Nous approchons doucement de la fin de l'année, il est temps de jeter un œil dans le rétroviseur car je prépare le traditionnel article bilan de mon blog.
Un de mes élèves m'a fait remarquer que c'est courageux d'en avoir un en 2025. (Ça fait plaisir). Je lui ai répondu que je trouvais utile de faire profiter de mes réflexions pour se faire des amis autrement que sur les réseaux commerciaux.
En ce moment je passe pas mal de temps à m'interroger sur ce qui me fait du bien, sur mes besoins. Ça peut être écrire un article comme celui que je rédige sur "comment vivre et travailler sans les GAFAM". (Il est en train de devenir beaucoups plus long que prévu.)
Ça peut être apprendre la musique et le beatmaking. Ma source d'inspiration est l'artiste japonais Bugseed. Sa musique apparaît compréhensible pour le débutant que je suis.
Ça fait bien trop longtemps que je ne vous ai pas écrit directement. J'espère que vous allez bien et que vous profitez d'un peu de repos.
De mon côté, je prends du recul pêle-mêle : l'écriture, la transmission, les relations, la famille et bien-sûr le son. Je m'ennuie, les idées flottent et se concrétisent parfois. J'aime bien.
Je profite de la fin de l'année scolaire pour relire mes notes partagées avec mes élèves durant la saison écoulée. Faire un bilan rapide de ce qui a fonctionné ou pas. C'est pourquoi mes derniers articles sont consacrés à de la méthodologie. Ils seront amenés à être mis à jour pour chacun de mes sujets : audio, écriture et oralité.
Les organisations dans lesquelles j'interviens utilisent des services en ligne administratifs affreusement chronophages. La plupart de ses outils sont liés à Microsoft. Ce qui m'amène au sujet suivant : notre incroyable dépendance aux produits américains, bureautique, réseaux sociaux, etc. Dans un de cesderniers articles, Louis Derrac propose un petit exercice de pensée glaçant qui démontre qu'il est urgent de repenser notre rapport au numérique. À mon échelle, cela fait un moment que j'ai "bifurqué" et j'incite mon entourage à passer doucement à des outils libres. Heureusement nous ne sommes pas désarmés, pour preuve la vidéo de la sectionCritiquede cette lettre.
Cette nouvelle version de L'Audionaute est un vrai plaisir à fabriquer. Chaque mois, un petit casse-tête pour choisir les quelques liens qui m'ont vraiment étonné, le tout en dehors des réseaux sociaux toxiques. Ensuite, ce petit édito me permet de vous donner de mes nouvelles rapidement.
Après une traversée du désert liées directement aux décisions ineptes de nos gouvernants, je reprends du poil de la bête. Je travaille d'arrache-pied pour me fabriquer un peu de tranquillité financière par la transmission de mon savoir. Un retour au calme qui me permet de dégager du temps pour l'écriture, la lecture ou le podcast. D'ailleurs, j'ai mis à jour ma carte de visite virtuelle dans laquelle je mets en avant tout ce que j'ai participé à créer ces dernière années.
La volonté est de réenchanter la culture du web est dans l'ADN de cette lettre. Je la fabrique à la main avec quelques flux RSS. Je choisi ce que j'y mets sans algorithmes et en fonction de l'air du temps.
Avec l'emmerdification massive des réseaux dans le sillage d'Elon Musk, ce dernier a dû oublier qu'internet c'est d’abord des gens qui n'ont pas besoin de lui pour faire des trucs. Ça tombe bien. Ici je cultive l'errance et la rencontre inattendue.
J'avais envie de changer la ligne éditoriale de l'Audionaute, l'ambiance du moment m'en donne l'occasion. Faire un petit mensuel maison. Tout est déjà en place : quelques lecteur·ices, un édito, des billets, des rubriques et des liens. Que demander de plus ?
Les podcasts formatés et nuls ont envahi les plateformes. J'ai décidé d'aller écouter ailleurs. J'inaugure un tournant.
Vous recevez ce courrier privé car vous êtes abonné à L'Audionaute.
Mes chers abonné·es,
Vous l'avez remarqué L'Audionaute a légèrement changé de positionnement. Le son y conserve une place importante, mais l'industrie du podcast n'est pas bien passionnante. Ma veille s'est donc appauvrie. J’en profite pour faire le point et partager quelques idées et envies avec vous.
Voici la dernière édition de L'Audionaute, le rappel ce de qu'il fallait lire ou écouter le mois dernier. (Pas newsletter fin août, rendez-vous fin septembre. Je vous souhaite un bel été,)