La newsletter de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES logo

La newsletter de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES

S'abonner
Archives
juillet 1, 2024

Newsletter de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES Juillet 2024

L’OUVRAGE GOLDEN MILES ENFIN DISPONIBLE

Une première édition limitée est disponible. Commandez votre exemplaire à maigre42@gmail.com. Il sera envoyé à l’adresse de votre choix.

795 pages dont 300 photos pour 31 € (prix coûtant) + frais de port. Une mine d’informations et des raisons d’espérer.

Aperçu de l'ouvrage "Golden Miles" expliquant pourquoi il faut éloigner les filets de pêche du bord de la mer.

AVONS-NOUS L'AMBITION COLLECTIVE DE REDRESSER LA PÊCHE ?

La région Nouvelle Aquitaine finance pour 224 000 € la fabrication de structures en béton armé immergées le long des berges de l'Adour pour servir d'habitats à des mollusques, crustacés et poissons juvéniles.

L'histoire ne dit pas comment seront évaluées les éventuelles retombées de cet investissement.

Défense des Milieux Aquatiques rappelle que la Nature fait bien mieux pour beaucoup moins cher. Il suffit de la laisser faire.

Sans tonnes de béton, sans récifs voués à l'enfouissement et sans artificialisation supplémentaire, éloigner les filets de pêche de la bande marine des trois milles serait bien plus efficace et soulagerait les nourriceries côtières et les corridors migratoires pour le bénéfice de tous les pêcheurs, des pêches sélectives et de la biodiversité marine.

L'augmentation des densités et des tailles des poissons à la côte et des saumons dans les gaves surviendrait d'une année à l'autre.

Cette solution est validée dans de nombreux pays.

C'est le projet GOLDEN MILES que l'Association vient d'exposer à la région Nouvelle Aquitaine. Bien que les régions n'ont pas le contrôle de la politique de la pêche maritime, elles ont évidemment un poids politique sur ces questions.

Contactez nous pour commander l'ouvrage GOLDEN MILES.

L'estran du Lazaret est une zone découverte à marée basse dans l'estuaire de l'Adour déjà complètement endigué. Il est prévu d'y déposer des structures en béton destinées à fixer la vie marine.
De structures  sensées fixer la vie marine dans l'estuaire de l'Adour (ici vues à marée basse).

ESTUAIRE DE LA GIRONDE : LA COUR D'APPEL REJETTE L'APPEL DE L'ÉTAT AU NOM DE LA SURVIE DE L'ESTURGEON

Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire avait fait appel du jugement 2200741 du 13 janvier 2022 qui l'a enjoint de prendre les mesures appropriées pour garantir que la pêche maritime dans l'estuaire et l'embouchure de la Gironde ne menace pas les espèces de poissons migrateurs du bassin Garonne-Dordogne.

Le plan national d'actions pour l'esturgeon a eu le courage de dire la vérité : les mortalités par engins de pêche constituent l'une des principales menaces de disparition de l'esturgeon.

Grâce au plan d'action, la Cour d'appel accueille le raisonnement de Défense des Milieux Aquatiques. Son jugement 22BX00903 du 18 juin 2024 estime qu'interdire la pêche de l'esturgeon et sensibiliser à la déclaration et au relâcher des spécimens capturés ne suffit pas quand, dans le même temps, l'administration autorise les filets dérivants et les filets fixes de plusieurs centaines de mètres dans l'estuaire et les filets dérivants de 2500 mètres dans l'embouchure en mer.

L'appel de l'État est rejeté en vertu du principe de précaution. Rappelons que dans le meilleur des cas le nombre d'esturgeons matures est estimé à quelques dizaines d'individus seulement, tous issus de la reproduction assistée ex situ à Saint-Serin-sur-L'Isle. Depuis le printemps 2020, les scientifiques espèrent détecter une première reproduction naturelle … qui n’a toujours pas été observée.

L'Estuaire de la Gironde est le passage obligé des poissons migrateurs, notamment du saumon et de l'esturgeon.  Il n'y aura point de salut pour ces espèces en très grandes difficultés tant qu'on y autorisera des filets capables de les capturer...

LES FILETS DÉRIVANTS DANS LE COLLIMATEUR DE LA JUSTICE

Le 9 avril 2024, 3 décisions de la cour d'appel de Bordeaux aggravent l'illégalité d'arrêtés de pêche, déjà annulés en 2022, en Gironde, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne en ce qu'ils autorisent les filets fixes et dérivants capables de capturer des grands migrateurs, notamment l'esturgeon.

Le 16 mai 2024, le tribunal administratif de Bordeaux annule le cahier des charges de la pêche en en Gironde en ce qu'il autorise l’usage des nasses à lamproies et des filets dérivants.

Le 18 juin 2024, la cour d'appel de Bordeaux confirme que l'autorisation de pêche au filet fixe ou dérivant dans l'estuaire ne garantit pas l'absence de menaces pour l'esturgeon.

Le 19 juin 2024, le tribunal administratif de Bordeaux annule le cahier des charges de la pêche en Dordogne et enjoint à l'État d'interdire l’usage des nasses à lamproies et des filets dérivants.

