La newsletter de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES logo

La newsletter de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES

Archives
S'abonner
août 1, 2025

Newsletter de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES Août 2025

SIGNEZ LA PÉTITION CONTRE LA LOI DUPLOMB

Eléonore PATTERY, 23 ans, nous montre le bon chemin.

Les citoyens doivent résister à cette loi qui agresse l'environnement et l'humanité.

Dites non à la réintroduction de l'acétamipride, néonicotinoïde tueur d'abeilles. Interdit depuis 2018, les apiculteurs ont immédiatement observé une baisse spectaculaire de la mortalité de leurs abeilles.

Tous les insectes en pâtissent. Jusqu'à preuve du contraire, les humains aussi.

Score le 1er août 2025 à 8h35 : 2 085 500 soutiens.

Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale

EAU & RIVIÈRES DE BRETAGNE et DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES DEMANDENT QUE LA BANDE MARINE CÔTIÈRE SOIT LIBÉRÉE DES FILETS

Les eaux littorales abritent plusieurs fonctions biologiques.

(1)C'est au bord des côtes que les jeunes poissons d'une vingtaine d'espèces commerciales importantes se développent pour devenir adulte. Ce sont de précieuses nourriceries.

(2)C'est aussi le corridor migratoire des saumons et des esturgeons qui longent la côte sur de grandes distances en quête de l'estuaire de leur rivière natale pour aller s'y reproduire.

(3)C'est enfin là que les espèces protégées comme les dauphins, les tortues et les oiseaux marins sont le plus susceptibles d'être capturées du fait de la faible profondeur.

Tous ces éléments sont soutenus par une solide littérature scientifique qui ne cesse de s'enrichir.

Dans le même temps, la pêche maritime française s'enfonce dans une crise interminable qui supprime chaque année 50 à 100 emplois de marins-pêcheurs, alors que le dernier bilan d’IFREMER souligne que 31% des stocks n'ont même plus le temps de se renouveler.

Il est temps d'éloigner les filets de pêche des trois premiers milles, comme l'ont fait plusieurs pays anglo-saxons avec succès, pour offrir un espoir à la pêche maritime, aux jeunes pêcheurs et une chance aux pêches sélectives de se développer. C'est le projet Golden Miles.

C'est aussi la dernière action à notre portée pour espérer éviter la disparition du saumon atlantique.

Effondrement des saumons, anguilles, esturgeons, aloses... | libérons la bande côtière | Eau et Rivières de Bretagne

Évolution des ventes déclarées en halle à marée françaises de 2000 à 2023. Source : FranceAgriMer.
Évolution des emplois à temps plein dans la pêche maritime. Source : FranceAgrMer.
Évolution des navires de pêche en France. Source : FranceAgriMer.
Évolution du déficit du commerce extérieur dans les domaines de la pêche et de l'aquaculture. Source : FranceAgriMer.

DONNÉES DE CAPTURES MENSUELLES DE SAUMON, ALOSE ET LAMPROIE DES MARINS-PÊCHEURS DE L'ADOUR 2020 et 2021

Le jugement 2206185 du 23 juillet 2024 enjoint à l’État de communiquer à l’association DMA, dans un délai de deux mois, les quantités de poissons migrateurs (saumons, aloses et lamproies) déclarées par les pêcheurs maritimes de l’estuaire de l’Adour, sous forme des cumuls mensuels pour chacune des trois espèces et pour chacune des deux années 2020 et 2021.

Il aura fallu attendre un an de plus pour que le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire exécute le jugement, après avoir été débouté en cassation. L'État a donc tenté de cacher ces données en vain pendant 3 ans.

Les captures en 2020 et 2021 sont respectivement de 12,8 et 4 tonnes pour les aloses, 4 et 2,5 tonnes pour les saumons et 393 et 861 kilos pour les lamproies marines.

Il faut rajouter les captures 2020 et 2021 des pêcheurs fluviaux publiées par les rapports de Migradour : 5,4 et 1,8 tonnes pour les aloses, 1,4 et 0,67 tonnes pour les saumons et 896 kg et 1414 pour les lamproies.

