::: La lettre du Mégaphone ::: Vacances, hallucination et Rock n' Roll 🕶
Image : archillect.com
Écouteur, écouteuse,
Il y a quinze jours, j’ai proposé de remanier ce courriel. Je prends donc le temps de choisir avec toute la délicatesse possible les trois liens écoutables qu’elle contient. Je vais profiter des vacances pour améliorer ma veille.
La lettre du Mégaphone s’interrompt pour l’été. Pour cette édition, je vous ai gâté. N’hésitez pas à m’envoyer une carte postale.
Bon dimanche.
📰 À la une
🎙 Slate écoute vraiment
Une des difficultés majeures du podcast reste sa découvrabilité. Auparavant, je m’acharnais à retourner Apple Podcast. Aujourd’hui, quelqu’un d’autre le fait pour moi. Acteur pionnier du nouveau podcast en France (avec Transfer), le site d’information Slate.fr a lancé il y a quelques mois une plateforme de recommandations faites par un humain. (En l’occurrence une humaine : Matilde Meslin, dont je salue ici le formidable travail de curation).
🎸 Clisson Rock City, bienvenue au Hellfest !
J’aurais pu mettre cette série en UNE, seulement sa diffusion est cours, je n’ai pas tout écouté. C’est tout ce que j’aime dans l’audio, radio ou podcast ; en premier lieu une posture incarnée trop souvent absente. En effet, ce qui frappe immédiatement, c’est qu’on sait qui parle et d’où elle parle. C’est rafraichissant et rigolo. Évoquer Clisson, ville du Hellfest, devient anecdotique, surtout si on ne s’intéresse pas au Heavy Metal. Le plaisir de l’auditeur est ailleurs. On suit avec gourmandise les balades de la journaliste qui sautille de rencontres en personnages, tous aussi sympathiques les uns que les autres. Un vrai coup de cÅ“ur que je ne m’attendais vraiment pas à trouver sur une antenne locale de radio France. Bonne pioche.
ÉCOUTER | 8 x 20 min | Capucine Frey, Miguel Linares
🧳 Podcast dans la vallée du Célé
S’informer par flux RSS c’est comme recevoir la carte postale d’un ami, lorsqu’il publie un billet de blog de temps en temps. C’est d’autant plus vrai pour ce podcast. La France Baladeuse est une bouffée d’air frais dans le morne paysage aseptisé qu’est devenu le podcast francophone. Pour un citadin comme moi, faire voyager mes oreilles, je ne demande que ça. Paul est un dingue de son et ça s’entend.
ÉCOUTER | 35 min | Paul Engel
🦋 L’univers de Floex
Ici, je ne parle pas assez de musique. Avouez que c’est dommage. Alors, j’ai décidé de consacrer au moins un lien de temps en temps à un artiste dont l’univers dépasse largement la création musicale. On commence par Floex (Tomáš Dvořák). Clarinettiste touche-à -tout et membre du studio Amanita Design en République tchèque.
Toujours en recherches de directions artistiques fortes, je suis son travail depuis de nombreuses années. Il vient de signer la B.O. d’un jeu vidéo dont la particularité est d’avoir été conçu en papier ! Jetez un Å“il ci-dessous c’est à tomber par terre tellement c’est beau.
🛠L’outil du moment
La plupart des réseaux sociaux ont une curieuse limitation lorsqu’on veut partager juste du son. Il faut alors tricher et passer par la vidéo. C’est là ou Astrofox va vous rendre bien des services pour diffuser un extrait de podcast ou de musique.
📄 Le meilleur des articles de mon blog de la saison 2020-2021
- Flux RSS, le meilleur réseau social du monde
- Comment le markdown a changé ma façon d’écrire
- L’art de l’interview
- Ne vous comparez plus !
- Un joli outil de communication
🔺 Les Archives de l’Insondable
La diffusion continue. N’hésitez pas à suivre nos aventures durant tous l’été :
C’est tout pour cette édition. Je vous souhaite un bel été. Rendez-vous en septembre.
– Dimitri.
P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Je réponds à tout. N’hésitez pas à m’écrire. Même pour dire merci. Je prends. 😜
Comme mes podcasts, cette lettre est une création libre. Si vous aimez cet esprit, faites un don symbolique ou soutenez mon travail.