Newsletter de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES Septembre 2025
PRODUITS PHYTOSANITAIRES ET MYSTÉRIEUSES DISPARITIONS DE POINTS D'EAU
En France, un arrêté du 4 mai 2017 prévoit que tous les « points d'eau » doivent être protégés des produits chimiques utilisés en agriculture par une zone non traitée.
La définition des points d'eau a été confiée aux préfets locaux dont les arrêtés ont souvent fixé des définitions restrictives de sorte que de nombreux points d'eau bien réels ont virtuellement disparu, et se retrouvent sans protection.
Les scientifiques de l'INRAE ont estimé que globalement un quart des tronçons hydrographiques précédemment cartographiés ont été exclus, avec de fortes variations géographiques.
Saisies par des associations vigilantes, la justice administrative a annulé nombre de ces arrêtés départementaux, mais pas tous.
Défense des Milieux Aquatiques vient de contester ces arrêtés dans les Landes (40), en Guadeloupe (971), en Martinique (972) où existent des lacunes très importantes et fera peut-être de même à Mayotte (973).
Dans les Landes, nous avons identifié 29 832 tronçons non protégés représentant un linéaire global de près de 10 000 km.

LE GAVE D'OLORON À BOUT DE FORCES
Spectacle de désolation sur les gaves dont les débits ne cessent de s'effondrer dès le début de l'été depuis plusieurs saisons. Dimanche 10 août 2025, moins de 8 m3 à Oloron et moins de 13 m3 à Escos avec des températures très élevées, supérieures à 20°C dans les courants. Pas de neige résiduelle pour soutenir les débits estivaux. Milieux humides trop rares et trop de drainage pour restituer l'eau au cœur de l'été.
Certaines centrales hydroélectriques sont à sec. Des arbres sèchent sur pied ou s'effondrent. On ne voit plus d'éclosions.
La situation continue de s’aggraver.
Pendant ce temps, l'irrigation du maïs ne cesse pas et réduit encore un peu plus ce qui reste du gave d'Oloron et de sa fraîcheur. Entre Oloron et Sauveterre, on note environ un pompage direct tous les un ou deux kilomètres, sans compter les forages.



LA POLITIQUE DU SAUT DE PUCE = LE CONSEIL D'ÉTAT ORDONNE L'AUGMENTATION DES MAILLAGES DES CHALUTS DES PERTUIS MAIS FERME LES YEUX SUR L'ESSENTIEL.
Depuis l’introduction de la requête en avril 2020 par Défense des Milieux Aquatiques, il aura fallu attendre 5 ans pour que le Conseil d'État estime que la pratique du chalut de fond dans les pertuis charentais ne porte pas atteinte aux sites Natura 2000 vu le « bon » état de conservation des poissons amphihalins (en voie d'extinction), l'interdiction de les pêcher (ce qui n'empêche pas qu'ils soient capturés), les volumes pêchés « négligeables » (reflétant le mauvais état des ressources), l'activité « faible » (80 chaluts autorisés en 2023 !), la pêche de la crevette « pratiquement plus pratiquée » (mais autorisée), la pêche de l'anguille « anecdotique » (mais autorisée jusqu'à 50 mètres du bord), les gréements « légers » (d'où des dommages « légers ») et la limitation des prises accessoires (rejetées mortes en mer).
En dépit des oppositions systématiques de l'IFREMER, notamment à propos de Maumusson, le conseil d'État ne voit vraiment pas comment ni pourquoi le chalutage de fond au beau milieu des nourriceries pourrait porter atteinte à la protection des ressources.
L'arrêté contesté autorise le chalut à anguille toute l'année dans une zone du pertuis d'Antioche mais le conseil d'État ne considère pas que cet arrêté autorise la pêche de l'anguille hors période légale.
Tout va bien, Madame la marquise !
Les chiffres ne s'appréciant pas au doigt mouillé, le Conseil d'État a dû reconnaître que les maillages minimaux devront être relevés de 50 mm vers 70 mm, d'ici trois mois.
Ce saut de puce ne sauvera ni les pertuis ni le reste de la pêche maritime de leur triste sort.