La descendance de tous ces géniteurs n'aurait pas été superflue aujourd'hui.

Captures commerciales déclarées en tonnes ou kilos d'aloses (grandes et feintes confondues), saumon et lamproies marins du bassin de l'Adour en 2020 et 2021.

RESTAURATION DE LA NATURE : DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES PROPOSE D'ÉLOIGNER LES FILETS DE LA CÔTE

L'article 5 du règlement européen pour la restauration de la Nature vise à améliorer les habitats des espèces marines comme l'ange de mer et le saumon atlantique.

En vue d'appliquer ce règlement, une consultation publique est ouverte jusqu'au 23 août 2025 et invite à « passer à la vitesse supérieure ».

La contribution de Défense des Milieux Aquatiques rappelle que plusieurs pays étrangers dont les USA ont protégé le secteur de la pêche maritime en restaurant l'abondance et la taille des poissons par une mesure très puissante.

Il a suffi d'éloigner tous les filets des eaux littorales.

En France et dans l'Union européenne, non seulement les eaux littorales sont libres d'accès aux filets en tous genres, mais en plus, leur nombre et leur longueur ne sont même pas plafonnés et ne cessent d’augmenter.

Résultats, les nourriceries côtières sont incapables de produire les poissons de demain, la pêche côtière se meurt, l'ange de mer ne peut plus se reproduire dans ces eaux peu profondes, les saumons sont interceptés en silence, et les dauphins, tortues et oiseaux marins se noient dans un labyrinthe de filets.

Les jeunes pêcheurs qui voudraient vivre de la mer avec des techniques sélectives n'ont pas davantage de chance d'y parvenir un jour.

Agir pour restaurer la nature

Jeune turbot à son deuxième été. Ses chances de parvenir à l'état adulte sont très faible à cause de la densité des filets de pêche côtiers.

LES CAPTURES D'OISEAUX MARINS ONT LIEU MAJORITAIREMENT PRÈS DES CÔTES

Dans le cadre du programme d'observations embarquées OBSMER, l'Office Français de la Biodiversité a analysé 199 opérations de pêche entre 2017 et 2021 au cours desquelles a été observé au moins une capture d'oiseau marin.

Le guillemot de Troïl représente près de 90% des victimes des engins de pêche (les filets sont les plus observés). 237 individus ont été capturés au cours d'une seule opération.

Les observations de captures d’oiseaux marins ont été réalisées de novembre à février pour 49% et en majorité à moins de 3 milles nautiques des côtes pour 56%, ce qui confirme la pertinence du projet Golden Miles (éloigner les filets des côtes).

Les observations de captures ont lieu en majorité dans des fonds de moins de 50 mètres (82% des observations).

La délégation générale pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (DGAMPA) n'a pas fourni l'effort de pêche observé ce qui complique anormalement l'estimation de l'ampleur des captures globales .

De plus, l'échantillonnage qui baisse d'année en année, reste très faible (moins de 1%) alors que la Commission fixe un objectif de 10% et que les retours d'expérience montre qu'il faudrait observer au moins 20% des opérations de pêche pour ne pas méconnaître les phénomènes de captures multiples « aiguës ».

Depuis plus de 20 ans, les scientifiques expliquent que la mortalité des oiseaux marins est la principale cause du déclin des espèces, par exemple du puffin des Baléares en danger critique d'extinction.

56% des oiseaux marins capturés par les engins de pêche le sont dans les trois milles nautiques. Le guillemot de Troïl est l'espèce prédominante à 90%. (source : Stéphanie Tachoires, Vincent Toison. Informations sur les captures accidentelles d’oiseaux marins dans les eaux françaises métropolitaines par les navires français. OFB. 2022, pp.32. hal-04412701 )

GOLDEN MILES CALIFORNIEN : RETOUR SPECTACULAIRE DES MARSOUINS COMMUNS AU LARGE DE LA CALIFORNIE APRÈS L'INTERDICTION DES FILETS CÔTIERS en 1990

Quatre populations génétiquement distinctes de marsouins communs vivent au large de la Californie. Celle la plus au nord n'a jamais eu à souffrir des captures par les filets côtiers puisque ceux-ci ont été interdits au nord de Santa Rosa dès les années 1900. C'est de loin la plus nombreuse (12 160 individus).

