
Cher·es audionautes,
Nous approchons doucement de la fin de l'année, il est temps de jeter un œil dans le rétroviseur car je prépare le traditionnel article bilan de mon blog.
Un de mes élèves m'a fait remarquer que c'est courageux d'en avoir un en 2025. (Ça fait plaisir). Je lui ai répondu que je trouvais utile de faire profiter de mes réflexions pour se faire des amis autrement que sur les réseaux commerciaux.
"Je préfère être trouvé que de me faire entendre", le potentiel de belles rencontres est bien plus vaste.
Le Mégaphone m'aura fait comprendre que tous les gens sont intéressants si l'on s'intéresse à eux. À moi de trouver ma place dans l'équation pour qu'une nouvelle saison sonne comme une évidence. Pour ça je n'ai pas le choix, je dois écrire.
L'absence de production de podcast n'a pas été une déception, mais l'occasion d'apprentissages. Devoir remettre en cause son activité tous les ans pour des raisons financières est devenue lassant. Acteur, communiquant, podcasteurs puis blogueur et maintenant enseignant, je n’aurai rien contre un peu de stabilité. J'en prends mon parti et chaque cours ou atelier est prétexte à un billet #support, souvent long à rédiger mais terriblement satisfaisant. Au moins je progresse. C'est toujours ça de prit.
Notons l'arrivée timide, mais bien réelle de la musique dans ma pratique. Tout de même, ce n'est pas rien.
Je remercie chaleureusement celles et ceux qui m'ont fait un don. (Promis, je vous écris bientôt). Je salue les nouveaux abonnés. J'espère que vous trouverez ici de quoi vous nourrir.
Enfin, j'évite les effets d'annonces sur mes réseaux qui se limitent au seul Fédivers.
Bref, j'ai fait moins, mais j'ai fait mieux et le mot de l'année 2026 sera sûrement apprendre. Sans cesse s'améliorer pour mieux transmettre. Pour cela j'alterne entre curiosité : (Une histoire naturelle des sons), étude : (Le podcast : objet nouveau ou continuité de la radio ?) et réflexion (Le désir de belle radio aujourd'hui).
Si je n'ai pas produit de podcast en 2025, c'est que le temps n'est pas encore revenu. Par contre, j'ai nourri la conviction que l'écoute collective est une pratique à remettre au goût du jour. Cela fera partie de mes projets à venir pour sortir de l’isolement car le Nantes Podcast Club est à l’arrêt et je cherche à le relancer. Ce ne sont pas les idées qui manquent.
Pour conclure, deux épisodes de podcasts qui m'ont particulièrement plu cette année en attendant de repartir à votre rencontre.
Conseil Podcast
- HyperOrgan, l'orgue du XXIe siècle de François Berchenko. Une formidable plongée dans la création musicale du futur à la lumière d'un instrument du passé.
- Le désir de belle radio aujourd'hui de Radiola.be. Une discussion particulièrement intéressante entre chercheurs universitaires et professionnel·les du terrain, autour du livre Le désir de belle radio aujourd’hui.
Ă€ bientĂ´t.
-- Dimitri
P.S : Y en a un peu plus, je vous le mets quand mĂŞme ?
Now | Tags | Conseils d'écoutes | Balade sonore | Suivre.
Vous venez de lire l'édition #84 de L'Audionaute. Vous pouvez aussi parcourir archives complètes de cette newsletter.