L'Audionaute : une excuse en quelque sorte
"J'étais ailleurs, déso..." | Image : archillect.com
Écouteur, écouteuse,
OK, j’avoue. Cette semaine, à la faveur d’une météo clémente, je vous ai un peu oublié (euphémisme). Ce matin en regardant ma liste de liens à proposer, il n’y avait pas de quoi faire une édition correcte. Et pour cause, je n’ai pas écouté grand-chose. Alors, j’ai réfléchi.
Si j’ai choisi buttondown pour diffuser L’Audionaute c’est parce qu’il ressemble à un bête email. Et qu’ai-je fait ? J’ai créé des rubriques avec des émojis. Me l’aviez-vous demandé ? Non. Je me suis pris pour le rédac’ chef d’un quinzomadaire professionnel, comme le formidable Bulletin.
Quels sont les courriers que j’aime recevoir ? Ceux de mes proches, point. Les autres sont traités (re-euphémisme). Alors, pourquoi feriez-vous différemment avec les miens ? Notre relation tient à votre fidélité et au plaisir de me lire, sinon corbeille. Vous n’êtes pas nombreux. Je dois vous dorloter. Je dois être attendu.
Alors, retour à la base…
L’Audionaute c’est moi ! (Flaubert).
Quand je saisis mon clavier qu’ai-je envie de partager ? Des émotions. C’est mon fond de commerce. Un lien, deux liens, peu importe. Le contenu doit primer sur le contenant comme à mes débuts.
C’est bien sympa tes excuses Dimitri, mais ça veut dire quoi ? Il n’y a rien à écouter ? Bon bah, poubelle. NON, attendez !
Le hasard m’a fait découvrir deux sons de Fanny Dujardin que j’ai bien aimé. D’abord L’Échappée : une plongée dans une colonie de vacances sur la ZAD de Notre dame des Landes. L’occasion pour des enfants de s’emparer de l’outil radio tout en s’informant sur l’autogestion. Puis, Un ministère pour le futur dans le cadre de La semaine de la fiction. Fanny Dujardin s’est posé la question suivante : et si un ministère était dirigé par des adolescents, quel genre de décisions prendraient-ils ? (Le second lien vers Le Grain des choses n’est pas direct. Il faut chercher mais ça vaut le coup.)
J’espère que ce changement de cap ne vous perturbera pas trop. Mes plus fidèles lecteurs savent que c’est un peu une habitude. On va dire que ça fait partie de mon charme. 😬 <- déso
Bon dimanche.
P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Envoyez vos suggestions. Écrivez-moi. Même pour dire merci. Je réponds à tout. 😜
—
Dimitri
dimitriregnier.net
Comme mes podcasts, cette lettre est une création libre. Si vous aimez cet esprit, faites un don symbolique ou soutenez mon travail.