On savait que les trois autres ont beaucoup souffert des captures qui ont cessé après 1989 pour la population de la rivière Russian et après 2001-2002 pour les deux autres. En effet, les marsouins fréquentent les eaux littorales peu profondes où sont calés les filets de pêche.

À partir des données de survol aérien collectées de 1986 à 2017, les scientifiques établissent que ces trois populations se sont spectaculairement redressées après l'interdiction des filets côtiers avec des taux insoupçonnés de 5,8 à 9,6% par an !

L'interdiction des filets côtiers a été mise en place à la fin des années 80 pour la protection des oiseaux marins et de la loutre marine. Elle a bien sûr profité à bien d'autres espèces dont le marsouin commun et toutes les espèces commerciales de poissons.

Les scientifiques notent que l'intensité de cette restauration révèle a posteriori que l'impact des captures tolérées jusqu'à la fin du XXè siècle était bien plus grave que ce qu'ils supposaient.

California Harbor Porpoises Rebound After Coastal Gillnetting Stopped | NOAA Fisheries

Retour spectaculaire des marsouins communs dans des proportions insoupçonnées après l'interdiction des filets de pêche dans les trois milles de la Californie, à la fin des années 80.

2nde impression de l’OUVRAGE GOLDEN MILES, améliorée et plus économique

Bénéficiant des retours des 150 premiers lecteurs de 2024, la 2nde impression est enregistrée auprès de la Bibliothèque Nationale de France. Commandez votre exemplaire à maigre42@gmail.com ou ici pour vous ou pour l’offrir.

Il sera envoyé à prix coutant en Colissimo (35€) ou par Mondial Relay (31€) au choix.

Une mine d’informations et des raisons d’espérer.

Pages 92-93 de l'ouvrage Golden Miles.

DMA CHERCHE À ACQUÉRIR UN MILIEU HUMIDE ET/OU UNE FORÊT DE FEUILLUS DANS LE BUT DE LES PRÉSERVER

DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES cherche à acquérir dans le département des Pyrénées-Atlantiques ou des Landes un milieu humide et/ou une forêt de feuillus (pins exclus) avec l'intention de protéger ces espaces en les plaçant sous obligation réelle environnementale.

Merci pour vos suggestions ou vos offres.

Hêtre têtard dans le cirque de Lescun, Pyrénées-Atlantiques.

DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES (DMA)

association Loi 1901 à but non lucratif, de défense de l'environnement et d'intérêt général

numéro RNA W332021802

numéro SIRET 89077586900013

numéro du registre de transparence de l'UE : 741860332287-62

adresse : Maison de la Nature et de l'Environnement, 2 quai de Brazza 33100 BORDEAUX

courriel : maigre42@gmail.com

site internet : Préservation | Défense Des Milieux Aquatiques (defensedesmilieuxaquatiques.org)

page Facebook : https://www.facebook.com/maigre40/

Instagram : https://www.instagram.com/defensedesmilieuxaquatiques/

Financez DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES grâce à vos activités sur Internet via le moteur de recherche LILO

https://www.lilo.org/defense-des-milieux-aquatiques/ 

L'association fait partie des associations qui peuvent bénéficier des recettes publicitaires réalisées par le moteur de recherche LILO.

Le principe est indolore pour vous : vos recherches sur la toile génèrent des petites sommes à chaque fois qu'une publicité est affichée et ces "gouttes d'eau" se cumulent sur votre compte personnel. Vous pouvez ensuite créditer systématiquement Défense des Milieux Aquatiques du capital que vous accumulerez au fil du temps.

Commencez par charger le moteur de recherche LILO et à le choisir comme moteur de recherche par défaut.

Logo de Défense des Milieux Aquatiques, juillet 2023.
Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à La newsletter de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES:
Facebook
Instagram
Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.