N°8 - En avant août !
Le Festival de la Sculpture et du Marbre de Saint-Béat touche bientôt à sa fin, avec un concert de clôture ce samedi : profitez bien des derniers jours pour admirer le symposium sur la promenade Gallieni, les expositions au Moulin et à la salle des associations, acheter des cartes postales, voire vous initier à la sculpture…
Mais aussi venir découvrir des textes issus des ateliers d'écriture organisés par La Lanterne au parc des Sculptures ! Vous les trouverez affichés sous la halle entre la mairie et la salle des associations.



Au parc du Moulin, c'est également l'occasion de daronner ou de causer français et espagnol ce mercredi 30 juillet.
De 15 h à 17 h, c'est la Daronnade : parent ou futur parent, venez discuter et échanger conseils, astuces, questions mais aussi jouets, livres et vêtements pour enfants. Vous pouvez venir avec ou sans vos pitchouns, il y a une aire avec des jeux pour tous les âges.
La Daronnade suivante aura lieu le 27 août.
De 17 h à 19 h, c'est la Causerie polyglotte, pour dérouiller ou peaufiner son français et son espagnol… ou pour enfin s'y mettre !
La Causerie polyglotte suivante aura lieu le 27 août.
La compagnie Les Alouettes, basée à Marignac, interprètera la pièce de théâtre Ouvrage de dames, de Jean-Claude Danaud, le 2 août à 20 h 30 à la salle des fêtes de Cazarilh et le 30 août à 21 h à la salle des fêtes de Frontignan de Comminges. Trois dames confectionnent un ouvrage pour se venger des hommes, une maille à l'endroit, une maille en enfer…
Réservez votre semaine du 9 au 16 août : les Rencontres lyriques investissent Saint-Béat-Lez. Le festival au thème "Des illusions" s'ouvrira en l'église Saint-Privat avec l'oratorio À l'ombre de ton œil, de Sylvia Cazeneuve et Christelle Vinsonneau, le 9 août à 21 h.
S'ensuivent de nombreux ateliers autour du chant lyrique : chant, bien sûr, respiration, posture, souplesse… mais aussi une exposition d'œuvres d'art en réalité augmentée, un laboratoire d'analyse poétique et musicale, une œuvre mystère à découvrir dans les rues de Saint-Béat-Lez...
Pendant toute la semaine, des chanteurs et chanteuses lyriques auront travaillé d'arrache-pied à perfectionner leur art auprès de Sylvia Cazeneuve. Vous êtes invités à observer un de leurs cours le jeudi 14 août, et à venir les écouter à la fin de leur semaine de stage lors du concert de clôture le samedi 16 août à 18 h 30.
Ne ratez pas l'atelier d'écriture proposé par les écrivaines Léonie Casthel et Oriane Krief : "Même en songe, sévérité", le mardi 12 août à 18 h !
À propos de chant et d'écriture, on vous invite à venir préparer la rentrée musicale et littéraire de La Lanterne !
Ça se passe le 6 septembre à la salle des associations de Saint-Béat-Lez :
À 14 h, venez vous inscrire au cycle d'ateliers d'écriture "L'écrivain-e se fait en écrivant" : vous écrivez ou vous avez un projet d’écriture en tête : nouvelles, roman, théâtre, poésie… Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous lancer, poursuivre ou peaufiner votre texte ? Venez affûter votre plume en groupe et raviver la flamme de l’écriture avec La Lanterne !
À 16 h, venez participer à la création de l'ensemble vocal de La Lanterne ! Vous avez envie de chanter des chansons de Fréhel, Anne Sylvestre, Violeta Parra, Brigitte Fontaine, Martin Dust, Joan Baez… mais aussi des chants traditionnels ou militants, des chants de fête ou de révolte ? Quel que soit votre niveau, on vous souhaite la bienvenue !
Et on vous donne rendez-vous le même jour à 18 h pour une réunion de rentrée : ce sera l'occasion de faire le bilan calmement et de projeter l'année à venir, pour laquelle votre aide et vos suggestions seront les bienvenues, pour que La Lanterne soit aussi votre Lanterne !
En attendant, vous pouvez adhérer ou réadhérer en ligne ou faire circuler ce lien d'adhésion.
Et sans plus lanterner, on vous dit à très bientôt,
La Lanterne.