L'interdiction du filet dérivant dans nos estuaires sera un soulagement considérable en faveur des migrateurs anadromes qui se traduirait du jour au lendemain par une hausse des vidéo-comptages. Une telle mesure a été prise dans les années 80 et 90 aux USA, en 89 en Norvège, en 2000 au Canada et en 2007 en Irlande.

Filet dérivant en pêche dans l'estuaire de l'Adour, ici vu d'Anglet.

LA NORVÈGE FERME LA PÊCHE DANS 33 DE SES RIVIÈRES À SAUMON

Selon le média NRK, l'Agence Norvégienne de l'Environnement a annoncé la fermeture de la pêche du saumon dans 33 rivières norvégiennes à partir du 24 juin 2024 à cause d'effectifs de saumon trop faibles, sans attendre l'évaluation à la mi-saison. Cette fermeture indéfinie est une première en Norvège. Sont concernées les célèbres rivières Orkla et Gaula.

Il s'agit de garantir qu'il y aura suffisamment d'alevins pour l'an prochain et d'éviter un effondrement imminent.

Il existe en Norvège 478 rivières à saumon qui attirent chaque année 100 000 pêcheurs à la ligne du monde entier. La valeur socio-économique des 50 premières rivières est estimée à 2,5 milliards d'euros c'est-à-dire 50 millions d'euros par rivière.

Si l'impact économique est considérable pour les riverains concernés, cette décision est aussi logique que nécessaire en Norvège où l'interdiction de la pêche du saumon en mer est logiquement doublée d'une interdiction des filets le long de la côte depuis 1989 pour justement dégager les corridors migratoires des saumons et faciliter leur retour dans les rivières. C'est le principe de la « continuité écologique » étendu aux eaux marines. Poser un filet dans la bande marine littorale est un délit passible d'amendes et de prison.

En France, aucune de ces mesures n'existe.

Dans le bassin de l'Adour, un moratoire de la pêche amateur comme vient de le proposer la fédération de pêche 64 serait sans effet puisque les prélèvements commerciaux (85% des captures déclarées)sont toujours autorisés. Un moratoire de toutes les pêches connaîtra le même échec qu’en Gironde (où un tel moratoire existe depuis la fin des années 70), puisque les captures « accidentelles » par les filets dérivants ou les filets fixes toujours autorisés dans les deux premiers milles marins sont considérables, comme le confirment deux rapports scientifiques récents et sans doute très élevés, selon deux autres rapports d'observations embarquées jamais publiés.

Bien que les remontées de saumon en France soient encore bien plus catastrophiques qu'en Norvège, l'administration ne prend toujours pas la moindre décision de réduction des captures en mer.

C'est la politique du pire. Ne rien faire et empêcher les autres de faire pendant qu'une espèce est en train de disparaître sous nos yeux.


Miljødirektoratet stopper laksefisket flere steder i Norge – NRK Trøndelag – Lokale nyheter, TV og radio

Søndag stenger laksefisket i 33 elver og i sjøen fra svenskegrensen i sør til og med Trøndelag. Ikke alle jubler.

Le dernier espoir pour aider les saumons réside dans l'éloignement des filets de pêche de la côte.

DMA CHERCHE À ACQUÉRIR UN MILIEU HUMIDE ET/OU UNE FORÊT DE FEUILLUS DANS LE BUT DE LES PRÉSERVER

Droseras (plante carnivore) photographiées dans les Pyrénées-Atlantiques

DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES cherche à acquérir dans le département des Pyrénées-Atlantiques ou des Landes un milieu humide et/ou une forêt de feuillus (pins exclus) avec l'intention de protéger ces espaces en les plaçant sous obligation réelle environnementale.

Merci pour vos suggestions ou vos offres.

DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES (DMA)

association Loi 1901 à but non lucratif, de défense de l'environnement et d'intérêt général

numéro RNA W332021802

numéro SIRET 89077586900013

numéro du registre de transparence de l'UE : 741860332287-62

adresse : Maison de la Nature et de l'Environnement, 2 quai de Brazza 33100 BORDEAUX

courriel : maigre42@gmail.com

site internet : Préservation | Défense Des Milieux Aquatiques (defensedesmilieuxaquatiques.org)

page Facebook : https://www.facebook.com/maigre40/

Instagram : https://www.instagram.com/defensedesmilieuxaquatiques/

Financez DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES grâce à vos activités sur Internet via le moteur de recherche LILO

https://www.lilo.org/defense-des-milieux-aquatiques/ 

L'association fait partie des associations qui peuvent bénéficier des recettes publicitaires réalisées par le moteur de recherche LILO.

Le principe est indolore pour vous : vos recherches sur la toile génèrent des petites sommes à chaque fois qu'une publicité est affichée et ces "gouttes d'eau" se cumulent sur votre compte personnel. Vous pouvez ensuite créditer systématiquement Défense des Milieux Aquatiques du capital que vous accumulerez au fil du temps.

Commencez par charger le moteur de recherche LILO et à le choisir comme moteur de recherche par défaut.

Logo de Défense des Milieux Aquatiques, juillet 2023.
    Ne manquez pas la suite. Abonnez-vous à La newsletter de DÉFENSE DES MILIEUX AQUATIQUES:
    Facebook Instagram
    Cet e-mail vous est présenté par Buttondown, la façon la plus simple de démarrer et développer votre newsletter.