Newsletter de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES Novembre 2025
ANGUILLE = UNE DÉFAITE AU CONSEIL D'ÉTAT AU GOÛT DE VICTOIRE
Contre toute attente, l'arrêt 475158 rendu par le Conseil d'État le 18 décembre 2024 rejette la demande de l’association française d’étude et de protection des poissons (AFEPP) pour un moratoire de la pêche de loisir de l'anguille pendant 5 ans.
Défense des Milieux Aquatiques est intervenue au soutien de cette demande pleine de bon sens, favorable à l'anguille et dénuée d'impact socio-économique.
Selon le Conseil d'État, cette mesure ne serait pas nécessaire. Reprenant les fragiles arguments du ministère de la transition écologique , les 700 tonnes annuelles d'anguilles jaunes capturées par les pêcheurs amateurs serait une donnée ancienne (2005) alors que le nombre de pêcheurs aurait diminué.
Aujourd'hui, le ministère s'apprête à mettre en œuvre le moratoire demandé par l'AFEPP en le justifiant par les 700 tonnes capturées chaque année, qui est la « seule estimation disponible ».
Le ministère s'est donc approprié la demande de l'AFEPP après s'y être opposé sans réflexion sérieuse juste par principe.
Même si le ministère cherche à favoriser aussi longtemps que possible la pêche professionnelle, l'anguille y trouvera forcément un répit.
Alors bravo à l'AFEPP et longue vie à l'anguille !

LE GOUVERNEMENT BASQUE S'APPRÊTE À SUSPENDRE LA PÊCHE DE LA CIVELLE
Le gouvernement basque annonce sur son site www.euskadi.eus qu'il s'apprête à cesser toute pêche de la civelle ou pibale, parce que les mesures limitant la pêche et améliorant les habitats n'ont pas suffi pour inverser la situation critique de l’anguille, de sorte que son stock se maintient en dehors des limites biologiques sûres.
Les autorités craignent que la situation devienne irréversible, si elle ne l'est pas déjà.
La fondation AZTI souligne que la situation ne montre aucun signe d'amélioration.
Pendant ce temps, l'administration française autorisera la capture de 55 tonnes de civelles pour la saison 2025-2026, 40% pour la consommation et 60% pour le « repeuplement » qui n'a toujours pas prouvé son efficacité depuis quinze ans mais a coûté deux millions d'euros par an.

PÊCHER MOINS RAPPORTE DAVANTAGE QUE PÊCHER TROP
Des halieutes l'ont dit depuis plus d'un siècle. Mais cette évidence n'est toujours pas admise.
Les poissons ne se fabriquent pas comme des voitures mais se récoltent. Il faut donc leur laisser le temps de grandir. Pêcher moins permet de pêcher mieux et de dégager des bénéfices plus importants.
Après l'effondrement du bar au nord du 48è parallèle en 2015, la mortalité par pêche du bar a diminué depuis 10 ans dans le Golfe de Gascogne, suite à des limitations de captures individuelles et le respect d'un plafond global fixé par le CIEM.
Cette modération porte aujourd'hui ses fruits. Pour 2026, le CIEM fixe un plafond de captures TROIS FOIS supérieur à la moyenne de ces 10 dernières années.
En 1ère approximation (non réaliste bien sûr), c'est-à-dire à condition que la vente suive, les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires moyen annuel enregistrés de 2020 à 2023 pourraient être multipliés par trois. Ce serait donc 60 millions d'euros supplémentaires.
Les opposants, sénat compris, persistent à ne parler que du coût des moratoires, alors que les deux dernières fermetures hivernales pour les dauphins ont forcément contribué à cette cagnotte de 60 millions d'euros.
Pour ne parler que du bar.
Sea bass (Dicentrarchus labrax) in divisions 8.a–b (northern and central Bay of Biscay)

2nde impression de l’OUVRAGE GOLDEN MILES, améliorée et plus économique
Bénéficiant des retours des 150 premiers lecteurs de 2024, la 2nde impression est enregistrée auprès de la Bibliothèque Nationale de France. Commandez votre exemplaire à maigre42@gmail.com ou ici pour vous ou pour l’offrir.
Il sera envoyé à prix coutant en Colissimo (35€) ou par Mondial Relay (31€) au choix.
Une mine d’informations et des raisons d’espérer.

DMA CHERCHE À ACQUÉRIR UN MILIEU HUMIDE ET/OU UNE FORÊT DE FEUILLUS DANS LE BUT DE LES PRÉSERVER
DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES cherche à acquérir dans le département des Pyrénées-Atlantiques ou des Landes un milieu humide et/ou une forêt de feuillus (pins exclus) avec l'intention de protéger ces espaces en les plaçant sous obligation réelle environnementale.
Merci pour vos suggestions ou vos offres.

DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES (DMA)
association Loi 1901 à but non lucratif, de défense de l'environnement et d'intérêt général
numéro RNA W332021802
numéro SIRET 89077586900013
numéro du registre de transparence de l'UE : 741860332287-62
adresse : Maison de la Nature et de l'Environnement, 2 quai de Brazza 33100 BORDEAUX
courriel : maigre42@gmail.com
site internet : Préservation | Défense Des Milieux Aquatiques (defensedesmilieuxaquatiques.org)
page Facebook : https://www.facebook.com/maigre40/
Instagram : https://www.instagram.com/defensedesmilieuxaquatiques/
Financez DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES grâce à vos activités sur Internet via le moteur de recherche LILO
https://www.lilo.org/defense-des-milieux-aquatiques/
L'association fait partie des associations qui peuvent bénéficier des recettes publicitaires réalisées par le moteur de recherche LILO.
Le principe est indolore pour vous : vos recherches sur la toile génèrent des petites sommes à chaque fois qu'une publicité est affichée et ces "gouttes d'eau" se cumulent sur votre compte personnel. Vous pouvez ensuite créditer systématiquement Défense des Milieux Aquatiques du capital que vous accumulerez au fil du temps.
Commencez par charger le moteur de recherche LILO et à le choisir comme moteur de recherche par défaut.