LES DEUX TIERS DES NAVIRES DE PLUS DE 15 MÈTRES ÉTEIGNENT LEUR SYSTÈME AUTOMATIQUE D'IDENTIFICATION QUAND ILS PÊCHENT DANS DES AIRES MARINES PROTÉGÉES.
Selon une étude de Raphaël SEGUIN et al. publiée le 24 juillet 2025 dans la revue Science, les satellites détectent des navires de pêche d'au moins 15 mètres dans la plupart des aires marines protégées (AMP) à l’échelle mondiale. 90 % des AMP sont fréquentées par des navires de pêche dont le système d'identification automatique (AIS) est activé, conformément à la loi ...ou pas!
En moyenne, 67 % de tous les navires détectés par satellite dans les AMP n'activent pas leur système d'identification, une proportion similaire à celle constatée en dehors des AMP.
Le Japon, la France, la Grande-Bretagne et l'Espagne affichent les plus grands nombres de navires détectés par satellite dans les AMP.
Les pays où l’effort de pêche de navires sans identification à l’intérieur des AMP a été le plus élevé sont dans l'ordre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec respectivement 1 092 804, 846 052 et 812 684 heures de pêche.
Ces résultats suggèrent que l’effort de pêche industrielle à l’intérieur des AMP a été sous-estimé dans le monde entier, même dans les régions à forte couverture AIS, comme l’Europe.

2nde impression de l’OUVRAGE GOLDEN MILES, améliorée et plus économique
Bénéficiant des retours des 150 premiers lecteurs de 2024, la 2nde impression est enregistrée auprès de la Bibliothèque Nationale de France. Commandez votre exemplaire à maigre42@gmail.com ou ici pour vous ou pour l’offrir.
Il sera envoyé à prix coutant en Colissimo (35€) ou par Mondial Relay (31€) au choix.
Une mine d’informations et des raisons d’espérer.

DMA CHERCHE À ACQUÉRIR UN MILIEU HUMIDE ET/OU UNE FORÊT DE FEUILLUS DANS LE BUT DE LES PRÉSERVER
DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES cherche à acquérir dans le département des Pyrénées-Atlantiques ou des Landes un milieu humide et/ou une forêt de feuillus (pins exclus) avec l'intention de protéger ces espaces en les plaçant sous obligation réelle environnementale.
Merci pour vos suggestions ou vos offres.

DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES (DMA)
association Loi 1901 à but non lucratif, de défense de l'environnement et d'intérêt général
numéro RNA W332021802
numéro SIRET 89077586900013
numéro du registre de transparence de l'UE : 741860332287-62
adresse : Maison de la Nature et de l'Environnement, 2 quai de Brazza 33100 BORDEAUX
courriel : maigre42@gmail.com
site internet : Préservation | Défense Des Milieux Aquatiques (defensedesmilieuxaquatiques.org)
page Facebook : https://www.facebook.com/maigre40/
Instagram : https://www.instagram.com/defensedesmilieuxaquatiques/
Financez DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES grâce à vos activités sur Internet via le moteur de recherche LILO
https://www.lilo.org/defense-des-milieux-aquatiques/
L'association fait partie des associations qui peuvent bénéficier des recettes publicitaires réalisées par le moteur de recherche LILO.
Le principe est indolore pour vous : vos recherches sur la toile génèrent des petites sommes à chaque fois qu'une publicité est affichée et ces "gouttes d'eau" se cumulent sur votre compte personnel. Vous pouvez ensuite créditer systématiquement Défense des Milieux Aquatiques du capital que vous accumulerez au fil du temps.
Commencez par charger le moteur de recherche LILO et à le choisir comme moteur de recherche par défaut.
