L'Audionaute : politique, amputations et bricoleuses
Image : archillect.com
Un moyen simple de soutenir L'Audionautes ?
Faites-le connaître à vos amis.
Écouteur, écouteuse,
L'audionaute ambitionne de susciter de l'envie. J'évite ici le terme inspirer. Trop galvaudé. Ma démarche pourrait paraître altruiste, mais non. Je cherche à échanger sur des sujets qui pourraient nous être commun. La création sonore, sa place dans la société. Le succès relatif du podcast. La tentative d'un vieux monde à vouloir le marchandiser. Sauf que ça ne veut pas. Ça résiste. Il y a dans l'ADN de la pratique du son, un vieux reste de radio pirate. Faire émerger des paroles inaudibles. Réveiller des imaginaires dormants. Internet permet de fabriquer de belles choses pour la planète entière mais les GAFAM rêvent de nous enfermer. Dans le monde d'avant eux, un simple email était capable de faire le tour de la terre, et propager une belle idée. Ça ne vous fait pas rêver ? Moi si. Dites-moi ce que vous en pensez ?
Bonne découverte.
📰 À la Une
👂 Oreille est un mot féminin
Lors de la journée internationale des femmes, ARTE a eu la bonne idée de proposer un chouette documentaire qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur les héroïnes méconnues de l'histoire de la musique électronique. Une merveille !
🎓 Un peu d'histoire
La nuit du Joint Français, le 5 avril 1972, premier épisode de L'Almanac'h consacré à l'année 1972. Ici on ne parle pas de l'histoire du son, mais d'Histoire tout court avec de la lutte sociale dedans.
📡 Focus
Dans cet épisode de Community manager on serait tenté, à tort, de parler de curiosité malsaine. Néanmoins, si vous vous savez impressionnable, je vous conseille de regarder la définition du mot apotemnophilie avant d'écouter cette production, sinon ça risque de piquer un peu.
🔊 Plus de son
Farfouiller, retourner la toile, c'est un plaisir de curieux ; guider par la recherche de la surprise. Voici un petit musée des sons oubliés. L'occasion, au passage, de faire ses courses pour complèter sa sonothèque.
📻 À la radio
Je n'avais pas encore jeté une oreille sur le palmarès de Longueur d'ondes, en écoutant le long documentaire 9h20 : Divorce, ses musiques fortes, son époque et sa destinée tragique, il n'en a pas fallu plus pour que je tombe amoureux. Un bon cru 2022.
📄 Mes derniers articles
C'est tout pour cette édition. J'espère que ça vous a plu. Bisous.
-- Dimitri.
P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Envoyez vos suggestions. Écrivez-moi. Même pour dire merci. Je réponds à tout. 😜
Comme mes podcasts, cette lettre est une création libre. Si vous aimez cet esprit, faites un don symbolique ou soutenez mon travail.