Newsletter de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES Décembre 2025
DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES RENTRE DANS LE COLLECTIF 1% FOR THE PLANET
Défense des Milieux Aquatiques est une association agréée 1% for the Planet.
Ce collectif rassemble plus de 650 associations engagées dans les causes environnementales et plus de 1200 entreprises françaises reversant 1% de leur chiffre d’affaires annuel.
Plus le nombre d’entreprises augmente, plus l’impact environnemental sera fort.
Grâce à PATAGONIA et au 1%, Défense des Milieux Aquatiques a pu engager des avocats pour s'opposer aux appels que l'État engage systématiquement contre nos victoires juridiques.
Ensemble, nous amplifions l’impact.
+d’infos sur : https://www.onepercentfortheplanet.fr/

SELON LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PAU, LA CENTRALE DU GABARRET N'AURA AUCUN IMPACT SUR LE GAVE … PUISQUE LE PÉTITIONNAIRE L'ASSURE.
Déboutant une kyrielle d'associations de défense de l'environnement, le tribunal administratif de Pau a validé l'exploitation de près de 3 kilomètres de l'un des derniers tronçons de cours d’eau sauvage des Pyrénées, en dépit des avis négatifs très sévères de la mission régionale de l'autorité environnementale (MRAE), du conseil national pour la protection de la nature (CNPN), de l'office français de la biodiversité (OFB) et même de conclusions de la rapporteure publique en faveur d'une annulation partielle .
Cette décision n'évoque nulle part les avis défavorables des trois établissements publics ni les reproches de la rapporteure sur la question des solutions alternatives.
Cette décision traite de la même façon les arguments des requérantes, prétend au besoin qu'ils n'en ont pas, passe sous silence la question de la véracité des débits d'étiage, ici outrageusement sous-estimés, refuse de comprendre que l'absence du saumon découle des barrages à l'aval et minimise les besoins du desman des Pyrénées, soit disant faute de consensus malgré une jurisprudence claire.
Cette décision se borne à reprendre mot pour mot les affirmations et conclusions rassurantes du pétitionnaire par des formules du type « l'étude indique que », répétées plusieurs dizaines de fois.
Il suffirait donc de lire la fameuse étude d'incidence pour comprendre qu'il est inutile de s'inquiéter pour le Gabarret puisque l'étude l'indique à chaque page.
Sauf que cette étude qui n'hésite pas à valider des promesses de compensation est aussi riche en inventaires qu'elle est vide de démonstration de la prétendue innocuité du projet.
Le saumon et le desman subiraient un coup sévère, un énième qui les rapprocherait encore un peu plus de l'extinction finale.
À moins que la cour administrative d'appel ne se contente pas d'un simple copié-collé valant blanc-seing au pétitionnaire.


ÉLOIGNER LES FILETS DES CÔTES, UNE ÉVIDENCE POUR LA NOUVELLE-ZÉLANDE QUI LES ÉLOIGNE ENCORE DAVANTAGE.
La Nouvelle-Zélande gère les zones de pêche en parfaite transparence. Tous les données de pêches sont publiées, les captures commerciales mais aussi celles de mammifères, tortues et oiseaux marins. Protecting dolphins, sea lions, sea birds, and sharks | NZ Government
97,6% des poissons débarqués proviennent de stocks exploités durablement (58% en France).
La Nouvelle-Zélande évalue en permanence l'impact des méthodes de pêche sur l'environnement. Les filets calés au fond de la mer sont considérés non sélectifs et représentent la plus grande menace pour les mammifères marins, notamment les dauphins de Māui et d'Hector, espèces côtières endémiques très menacées.
Ces filets ont donc été interdits dans les ¾ des eaux littorales néo-zélandaise, sur des distances variant entre 2 et 4 milles nautiques. Depuis le 1er octobre 2020, ces interdictions ont été étendues à 4 à 12 milles nautiques des côtes en moyenne (7 à 22 km) et il est prévu d'interdire définitivement la pêche au filet dérivant, commerciale et récréative, dans toutes les eaux néo-zélandaises.
Depuis la fin 2022, 32 675 kilomètres carrés d'eaux côtières sont interdits à la pêche aux filets fixes et réservés aux pêches sélectives (hameçon, casier, plongée).
Cette gestion est un nouvel exemple de la pertinence du projet Golden Miles (éloignement des filets des côtes) dont la France devrait s'inspirer avant qu'il ne soit trop tard. Les filets côtiers étouffent l'environnement marin et avec lui, la pêche côtière.
source = Fishing and aquaculture | NZ Government




2nde impression de l’OUVRAGE GOLDEN MILES, améliorée et plus économique
Bénéficiant des retours des 150 premiers lecteurs de 2024, la 2nde impression est enregistrée auprès de la Bibliothèque Nationale de France. Commandez votre exemplaire à maigre42@gmail.com ou ici pour vous ou pour l’offrir.
Il sera envoyé à prix coutant en Colissimo (35€) ou par Mondial Relay (31€) au choix.
Une mine d’informations et des raisons d’espérer.

DMA CHERCHE À ACQUÉRIR UN MILIEU HUMIDE ET/OU UNE FORÊT DE FEUILLUS DANS LE BUT DE LES PRÉSERVER
DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES cherche à acquérir dans le département des Pyrénées-Atlantiques ou des Landes un milieu humide et/ou une forêt de feuillus (pins exclus) avec l'intention de protéger ces espaces en les plaçant sous obligation réelle environnementale.
Merci pour vos suggestions ou vos offres.

DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES (DMA)
association Loi 1901 à but non lucratif, de défense de l'environnement et d'intérêt général
numéro RNA W332021802
numéro SIRET 89077586900013
numéro du registre de transparence de l'UE : 741860332287-62
adresse : Maison de la Nature et de l'Environnement, 2 quai de Brazza 33100 BORDEAUX
courriel : maigre42@gmail.com
site internet : Préservation | Défense Des Milieux Aquatiques (defensedesmilieuxaquatiques.org)
page Facebook : https://www.facebook.com/maigre40/
Instagram : https://www.instagram.com/defensedesmilieuxaquatiques/
Financez DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES grâce à vos activités sur Internet via le moteur de recherche LILO
https://www.lilo.org/defense-des-milieux-aquatiques/
L'association fait partie des associations qui peuvent bénéficier des recettes publicitaires réalisées par le moteur de recherche LILO.
Le principe est indolore pour vous : vos recherches sur la toile génèrent des petites sommes à chaque fois qu'une publicité est affichée et ces "gouttes d'eau" se cumulent sur votre compte personnel. Vous pouvez ensuite créditer systématiquement Défense des Milieux Aquatiques du capital que vous accumulerez au fil du temps.
Commencez par charger le moteur de recherche LILO et à le choisir comme moteur de recherche par défaut.
