Les Créatures de Côme #11 - Juin 2024
Ante-scriptum
Oui oui, encore une nouvelle plate-forme, je sais… Ça devrait être la dernière puisque, comme je te le dis plus bas, à terme très court (peut-être même d’ici le mois prochain) tout cela deviendra un flux RSS qu’il te reviendra de consulter par toi-même ! Tu pourras aussi t’y abonner par mail, pas de stress…
Quoiqu’il en soit, je n’ai pas chômé ce mois-ci. La fin des cours m’a permis de diriger mes efforts vers des choses plus intéressantes et j’ai multiplié les activités : petits projets en cours et gros chantiers, il y a eu un peu de tout avant l’arrivée de l’été.
Conversation avec Romaric Briand
J’ai oublié de te parler le mois dernier la petite causerie que j’ai eue avec Romaric Briand, désormais en ligne ! Eh bien c’était fort plaisant car avec Romaric on se connaît de loin, on s’écoute et on se suit mutuellement, on se croise extrêmement rarement en convention mais on n’a jamais eu l’occasion de discuter vraiment. C’était donc un épisode dont le but secret était de converser avec quelqu’un dont je ne partage pas tout à fait la vision des choses mais dont j’admire le travail et qui pèse dans le game depuis un moment déjà. Je n’avais aucun doute que tout ceci serait intéressant, Romaric étant un grand causeur, mais je suis content de l’avoir amené sur des terrains où il ne va pas forcément d’habitude et aussi d’avoir réussi à ne pas trop dépasser une heure de bavardage, car vu nos langues bien pendues ça aurait pu durer bien plus longtemps !
Et dans la foulée, j’ai également enregistré une conversation avec Mina Clouds à propos de son jeu Un Lieu paisible, mais je t’en reparlerai peut-être davantage quand l’épisode sera publié…
comemartin.fr
Je te racontais le mois dernier que j’avais lancé mon site personnel ; eh bien ce mois-ci, j’en ai rempli le contenu ! Rien de bien neuf si tu suis mes aventures depuis un moment mais ça me permet - enfin - de rassembler tous mes chapeaux sur le même porte-chapeaux. Pour l’instant, ça fait donc juste office de présentoir, avec mes jeux, mes romans, mes quelques activités annexes (dont cette infolettre), mais à moyen terme, je compte y ajouter une boutique et une section blog plus étoffée, qui devrait d’ailleurs remplacer cette infolettre… On verra si j’ai le temps et la motivation cet été !
Les Chroniques de Sainte Clervie
Je te parlais le mois dernier de cette idée soudaine et imprévue de reprendre mon idée de mini jeu de rôle autour de la résurrection d’une sainte bretonne… Après le temps de l’écriture, ça a été le temps d’un (premier) playtest ce mois-ci, et c’était plus que nécessaire vu que le jeu mêle 11 systèmes de jeu différents ! Sans surprise, nombre d’entre eux ont besoin d’être modifiés, raffinés, ajustés, et nous n’avons pas eu le temps de jouer une partie complète, mais le principe général tient la route et atteint ce mélange entre chronique de l’(extra)ordinaire et situations légèrement décalées que je souhaitais. En plus on a pu mettre le feu à des fiches de personnage, ce qui est toujours sympathique. Bref, ce premier playtest (qui devrait être suivi d’un deuxième en juillet et d’un 3e et potentiellement dernier en août) a porté ses fruits, et j’ai mis à jour la version en cours du jeu que tu peux consulter ici !
Chaque nuit
Pas grand chose à mentionner pour ce micro jeu écrit sans préméditation pour l’édition 2024 de « Il était une fois un petit jeu de rôle » ! J’ai corrigé quelques petites coquilles, simulé une partie du jeu en solo pour voir s’il tournait et soumis mon essai au jury. J’attends maintenant leur retour pour des corrections éventuelles et une mise en page qui, j’espère, ne me prendra pas trop de temps, même si je ne me suis pas encore posé la question d’à quoi tout ceci ressemblera ! C’est en tout cas consultable ici et si tu y joues ou le lis, je suis intéressé par ton avis !
Hex & the City
Ce mois-ci, je me suis retroussé les manches et j’ai commencé à rédiger la version complète de Hex & the City ! De façon un peu contre-intuitive, mon idée est de l’écrire en entier avant d’en extraire le matériau qui servira à une version démo, pour laquelle je vise une publication cet automne. Les règles du jeu étant à présent complètement stables, l’écriture a coulé presque d’elle-même et je dois en être à un tiers environ du premier jet, lequel contient des essais de voix différentes… Je ne suis pas certain d’être tout à fait efficace sur ce plan, mais c’est le genre de choses que je peaufinerai à la relecture !
En attendant de lire ça, tu as toujours à disposition la version pour one shots qui n’est plus tout à fait à jour, du coup, mais que tu peux quand même lire par ici ! Si tu as l’occasion de la tester, n’hésite pas à me faire des retours…
Meurtre au monastère quantique & L’Hôtel du Lion Rouge
En juin, j’ai également été pris d’un sursaut concernant ces deux jeux dont je t’ai déjà amplement parlé et qui étaient restés de côté depuis un moment : c’est que j’ai décidé de sauter le pas et de tenter de les proposer à des éditeurs ! J’ai donc commencé à relire et retoucher les jeux ; dans le cas de Meurtre au monastère quantique, ce fut aisé car le jeu était fini à 99% depuis un moment et je t’en propose donc la version print & play ici. Pour L’Hôtel du Lion rouge, cette version est un peu incomplète mais tout à fait jouable… Quoiqu’il en soit, dans les deux cas ce à quoi je me suis tardivement attelé ce mois-ci, c’est surtout le tournage de deux petites vidéos de présentation des jeux, à destination des éditeurs. On verra si ça sert à quelque chose ; ça m’a en tout cas donné le goût de la chose et il est probable que je retente le coup, par exemple pour promouvoir mes futurs financements participatifs…
Et c’est tout pour ce mois-ci. On verra bien ce que j’arrive à faire en juillet ; d’ici là, je te fais la bise !
D’ici là, n’hésite pas à me faire part de ce sur quoi tu travailles, ou ce à quoi tu rêves…