacer ce qui a été discuté hier. Alors, je ne vais rien faire qui pourrait distraire mon cerveau et le laisser travailler tout seul.
Pour illustrer ce que je viens de dire, je me suis souvenu d’une table ronde du Festival Longueur d’ondes de 2019. Son titre : les regards sensibles du Poste Général. C’est ce qui se rapproche le plus de mon état d’esprit. En plus de passer un bon moment, il n’est pas exclu que vous esquissiez parfois un sourire.
Bon dimanche.
— Dimitri.
P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Envoyez vos suggestions. Écrivez-moi. Même pour dire merci. Je réponds à tout. 😜
Comme mes podcasts, cette lettre est une création libre. Si vous aimez cet esprit, faites un don symbolique ou soutenez mon travail.